Entouré au nord par le
Monténégro, au sud par la
Grèce et à l'est la
Macédoine, le pays des aigles compte près de trois millions et demi d'habitants recensés au cours de l'année 2008, et dont la capitale Tirana compte à elle seule près de un million d'âmes.
Principales villes touristiques
Quant aux autres principales villes touristiques, ces dernières sont habitées par quelques centaines de milliers d'Albanais dont Durrës avec ses cent quatre-vingt dix mille âmes, Elbasan pour cent mille âmes ou encore Vlora qui recense quatre-vingt quinze mille habitants. En Albanie, l'on parle bien sûr la langue albanaise. L'un des dialectes, le guègue est principalement parlé dans le nord tandis que le tosque est davantage courant dans le sud du pays. A l'heure où le tourisme est à ses premiers balbutiements en Albanie, le pays promet toutefois de bien beaux séjours touristiques avec notamment ces splendides plages le long des mers Ionienne et Adriatique, les monuments à visiter de sa capitale ou bien ceux de Vlora sans oublier que cette dernière vous donnera accès à l'une des plus beaux endroits touristiques du pays : la Riviera albanaise.
En arrivant à Tirana par la voie des airs, votre visite de la ville peut débuter par la place Skanderberg. Pour une visite culturelle, vous ne manquerez pas d'effectuer un passage au palais de la Culture, à la mosquée Ethem Bey ainsi qu'au musée national d'Histoire. L'Albanie présente en effet une culture très diverse par la présence de différentes religions sur le territoire, dont l'islam, le catholicisme et la religion orthodoxe. En passant par Kruja, n'oubliez pas de visiter le musée du château.
Durrës, seconde ville du pays
Ensuite, prenez la route le long des côtes et rejoignez Durrës. Seconde ville du pays, Durrës abrite également le premier port d'Albanie. Après un passage à la plage, visitez l'Amphithéâtre de la ville dont la construction remonte au premier siècle. Et vous ne repartirez certainement pas de la ville sans avoir admiré son église byzantine. Ensuite, poursuivez votre itinéraire toujours en bordure des côtes pour enfin arriver à Vlora, la ville portuaire qui sera au fait le cœur de votre voyage. C'est par Vlora que vous aurez en effet accès à l'un des lieux touristiques les plus remarquables de l'Albanie et de l'ensemble du bassin de la Méditerranée. Ouvrant sur la Riviera albanaise dont les terrains conservant encore leur authenticité naturelle, s'étendant sur une centaine de kilomètres le long des côtes de la baie de Vlora jusqu'à la frontière grecque, vous séduiront grâce à son climat et ses plages où la mer est chaude en été et même jusqu'au mois d'octobre. Ville chargée d'histoire, Vlora vous ouvre les portes de ses musées historique et ethnographique.
Autrement à Gjirokastër, authentique musée en plein air avec ses habitations appelées 'kule' faites de pierres, vous pourriez y contempler sa belle citadelle qui renferme un musée dédié aux armements.
Korçë, situé à l'est de l'Albanie
Quant à Korçë, situé à l'est de l'
Albanie, son musée d'art médiéval est à visiter également. Ne manquez pas non plus le marché, une visite de la cathédrale ou encore des magnifiques édifices orthodoxes parés de belles peintures murales et dont la Mborje en est la plus ancienne avec ses siècles d'histoire.
Enfin, pour se nourrir ou se loger en Albanie, sachez que le déjeuner de midi est le repas central des Albanais. Celui-ci est le plus généralement composé d'une salade et d'une assiette de viande de mouton avec des légumes tels que les poivrons, la pomme de terre, l’oignon ou encore des aubergines. Au bord des côtes adriatiques, vous pourrez savourer des spécialités gastronomiques à base de crustacés à Durrës et Vlora notamment. Côté boissons, le repas est généralement accompagné d'un bon verre de vin du terroir. Ainsi, le boza se boit dans le nord du pays. Fabriqué avec du maïs ainsi que du blé, cette boisson locale contient très peu d'alcool et est rafraîchissante. Si vous voulez une boisson plus alcoolisée, goûtez au raki du sud, fait à base de raisins. C'est d'ailleurs une boisson que l'on sert aux invités, en Albanie pour leur souhaiter la bienvenue. Quant au logement vous avez un large choix entre les hôtels, la formule chambre chez l'habitant – un concept encore à ses débuts mais très prometteur, ou les appartements dans la région de la Riviera.
Cet article est lié aux dossiers suivants :
Voyager en Europe
Voyages : le guide pratique pour préparer ses
vacances
Agences de voyage en ligne : partir en vacances en
quelques clics
Voir les autres articles commençant par A