Albinisme : une maladie génétique qui peut toucher tous les mammifères


Partager




Les animaux albinos sont des animaux atteints d'une maladie génétique appelée albinisme. Mais l'albinisme ne touche pas uniquement les animaux. Elle peut atteindre tous les mammifères et donc les humains y compris. Parmi les autres animaux susceptibles d'être touchés par l'albinisme, on trouve aussi les oiseaux, les poissons, les amphibiens et enfin les reptiles. L'albinisme se reconnaît chez un individu par une absence de pigmentation de la peau, des poils, des yeux ou encore des cheveux. Ce phénomène est caractérisé par l'absence de mélanine. Cette maladie génétique peut toutefois présenter des degrés différents. C'est pourquoi on peut parler d'albinisme partiel, tel que l'albinisme oculaire ou encore d'albinisme total à l'image de l'albinisme oculo-cutané. Certains animaux albinos (comme les souris) ont, en outre, des yeux rouges. L'albinisme n'est cependant pas qu'une différence physique puisque les albinos ont bel et bien une vision déficiente et peuvent présenter des cas de cancer de la peau s'ils ne sont pas protégés du soleil. Aujourd'hui on compte un cas d'albinisme pour vingt mille naissances. Mais il faut savoir que ce chiffre est plus important chez certaines populations africaines et sud-américaines.


Il y a tout de même plusieurs cas célèbres d'albinisme. Tout d'abord, chez les animaux. On peut citer le koala du zoo de San Diego. Ce cas est impressionnant puisqu'il est le seul koala à présenter cette maladie sur une population mondiale de quatre vingt mille individus. Il y a également le gorille, Flocon de Neige, (unique gorille albinos connu) qui a été pensionnaire du zoo de Barcelone. On a du l'euthanasier en 2003 car il était atteint d'un cancer de la peau. Mais il avait tout de même quarante ans, alors qu'un gorille en liberté dépasse rarement les vingt-cinq ans.


Chez les humains, on trouve également de très grandes personnalités touchées par l'albinisme. On pense notamment à Johnny Winter, célèbre guitariste de blues, mais aussi Yellowman, chanteur de reggae jamaïcain né en 1959 ou encore Hermeto Pascoal, immense musicien brésilien. Pour terminer, sachez toutefois que les personnes albinos ont souvent été victimes de persécution. En Afrique, les personnes atteintes d'albinisme sont bien souvent accusées d'utiliser la sorcellerie et de pratiquer des phénomènes surnaturels. D'après certaines légendes, les albinos ne mouraient pas mais disparaîtraient, ne verraient pas la nuit, aurait une intelligence quasi nulle et présenteraient un développement anormal. Aujourd'hui encore il est difficile de vivre au Mali, au Cameroun ou encore en Tanzanie lorsque l'on est atteint d'albinisme, où exclusions, persécutions et même assassinats sont encore trop nombreux. Avec les persécutions des albinos, on fait des sacrifices ou même du trafic d'organes vendus comme porte- bonheur. Ainsi, l'albinisme n'est donc pas qu'une modification de l'apparence extérieure d'un individu.
albinisme


Il est un réel handicap, notamment au niveau de la vision (l'albinisme représenterait cinq à dix pourcent des malvoyances dans le monde), mais aussi au point de vue du regard des autres. Il encore difficile de bien s'intégrer dans certaines sociétés lorsque l'on est touché par l'albinisme.

Le Lundi 09 Février 2009 à 10:54
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  myopathie,maladie génétique, maladies orphelines Maladies génétiques


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Aspirateur sans sac ou avec sac : que choisir ?
  •  Jason Mraz : une jeune chanteur américain bourré de talent...
  •  La communication en entreprise
  •  Le café et ses grains : que renferment les grains de café ?...
  •  Comment choisir le papier photo ?

Articles suivants :
  •  Dragon de Komodo : varan d'Indonésie, le plus gros des léz...
  •  Le Ouija : c'est quoi ? comment ça fonctionne ?
  •  Grand Canyon : un des plus beaux sites naturels du monde
  •  Lynx : zoom sur un félin menacé d'Amérique, d'Europe et d'...
  •  Koala : symbole australien menacé par la déforestation ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   maladie Maladie
   maladie de la peau Maladie de la peau
   maladies rares Maladies rares



On a tous déjà vu un lapin ou encore une souris albinos. Mais savez-vous que ces individus sont touchés par une maladie génétique appelée albinisme ? Savez-vous que cette maladie peut aussi toucher le...