Albert Einstein : un génie mathématique qui marqua l'histoire


Partager




Considéré comme un génie de la science, Albert Einstein a marqué son temps grâce à ses nombreuses découvertes. Prix Nobel de physique en 1921, Albert Einstein a notamment défini la théorie de la relativité générale et reste l'auteur de la célèbre formule E=mc². Il est considéré comme LE génie absolu. Lui, c'est Albert Einstein. Albert Einstein est né en 1879 en Allemagne, plus précisément à Ulm. Obtenant de très bons résultats en mathématiques, il entre à l'Ecole polytechnique de Zurich en 1896, il a alors dix-sept ans.



C'est à l'école polytechnique qu'il fait la connaissance de sa future femme, Mileva, avec qui il se mariera en 1903. Depuis son enfance, Albert Einstein dévore les ouvrages et sa curiosité n'a pas de limites. Pourtant, le cadre scolaire ne lui convient pas, Albert Einstein est mal adapté à ce cadre et ne supporte pas l'autorité. C'est pourquoi le jeune homme n'a pas le parcours d'un prix Nobel classique : il ne passe en effet pas de nombreuses années sur les bancs de l'université et se lance assez vite dans le monde du travail. A noter que selon certaines biographies, Albert Einstein connaît une période difficile à la fin du XIXème siècle. Installé en Suisse depuis un certain nombre d'années, Albert Einstein entre en 1902 à l'office des brevets de Berne. En parallèle, il planche sur des théories scientifiques. Puis, entre 1905 et 1909, Albert Einstein se fait connaître du monde de la science grâce à la publication de quatre articles. Ainsi, il fait éditer une recherche intitulée. Sur un point de vue heuristique concernant la production et la transformation de la lumière, où il expose sa théorie sur l'origine des émissions des particules.


Grâce à cette reconnaissance, Albert Einstein est recherché et on lui offre de nombreuses possibilités d'emplois. C'est ainsi qu'en 1913, il entre à l'Académie des sciences de Prusse. Fruit de ses recherches, la théorie de la relativité restreinte est définie en 1905. Elle inclut une formule restée célèbre et que l'on apprend au cours de sa scolarité dans toutes les écoles du monde. Il s'agit de E=mc². Mais que veut dire E=mc² ? E signifie énergie, m la masse et c la vitesse de la lumière.


albert einstein
Ainsi, Albert Einstein estime que l'énergie est égale au produit de la masse et de la vitesse de la lumière au carré. Cette formule pose les bases de l'extraction d'énergie de la masse. La création des piles atomiques ainsi que des bombes nucléaires est d'ailleurs tirée de ce principe. Toutefois, Albert Einstein n'est pas l'homme à l'origine de la bombe atomique. D'ailleurs, il écrivit à deux reprises à Franklin Roosevelt pendant la Seconde Guerre Mondiale pour le dissuader d'utiliser la bombe dans le cadre du conflit. Son appel ne sera pas entendu et les Etats-Unis largueront le 6 août une bombe sur Hiroshima, suivie d'une autre deux jours plus tard sur Nagasaki. Une autre théorie importante définie par Albert Einstein lui vaudra le Prix Nobel de physique en 1921.


Il s'agit de la célèbre théorie de la relativité générale. Pacifiste, sioniste en raison de ses origines juives et installé aux Etats-Unis dans les années 1920, Albert Einstein se vit offrir la présidence de l'Etat d'Israël en 1952, qu'il n'accepta pas. Ses découvertes en matière de physique ont marqué la science et ses citations sont restées célèbres.

Le Jeudi 03 Mai 2007 à 08:51
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Personnages historiques, histoire, société, sciences, politique Personnages historiques : qui sont-ils ?


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Kool Shen, une carrière solo à succès après NTM
  •  Pieter Bruegel : artiste peintre flamand de la Renaissance a...
  •  Palais du Louvre : le château des plus grands rois de France
  •  Pierre-Auguste Renoir : le peintre impressionniste aux 4000 ...
  •  Château de Chantilly : un bijou au cœur de la Picardie

Articles suivants :
  •  Lorie : une chanteuse qui touche tous les âges
  •  Jean-Baptiste Colbert : un ministre des finances remarquab...
  •  Assistant de Direction : comment devenir Assistant de Dire...
  •  Bangkok : visitez la Venise d’Asie et découvrez les mervei...
  •  Charles Pasqua : portrait d'un homme politique de caractèr...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   archeologie Archéologie
   geographie Géographie
   mathematiques Mathématiques
   paleontologie Paléontologie
   sciences Sciences



Considéré comme un génie de la science, Albert Einstein a marqué son temps grâce à ses nombreuses découvertes. Prix Nobel de physique en 1921, Albert Einstein a notamment défini la théorie de la relat...