Albert Camus : écrivain et philosophe français de tous les temps


Partager




Philosophe et écrivain français, Albert Camus était reconnu pour être un écrivain engagé. Sa biographie, notamment montre que ses racines algériennes furent très importantes durant la guerre d'Algérie. Né là bas, en 1913, plus précisément dans la ville de Mondovi, Albert Camus y passe toute son enfance et son adolescence. Albert Camus est élevé par sa mère, Catherine Sintes, jeune servante originaire de l'Espagne et connut très peu son père, Lucien Camus, un ouvrier agricole qui décéda durant la première guerre mondiale lors de la bataille de la Marne.



Albert Camus effectue une partie de sa scolarité au lycée Bugeaud et découvre la philosophie grâce à son professeur, Jean Grenier. Albert Camus obtient alors son baccalauréat en 1932 et se dirige vers des études de philosophie dont il obtiendra une licence, malgré ses problèmes de santé. C'est en 1936 qu'il fonde le Théâtre du Travail et écrit avec des amis une pièce qui sera interdite mais éditée à Alger : Révolte dans les Asturies. Par la suite, Albert Camus s'installe définitivement à Paris en 1942 où il devient journaliste et fondera un mouvement de Résistance durant la seconde guerre mondiale pour lequel il devient rédacteur en chef du journal Combat à la libération. L'année 1942 marque également le premier succès d'Albert Camus : L'Etranger. Gallimard voit alors en lui un grand talent d'écrivain et la critique qualifiera son personnage principal de « héros de notre temps ». L'année suivante, il se lie d'amitié avec Jean Paul Sartre, mais Albert Camus refuse d'être rangé dans la catégorie des existentialistes. En 1948, il obtient le prix de la critique pour son oeuvre, La Peste.


En 1951, il débat avec Jean Paul Sartre sur son oeuvre L'homme révolté, qui venait de paraître. Complètement en désaccord, c'est la rupture entre les deux hommes. C'est en 1956 qu'il publie une oeuvre assez noire et remplie de ce que le monde littéraire appelle le « scepticisme ironique », mais qui fut aussi un très grand succès : La Chute. L'année suivante se montre assez faste avec Albert Camus puisqu'il remporte le prix nobel de Littérature et publie un recueil de nouvel intitulé L'Exil et le Royaume.


Concernant l'homme engagé, il faut savoir que Albert Camus s'est souvent prononcé publiquement contre le franquisme, le communisme et le drame de la guerre d'Algérie. Albert Camus s'est mis, en outre, au service de grandes causes humanitaires internationales à la Libération. Si l'on s'intéresse à son écriture, il faut noté que Albert Camus était un humaniste et très porté sur la politique. Le thème central de son oeuvre est ce que les philosophes appellent l'absurde. Sa bibliographie comporte d'ailleurs plusieurs oeuvres qui tournent particulièrement autour de ce sujet, telle que Le Mythe de Sisyphe, qui est un essai sur l'absurde publié en 1942. Albert Camus s'est aussi illustré dans des genres différents comme le théâtre avec notamment Caligula, pièce éditée en 1944 ou encore le roman comme par exemple La mort heureuse, publié en 1971. Malheureusement, Albert Camus décéda dans un accident de voiture à l'âge de 57 ans à Villeblevin dans l'Yonne. Ceci dit, on retrouva dans sa voiture un manuscrit d'une oeuvre autobiographique intitulée Le premier Homme. Sa fille fit publier cette oeuvre inachevée en 1994.
albert camus


Un monument commémoratif à Albert Camus a été installé à Villeblevin, mais si vous souhaitez vous rendre sur sa pierre tombale, sachez qu'il est enterré à Lourmarin, dans le Vaucluse. Albert Camus avait, en effet, une résidence dans cette région qu'il découvrit grâce à son ami, le poète René Char.

Le Mercredi 25 Juillet 2007 à 10:05
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  théâtre, cinéma, concerts, comédiens, comédiennes, art dramatique, burlesque,théâtre de rue, comique,programme théâtre, réservation billets théâtre cours théâtre,comedie, dom juan,humour, comédie, théâtre enfants, atelier théâtre, théâtre lyon, cours de t Théâtre : forme d'art où, rires, évasion, émotion
et culture ne font qu'un !



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Église de la Madeleine : un lieu touristique incontournable ...
  •  Leroy Merlin : le magasin spécialiste du bricolage
  •  Keljob : offres d'emploi, missions d'intérim, jobs étudiants...
  •  Le travail à domicile : comment ça fonctionne ?
  •  Powéo : coup d'oeil sur le nouvel opérateur d'électricité de...

Articles suivants :
  •  Monster.fr : déposez votre cv et postulez en ligne en "2 c...
  •  Samuel L. Jackson : un acteur à la filmographie impression...
  •  Los Angeles : ville des États-Unis située au sud de la Cal...
  •  Christopher Walken : un acteur de génie
  •  Rachid Arhab : journaliste français de grande renommée et ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Albert Camus : fiche détaillée  



Albert Camus


(0 vote)
Nom : Camus

Prénom : Albert

Décédé le : 04/01/1960 à l'âge de 46 ans

Retrouvez Albert Camus sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   livres Livres
   shopping Shopping
   livre Livre



La philosophie a pris beaucoup de place en France et notamment grâce aux nombreux écrivains qui la représentent. Albert Camus était l'un de ces grands philosophes. Mais, savez-vous que ses oeuvres n'é...