Alberto Contador : biographie d'un coureur ayant marqué le Tour de France


Partager




Biographie d'Alberto Contador
Les débuts d'Alberto Contador
Rivalité entre Lance Armstrong et Alberto Contador
Alberto Contador au tour de France 2011

Naissance de Alberto Contador



Alberto Contador est un coureur cycliste qui est né à Madrid. Il a vu le jour en 1982, plus précisément le 6 décembre. A l'état civil, il répond au nom complet d'Alberto Javier Contador Velasco. Ce sportif a grandi dans la banlieue de Pinto qui est proche de la capitale espagnole.



Il est issu d'une fratrie de quatre et vient d'une famille économiquement modeste. Alberto Contador goûte aux joies de la petite reine pour la première fois en 1996. Il se fait rapidement remarquer par un de ses éducateurs qui lui a permis d'intégrer pour la première fois un club cycliste. Il commence sa carrière d'amateur à l'âge de 16 ans et dispute alors ses premières courses. Il débute ainsi dans la catégorie des cadets et démontre déjà à cette époque des prédispositions pour les épreuves de montagnes. Il prend par la suite la direction de l'équipe RVC Portillo et arrive à attirer l'attention de l'équipe ONCE. Il intègre en 2002 la formation première de cette dernière et s'ouvre la voie du professionnalisme.

Arrivée en carrière pro pour Alberto Contador



Il débute en 2003 sa carrière professionnelle sous la houlette de Manuel Saiz. Cependant, il est victime d'une chute en 2004 qui engendrera à son tour d'autres problèmes de santé plus graves. Alberto Contador entre dans le coma et est opéré d'un oedème localisé dans sa boîte crânienne. Il prendra près d'une année entière pour s'en remettre. Il fait son grand retour dans le monde du cyclisme professionnel en 2005 et se fait rapidement remarquer.


Il peut alors participer pour la première fois à la grande boucle, nom donné au Tour de France. Il ne termine certes qu'au 31e rang du classement final de cette édition, mais il figure dans le podium des meilleurs jeunes. L'année suivante sera celle de l'affaire Puerto où le nom de Contador est cité dans un dopage massif mis à nu. Son équipe Liberty Seguros est fortement impliquée et Contador ne peut participer au Tour de France 2006. En 2007, il est engagé par la Discovery Channel qui cherche un leader pour remplacer Lance Armstrong ayant pris sa retraite.


Contador gagne sous la direction de Johan Bruyneel le Paris - Nice avant de faire d'autres coups d'éclat.

Le Tour de France 2007 d'Alberto Contador



Il débute toutefois le Tour de France de cette année avec comme directive de seconder le leader Lévis Leipheimer. Il réalise alors de grandes performances lors de cette édition et prend le maillot jaune à la faveur de l'exclusion de Michael Rasmussen lors de la 18e étape. Il parvient à contenir les assauts de Cadel Evans et de son coéquipier Leipheimer et remporte le Tour de France 2007 qui est sa première grande victoire. Cette dernière lui permet également de remporter lors de la même année le Vélo d'Or mondial. En 2008, la Discovery Channel est dissoute et Alberto Contador prend la direction de la formation Astana. Cette dernière équipe étant citée également dans des affaires de dopage, Contador ne peut défendre son titre dans la grande boucle remportée un an plus tôt. Il remporte néanmoins les deux grands autres événements cyclistes que sont le Tour d'Italie ainsi que le Tour d'Espagne. L'équipe Astana revient dans la course lors du Tour de France en 2009.
alberto contador


Contador compte cette fois-ci un autre rival en la personne de son coéquipier Lance Armstrong qui revient à la compétition.

Victoire d'Alberto Contador au Giro



Il s'impose toutefois devant le « boss » et s'empare du maillot jaune de l'épreuve au cours de la 15e étape de cette édition. Les frères Schleck attaquent dans la 17e étape, mais Contador parvient à les contenir. Il termine en dominant de la tête et des épaules le contre-la-montre individuel et remporte son deuxième Tour de France. Il continue sur sa lancée en 2010 en délivrant de belles performances lors des courses précédant le Tour de France de cette année-là. Un duel s'installe entre Andy Schleck et Alberto Contador lors de l'édition de la grande boucle de l'année 2010. Les deux coureurs sont au coude à coude au fur et à mesure des étapes. L'Espagnol parvient finalement à se défaire du Luxembourgeois à Pauillac. Il assure ainsi sa première place au classement général du Tour de France 2010 et remporte de ce fait sa troisième victoire dans cette épreuve. En 2011, il débute l'année par une suspension avant d'être réintégré. Il remporte au mois de mai le Giro avant d'attaquer la défense de son titre au Tour de France 2011. Il ne parvient pas néanmoins à conserver sa couronne qui revient à l'Australien Cadel Evans.

Le Mercredi 07 Septembre 2011 à 11:59
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Philadelphia Experiment : affaire ayant inspiré films et liv...
  •  Beurre de cacao : composition et recettes
  •  FSL : Fonds de solidarité pour le logement
  •  CPoR Devises : acheter et vendre pièces et lingots d'or
  •  Clause de non-concurrence dans un contrat de travail : condi...

Articles suivants :
  •  Clé de répartition en comptabilité analytique : définition
  •  Hatsune Miku : star virtuelle interprete de ‘’World is min...
  •  Ardennes belges : tourisme, camping et randonnée
  •  Playstation Vita : prix et date de sortie de la nouvelle c...
  •  Sport à la maison : les exercices et les bons gestes




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cyclisme Cyclisme
   cyclistes Cyclistes
   cyclisme Cyclisme



Alberto Contador est un coureur cycliste qui est né à Madrid. Il a vu le jour en 1982, plus précisément le 6 décembre. A l'état civil, il répond au nom complet d'Alberto Javier Contador Velasco. Ce sp...