Aldi : supermarché "hard-discount" pour tous les budgets


Partager




C'est en Allemagne, après la Seconde Guerre Mondiale, que le concept du supermarché Aldi est né. Aldi se base sur une entreprise familiale, fondée en 1913 dans un quartier populaire d'Essen. Le nom Aldi vient de la famille fondatrice, les Albrecht, et est constitué des initiales de Albrecht Discount. C'est à cause de la pénurie de l'après Seconde Guerre Mondiale que les deux frères Albrecht, Theodor et Karl, décident d'appliquer au magasin familial les principes des magasins syndicaux qui dominent dans le pays.



Alors que les magasins vendaient leurs produits à un prix élevé tout au long de l'année, il était d'usage de faire des réductions en fin d'année, en fonction du coût total des achats sur l'année. Les deux frères décident de rompre avec cette règle dans leur supermarché Aldi, et d'appliquer les réductions possibles tout au long de l'année. C'est alors que naît, en 1948, le concept même de discount. L'entreprise Aldi va peu à peu se développer, et le supermarché Aldi des débuts va ensuite donner naissance à une multinationale qui réussira ses implantations dans la plupart des marchés où elle a décidé de se lancer. Le succès d'Aldi inspirera d'autres entreprises qui se lanceront sur le même créneau, comme l'enseigne de hard-discount Lidl. Les distributeurs traditionnels comme Carrefour, Auchan ou Leclerc on également longtemps cru que le hard discount ne serait pas une menace. Voyant le succès de magasins comme Aldi et Lidl, Carrefour s'est décidé à lancer sa propre enseigne de hard discount, Ed. Même les Mousquetaires Intermarché ont lancé le hard-discounter Netto pour grappiller des parts de marché à Aldi.


Ironie du sort, le premier supermarché Aldi s'est ouvert à quelques kilomètres seulement du siège social de Auchan. Comment les magasins Aldi réussissent à pratiquer des prix aussi bas ? La recette du succès s'analyse aujourd'hui assez facilement. Les magasins Aldi proposent un nombre réduit de produits. On compte environ 800 références dans un supermarché Aldi, contre des milliers dans un supermarché classique. Les magasins Aldi adoptent la philosophie « un produit pour un besoin », le client n'a donc pas de choix de marque.


aldi
Les marques vendues dans les magasins Aldi sont le plus souvent inconnues des consommateurs. Ce sont pour la plupart des produits conçus spécialement pour les magasins Aldi, selon un cahier des charges de coût et de qualité de produit qui est propre à Aldi. Plus épisodiquement, on peut retrouver des promotions Aldi sur des produits de grande marque nationale, la plus souvent alimentaire. Les promotions Aldi peuvent aussi s'appliquer au produits qui font partie du catalogue régulier de la marque, à des moments particuliers de l'année comme les fêtes de fin d'année. Une petite originalité d'Aldi est les occasions Aldi. Ces occasions Aldi sont des produits mis en vente nationalement, avec des quantités définies et sur une période donnée. Parmi les occasions Aldi, on retrouve de plus en plus du matériel informatique, hi-fi ou encore vidéo.


Les occasions Aldi sont donc une façon de s'équiper sans exploser son budget ! Fidèles à la philosophie des magasins Aldi, les occasions Aldi aident à drainer de nouveaux clients dans les supermarchés Aldi.

Le Mercredi 29 Août 2007 à 10:34
Article écrit par jviault ()




fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Hugo Boss : marque de "design" et de création vestimentaire,...
  •  MacGyver : un aventurier intrépide au génie bricoleur !...
  •  Lénine : portrait d'un homme politique révolutionnaire et fo...
  •  Sonia Delaunay ou Sarah Stern : artiste peintre française d'...
  •  Blanchiment des dents : comment avoir des dents blanches et ...

Articles suivants :
  •  Carla Bruni : du mannequina à l'Elysée en passant par la c...
  •  X-Files, aux frontières du réel : suivez les enquêtes du F...
  •  Assistante sociale : plus qu'un métier, une vocation...
  •  David Arquette : célèbre acteur américain et héros de séri...
  •  Augmentation mammaire : redonnez du volume à votre poitrin...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation
   shopping Shopping
   accessoires auto Accessoires auto
   achat cadeau Achat cadeau
   bijouterie cadeaux Bijouterie cadeaux



A l’heure de la rentrée, on parle de plus en plus de la hausse des prix des produits de consommation courante. Cette augmentation risque de toute évidence d’orienter encore plus de consommateurs vers ...