Albanie : zoom sur un petit pays des Balkans


Partager




L'Albanie est un pays des Balkans, à l'est de l'Europe. En regardant sur la carte, on voit que l' Albanie a pour voisins au nord-ouest et au nord la Serbie et le Monténégro, à l'est l'Ancienne République yougoslave de Macédoine ou ARYM, au sud la Grèce et à l'ouest la mer Adriatique. L'Albanie, l'un des plus petits pays d'Europe avec 4 millions d'habitants en 2007, s'étend sur 345 km du nord au sud et sur 145 km d'ouest en est. La capitale et ville principale d'Albanie est Tirana, avec une population estimée en 2001 à 343 078 habitants. Les autres grandes villes sont le centre industriel et le port de Durrës, le centre agricole d'Elbasan, la ville antique de Shkodër et le port de Vlorë. L'économie du pays est centré sur le secteur industriel, souvenir du régime communiste, pour produire des usines de produits chimiques, de ciment, d'engrais et de machines-outils. Des raffineries de pétrole, des filatures ainsi qu'une entreprise de sidérurgie à Elbasan ont également été créées. L'agroalimentaire l'asphalte, les articles en cuivre et les cigarettes jouent un rôle non négligeable sur le plan économique du pays.


Malgré des moyens de communication encore limités, le tourisme en Albanie est en pleine expansion, les voyages en Albanie sont proposés à des prix très intéressants dans les agences de voyage. Le pays dispose d'un fleuve navigable, le Bojana, dans le Nord-Ouest et les ports principaux sont Durrës, Vlorë et Sarandë. L'aéroport, situé à Tirana, assure des vols vers les principales villes des pays voisins.


Comme le pays a été fermé aux touristes durant la seconde moitié du XXème siècle, les photos de l'Albanie montrent un fort potentiel touristique grâce à la richesse de son histoire, à la préservation de son patrimoine et à ses plages. Elle commence à attirer les visiteurs, notamment sur la côte adriatique qui connaît un boom immobilier depuis les années 2000. Cette dernière est l'un des attraits touristiques majeurs, qui a attiré 60 000 touristes en 2004. La côte adriatique possède un climat méditerranéen typique en contraste avec les zones montagneuses et les basses terres. Les fleuves les plus importants sont le Drim, le Shkumbi et le Mat et ils possèdent de larges vallées. L'Albanie présente également trois grands lacs, Shkodër au nord-ouest, Ohrid et Préspa à l'est, qui enjambent les frontières. La richesse culturelle du pays a pu être préservée malgré plus de quatre cents ans de domination ottomane, jusqu'au début du XXème siècle, avant son intégration de force au régime soviétique. Aujourd'hui, l'albanais est une langue officielle reconnue, avec une écriture et une culture nationale établies à partir des années 1850, grâce aux poètes issus de la diaspora albanaise.
albanie


Plus près de nous, on peut citer l'oeuvre d'Ismaïl Kadaré traduite dans le monde entier, et qui évoque l'univers du totalitarisme. Au niveau culturel, l'Albanie possède d'ailleurs plus de 3 600 bibliothèques, la plus importante étant la Bibliothèque nationale de Tirana. On trouve également dans la capitale un opéra, un théâtre et les principaux musées du pays.

Le Samedi 17 Mai 2008 à 16:10
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Europe de l'est, roumanie, hongrie, slovaquie, slovenie, ukraine, russie, prague, voyage, touruisme, vols pas cher, low cost Europe de l’est : une culture unique dans des
paysages singuliers, c’est ça l’Europe de l’est !



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Alpinisme : pour les amoureux de la montagne
  •  Guerre du Golf : histoire d'une guerre qui mêla l'Irak à bie...
  •  Moulinex : l'électroménager qui vous facilite la vie...
  •  Bee Gees : un groupe disco pop mythique !
  •  Bibliothécaire : comment devenir bibliothécaire ?...

Articles suivants :
  •  Cardiologue : comment devenir cardiologue ?
  •  Edward Norton : un acteur aux rôles poignants
  •  Vaginoplastie : ou comment resserrer le plancher musculair...
  •  Lino Ventura : acteur célèbre et icône du cinéma français...
  •  Juliette Binoche : actrice française de talent




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   carnets de voyage europe Carnets de voyage Europe



L’Albanie, en albanais « le pays des aigles », est un pays d’Europe situé dans la partie occidentale de la péninsule des Balkans, avec pour capitale Tirana. Malgré la colonisation ottomane puis soviét...