Alcooliques Anonymes : association face à la dépendance


Partager




Si l'on se réfère aux statuts de l'association, « Les Alcooliques Anonymes » ont vocation à regrouper des hommes et de femmes qui souhaitent partager leurs expériences pour résoudre leurs problèmes d'alcool, ou venir en aide à un proche alcoolique. La seule condition pour rejoindre « Les alcooliques anonymes » est, selon le site internet de l'association, « le désir d'arrêter de boire » : à ce titre, l'association ne demande aucun cotisation, aucun droit d'entrée, et se finance par ses propres contributions... Ils ne sont affiliés à aucun mouvement religieux ou politique, ni à aucune « secte », ni à aucun organisme public, et ne revendiquent aucune cause ! En effet, le seul but de l'association est de permettre à ses membres de rester abstinents et d'aider les alcooliques à le devenir : l'association ne s'engage jamais dans d'autres activités que celles des groupes de parole et d'échange. Ainsi, les Alcooliques Anonymes ne s'engagent pas auprès d'activités relatives aux soins psychiatriques, psychologiques, ou à des traitements médicamenteux, même si l'association est partenaire non engagée auprès des institutions qui dispensent de tels traitements.


Pour voir si les Alcooliques Anonymes pourraient vous intéresser, on ne peut que vous conseiller d'aller jeter un oeil à la rubrique « Les Alcooliques Anonymes sont ils pour vous ? » : la rubrique propose toute une série de questions, destinées à voir si vous avez ou non un profil alcoolique. En effet, un grand nombre d'alcooliques ne veulent pas admettre qu'ils sont dépendants à l'alcool, et leur mal- être, couplé à une culpabilité immense, va souvent cacher leur état. Ces questions permettent donc de mieux se rendre compte de la gravité éventuelle de vos comportements addictifs.


La réponse franche à ce premier questionnaire est un premier pas qui peut vous amener à vous rapprocher de l'un des nombreux centres des Alcooliques Anonymes de France. Une brève recherche sur Internet vous permettra de trouver l'adresse du centre Alcooliques Anonyme le plus proche de votre domicile. (Vous pouvez aussi, si vous en ressentez le besoin et que vous souffrez de problème de drogues, préférer vous adresser aux Narcotiques Anonyme, association du même type mais qui est davantage destiné aux consommateurs de drogues autres que l'alcool...Pensez y !). On rappellera que l'alcoolique est un buveur excessif qui a perdu la possibilité de ne pas absorber de manière habituelle et importante des boissons alcoolisées. Chez l'alcoolique, la dépendance psychique et physique à l'égard de l'alcool est telle qu'apparaissent des manifestations somatiques ou psychiatriques qui s'accompagnent d'une altération dans les relations avec autrui et dans le comportement social. Plus le dépistage et la prise en compte de la pathologie sera rapide, plus le traitement sera efficace !
alcooliques anonymes


Les conséquences de l'alcoolisme peuvent être nombreuses : désinsertion sociale, surmortalité, suicides, accidents de la route ou accidents ménagers, complications psychiques, criminalité... On notera aussi le risque d'un coma éthylique, lequel s'observe lors d'alcoolémies dépassant quatre grammes d'alcool par litre de sang.

Le Vendredi 13 Mars 2009 à 11:38
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Hépatite A : symptômes et traitement de l'hépatite virale
  •  Hameçonnage : c'est quoi ? comment le reconnaître ?...
  •  Steve Mandanda : gardien de l'OM et de l'Equipe de France
  •  Le iWash de Apple
  •  Oscar Wilde : (1854-1900) écrivain irlandais qui a fait scan...

Articles suivants :
  •  Centre Pompidou : musée d'art et expositions
  •  La Bagagerie : collections de sacs et articles de maroquin...
  •  Wayne Rooney : biographie d'une des stars de Manchester Un...
  •  Slow Food : mouvement convivial ''Made in Italy''
  •  Windows 7 : système d'exploitation successeur de Windows V...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dependance Dépendance
   alcool Alcool



L’alcoolisme est une pathologie ancienne, qui fait malheureusement encore aujourd’hui des victimes nombreuses. Entre culpabilité, déni de la réalité, volonté de s’en sortir mais sentiment d’impuissanc...