Alexander McQueen : créateur de mode anglais de renom


Partager




Né le 17 mars 1969 dans le quartier East End à Londres, d'un père chauffeur de taxi, Alexander McQueen (de son vrai nom Lee Alexander McQueen) est un styliste de mode anglais. Dès son plus jeune âge, Alexander McQueen confectionne des robes pour ses trois soeurs et fait tout de suite part de son intention de devenir styliste. Il abandonne l'école à l'âge de 16 ans et se dégote une place d'apprenti pour la société Anderson & Sheppard dans la petite boutique de tailleurs Savile Row.



Il travaille ensuite pour Gieves & Hawkes et pour les costumiers de théâtre Angels and Bermans. Parmi les habitués de la boutique de Savile Row, on peut citer Mikhaïl Gorbatchev et le Prince de Galles, Charles. A 20 ans, Alexander McQueen passe une partie de son temps à travailler pour Koji Tatsuno avant de partir s'installer à Milan en Italie pour travailler aux côtés de Romeo Gigli. Alexander McQueen revient à Londres en 1994 et s'inscrit à la plus prestigieuse école de stylisme de Londres, la Central Saint Martins College of Art and Design, un vivier de jeunes créateurs talentueux (tels que Xavier Brisoux), pour se perfectionner.


Impressionné par le contenu de son book, c'est le directeur qui le pousse à s'inscrire : il obtient ainsi son diplôme en stylisme et sa collection de fin d'année est achetée en totalité par la styliste Isabella Blow, qui a soi-disant persuadé McQueen de se faire appeler Alexander (son deuxième prénom) au lieu de Lee quand sa carrière a commencé à décoller.

alexander mcqueen
Les premières collections d'Alexander McQueen ont marqué d'entrée de jeu sa réputation : les termes « polémique » et « tape à l'oeil » lui collent à la peau, ce qui lui vaut les sobriquets d' « enfant terrible » et de « hooligan de la mode britannique ». Les pantalons de sa collection « Highland Rape » (soit « viol en pays montagneux » en français dans le texte) sont résolument moulants. On a également dit de lui qu'il devait être sacrément sur la paille et qu'il aurait certainement besoin de changer de nom pour espérer faire des bénéfices lors de son premier défilé. Bernard Arnault, président de LVMH, a fait des émules en désignant Alexander Mc Queen comme styliste en chef de Givenchy en 1996, succédant ainsi à John Galliano.


A peine arrivé chez Givenchy, Alexander McQueen a eu le toupet d'insulter le fondateur de la maison de couture en le traitant d' « à côte de la plaque ». La première collection de haute couture de McQueen chez Givenchy fut un fiasco, Alexander McQueen rapportant au magazine Vogue du mois d'octobre 1997 que la collection était « merdique ».


McQueen calma ses ardeurs chez Givenchy par la suite, mais continua à travailler sa patte rebelle, soulevant la polémique à l'occasion de son défilé en automne 1998 : entourée de crash test dummies éclaboussant de la peinture sur des robes de coton blanc, le mannequin Aimee Mullins (amputée à deux reprises) arpentait le podium du haut de ses jambes de bois sculptées. McQueen est resté chez Givenchy jusqu'en mars 2001, soit jusqu'au terme du contrat qui « l'empêchait de laisser libre cours à sa créativité ». Alexander McQueen est le plus jeune styliste à avoir décroché le titre de « Styliste britannique de l'année » à trois reprises entre 1996 et 2003.
alexander mcqueen


Récompensé plusieurs fois et reconnu par ses pairs, il s'associe au Groupe Gucci en décembre 2000 et il collabore avec Puma en 2005 pour lancer une collection exclusive de baskets pour la célèbre marque de chaussures. Marié à la réalisatrice de documentaires Georges Forsyth depuis l'été 2000, Alexander McQueen possède désormais des boutiques à Londres, Paris, New York, Boston, Los Angeles, Milan, Rome, Nice, Cannes, Manchester, Athènes, Moscou, Tokyo, Osaka, Hong Kong, Shanghai, Pékin, Séoul, Djakarta, Bangkok et Taipei.

Le Jeudi 06 Septembre 2007 à 15:00
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Célèbres couturiers et créateurs de mode, joailliers, parfumeurs, stylistes Célèbres couturiers, stylistes, parfumeurs et
créateurs de mode

  Marques de vêtements hommes, pret-a-porter homme Marques de vêtements pour Homme : la mode en toute
saison



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  CDI : zoom sur le Contrat à Durée Indéterminée...
  •  Fesses galbées : comment avoir des fesses bien galbées?...
  •  Mary J. Blige : chanteuse américaine de soul, Rn'B et hip ho...
  •  CFE-CGC : quand la liberté syndicale s'installe dans le mond...
  •  Calais : commune française de la région Nord Pas-de-Calais a...

Articles suivants :
  •  Thomas Cook : entreprise allemande spécialisée dans le tou...
  •  Union nationale des étudiants de France ou UNEF : c'est qu...
  •  Vichy : marque de produits cosmétiques pour l'hygiène du c...
  •  Julio Iglesias : portrait d'un célèbre chanteur espagnol à...
  •  Groupe Galeries Lafayette : centre commercial de la mode, ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Alexander McQueen : fiche détaillée  



Alexander McQueen


(0 vote)
Nom : McQueen

Prénom : Alexander

Age : 50 ans

Retrouvez Alexander McQueen sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   mode pret a porter Mode Prêt à porter
   haute couture Haute couture
   mode divers Mode Divers
   mode femme Mode Femme
   pret a porter Prêt à porter



Styliste attitré de la chanteuse islandaise Björk pour qui il a créé de nombreuses robes et réalisé un clip vidéo, Alexander McQueen possède une marque de fabrique unique en son genre qui soulève régu...