Alchimie : définition de cette pseudo-science


Partager




Définition de l'Alchimie
Qu'est-ce que l'alchimie
Les débuts de l'Alchimie
Célèbres pratiquants de l'Alchimie

Transformer les métaux en or par l'alchimie



L'alchimie est un art qui a pour objectif de réaliser certaines théories que le commun des mortels préfère classer dans la catégorie des pratiques abstraites. Tout d'abord, cette pseudo-science combine diverses techniques permettant la transmutation des métaux.



Les spéculations et les pratiques qui tournent autour de l'alchimie visent principalement à maîtriser la transformation de certains métaux, communément appelés vils, tel le cuivre ou le plomb, en métaux précieux. Généralement l'objectif est d'obtenir des métaux nobles comme l'argent ou l'or à la place des métaux vils. Ensuite, l'alchimie a pour autre objectif d'obtenir une sorte de panacée qui est censée soigner l'être humain de tous les maux. L'accès à ce genre de médecine universelle passe par la préparation d'un métal, d'une potion ou encore d'un élixir capable d'apporter la guérison de n'importe quelle pathologie. Le troisième but de l'alchimie consiste à élaborer un élixir capable d'apporter l'immortalité et ainsi parvenir à la transcendance. Pour faire en sorte que ces phénomènes opèrent, les alchimistes tentent de réaliser ce qu'ils appellent la pierre philosophale.

Objectifs de l'alchimie



En effet, c'est uniquement par les propriétés de celle-ci que les alchimistes peuvent aboutir à ces trois objectifs. La pratique de l'alchimie est également fondée sur les théories de la matière.


Par ailleurs, certaines spéculations spirituelles, mystiques ou philosophiques sont exploitées pour tenter de parvenir à l'immortalité, d'obtenir la panacée miraculeuse et de procéder à la transmutation des métaux. Comme la plupart des arts occultes, l'alchimie se base sur des principes qui lui sont propres. Cette pseudo-science se focalise principalement sur l'existence de trois substances et de quatre éléments présents dans l'univers où les êtres vivants évoluent. Ainsi, les alchimistes sont convaincus qu'il n'y a que le sel, le soufre et le mercure comme substances essentielles.


Quand aux éléments, ils considèrent que le feu, la terre, l'air et l'eau sont les éléments importants. Ainsi, toute la discipline prend sa source à partir de ces sept notions qui en constituent les piliers fondamentaux. Tous les incroyables systèmes symboliques et métaphysiques élaborés par ceux qui croient à cette science sont tirés de ces sept principes de base.

Sciences occultes liées à l'alchimie



La pratique de l'alchimie commence avec l'analyse de certains vieux manuscrits occultes rédigés en Chine et en Égypte et des différentes expériences qui s'en suivent. En Europe, les techniques de l'alchimie rencontrent déjà un énorme succès auprès des amateurs d'arts occultes durant la période médiévale. Les premiers ouvrages qui traitent de l'alchimie renferment toutes sortes d'aberrations reliées à l'occultisme, d'envoûtements et d'incantations. D'ailleurs, du fait de l'extravagance de certaines idées avancées par l'alchimie, l'un de ses principaux objectifs a été complètement abandonné, à savoir la transmutation des métaux. Les deux autres sont tout de même maintenus jusqu'à nos jours. Beaucoup croient encore ou essaient de faire croire que la panacée et la transcendance sont véritablement réels.
alchimie


Il n'est pas ainsi rare d'en entendre parler en aromathérapie ou en homéopathie. Pour les mettre au goût du jour, les adeptes de l'alchimie n'hésitent pas à combiner leur art occulte à de nouvelles sciences. En effet, les alchimistes des temps modernes pratiquent la discipline en y incorporant des notions utilisées en hypnose ou en astrologie.

Liens entre l'alchimie et d'autres sciences



Désormais, l'acupuncture est aussi associée à l'alchimie. Il faut dire que côté popularité, rien n'a changé pour la discipline. Paradoxalement, aucune méthode scientifique incontestable n'a vraiment été avancée depuis la naissance de l'alchimie. C'est sûrement dû au fait que les alchimistes sont focalisés sur leurs croyances ainsi que sur l'aspect spirituel de leur art. C'est sans doute la raison pour laquelle l'alchimie ne se préoccupe que de ce qui est métaphysique. C'est aussi ce qui explique la présence permanente de cette atmosphère de magie, de surnaturel et de superstition qui entoure cette pratique. Il faut tout de même avouer que malgré les controverses, l'alchimie connaît de nombreux praticiens dans le monde entier. Il ne faut pas oublier que certains alchimistes sont à l'origine du développement des connaissances humaines. Parmi les plus illustres, il y a Paracelse qui a bousculé le monde de la médecine en y apportant un nouveau concept. En effet, il était le premier à avancer que les maladies provenaient d'une attaque de l'organisme par des agents extérieurs et non dues à un simple déséquilibre du corps. Ainsi, il était pour l'idée d'administrer des produits chimiques aux malades pour y remédier.

Le Mardi 01 Mars 2011 à 11:48
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Voyance, Horoscope, Astrologie, Phénoménes inexpliqués ,Mystéres,Esotérisme Voyance, Horoscope, Astrologie, Phénomènes
inexpliqués, Mystéres, Esotérisme

  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Tirage des Runes : définition et explication
  •  Le tarot de Marseille : explication et interprétation
  •  Verrue : plantaire, génitale, au visage, quel traitement ?
  •  Vomissement : stopper et identifier les causes des vomisseme...
  •  Lee Cooper : jeans et chaussures très populaires en France

Articles suivants :
  •  Coeur : définition et présentation générale
  •  Nuage : définition et composition du nuage
  •  Dialogue avec l'au-delà : possible ou pas ?
  •  Hémorroïdes : externes ou internes, quel traitement ?
  •  Les civilisations et leurs talismans




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






L'alchimie est un art qui a pour objectif de réaliser certaines théories que le commun des mortels préfère classer dans la catégorie des pratiques abstraites. Tout d'abord, cette pseudo-science combin...