Alcatel : entreprise française de télécommunication


Partager




Alcatel est une entreprise française de télécommunications qui a pour principaux concurrents Sagem et Siemens, entre autres. Les actionnaires et le président d'Alcatel, Serge Tchuruk, ont présenté un chiffre d'affaires de 12,3 milliards d'euros pour l'année 2004. La société est présente dans 130 pays à travers le monde et compte 56 000 salariés. Quatre pôles de métiers regroupent les activités d'Alcatel dans le monde.



Le premier concerne les activités dites de réseaux comprenant le développement de l'Internet à haut débit (technologies DSL) et la téléphonie (fourniture de lignes de commutation et téléphones mobiles). Le second regroupe les activités concernant les réseaux optiques terrestres et sous-marins, le troisième est consacré aux activités spatiales de fourniture de satellites de communication alors que le dernier est dans le domaine des activités de e-business (electronic business) à destination des entreprises pour lesquelles Alcatel fournit des portails d'accès multimédias, des serveurs d'application et de services Internet et des réseaux associant sons, images et données intégrées. A la fin de l'année 2004, le groupe Alcatel est devenu numéro un mondial de l'ADSL et des réseaux optiques et également numéro un européen des satellites. Les activités de l'entreprise sont situées principalement en Europe avec 49 % de son chiffre d'affaires, citons aussi les 15 % réalisés en Amérique du Nord et en Asie 15 %.


Les secteurs les plus actifs d'Alcatel sont les équipements de télécommunications fixes avec 41 %, les équipements de télécommunications mobiles pour 27 % et les équipements et services de télécom d'entreprises et satellitaires comptent environ 32 %. L'historique d'Alcatel débute en 1898 avec la création de la Compagnie générale d'électricité par Pierre Azaria. L'entreprise est un des acteurs clé de l'équipement électrique, pour la production et la distribution d'énergie. En 1928, la Compagnie alsacienne de constructions mécaniques et la Compagnie française Thomson-Houston créent Alsthom.


alcatel
En 1946 les dirigeants d'Alcatel créent la Compagnie industrielle des téléphones (CIT). Après la Seconde Guerre mondiale, Électricité de France ,EDF, est nationalisée et se voit confier le monopole d'exploitation dans le domaine de la distribution d'électricité. La CGE, future Alcatel, développe alors ses activités dans l'énergie et le transport. Plusieurs dates marquent la suite du développement de l'entreprise, d'abord l'année 1966, quand la CGE absorbe la Société alsacienne de constructions atomiques, de télécommunications et d'électronique (Alcatel). En 1987, la CGE est privatisée, puis en 1991 elle devient Alcatel-Alsthom. Les années 1990 sont une période difficile pour Alcatel car l'entreprise a perdu sa place de leader mondial dans les télécommunications au profit de l'Américain AT & T.


Alcatel doit également rattraper son retard sur le nouveau créneau de la téléphonie mobile. A la même époque le président d'Alcatel-Alsthom de 1986 à 1995, Pierre Suard, est mis en examen pour abus de biens sociaux et escroquerie. C'est dans ce contexte que Serge Tchuruk accède en 1995 à la présidence d'Alcatel-Alsthom, dont il entreprend de réorganiser profondément la structure. Aujourd'hui, Alcatel a repris sa place de leader et a su se diversifier en fonction des besoins des entreprises.

Le Lundi 02 Juin 2008 à 09:25
Article écrit par regine ()




fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Sauge : plante aux propriétés médicinales...
  •  Qualiticien : le gardien de la qualité des produits et servi...
  •  Tribunal correctionnel : définition et compétences de ce tri...
  •  Aéroport de Tozeur Nefta l: un aéroport au sud-ouest de la T...
  •  Jean Noël Guérini : portrait de l'homme politique, président...

Articles suivants :
  •  Aéroport de Djerba Zarzis
  •  Karl Marx : philosophe allemand à l'origine du marxisme...
  •  Touaregs : "les hommes bleus" du Sahara
  •  Course à pied : comment faire un marathon au mieux de sa f...
  •  Suffrage universel : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   entreprises cotees en bourse Entreprises cotées en bourse



Alcatel est une entreprise française de télécommunications qui a pour principaux concurrents Sagem et Siemens, entre autres. Les actionnaires et le président d’Alcatel, Serge Tchuruk, ont présenté un ...