Alaska : état des Etats-Unis frontalier au Canada


Partager




L'Alaska, est un état des Etats-Unis, bien qu'il ne possède aucune frontière avec un autre état américain. Les origines de son nom sont incertaines, pour certains, il signifie « continent » en inuit, pour d'autres « grande terre » en langue aléoute. Ses frontières sont bordées par le territoire du Yukon et la province de Colombie Britannique, deux régions du Canada. Le territoire possède également des frontières maritimes avec le golfe d'Alaska au nord de l'océan Pacifique ; la mer de Béring et la mer des Tchouktches et enfin la mer de Beaufort qui fait partie de l'océan Arctique. Le détroit de Béring sépare l'Alaska de la Russie. L'Alaska est l'état le plus étendu des Etats-Unis et 65 % du territoire est la propriété du Gouvernement qui gère les nombreuses forêts, les parcs et les réserves naturelles nationales de l'Alaska. Le territoire correspond à trois fois la superficie de la France. L'Alaska compte de nombreuses îles, en particulier au sud dans l'archipel Alexandre et à l'ouest, dans l'archipel des aléoutes qui s'étend sur plusieurs centaines de kilomètres.


Le pays possède des centaines de lacs et quelques 3 000 cours d'eau dont le Yukon, le plus célèbre, qui s'étire sur 2 000 kilomètres, de la frontière canadienne à la mer de Béring. Ce coin de la planète, qui possède de nombreuses montagnes, reste le théâtre de vastes mouvements tectoniques. L'Alaska est une grande zone d'activités volcanique où les derniers séismes, dans les années 60, ont atteint une magnitude dépassant 9.


On peut citer le volcan Pavlov (2 518 mètres), le mont Redoubt (3 108 mètres), le Spurr (3 374 mètres) ou le volcan Shishaldin (2 857 mètres) qui a perdu 600 mètres, lors d'une violente explosion en 1912. De nos jours, ce paradis pour géologue, reste un haut-lieu mondial de la vulcanologie, notamment dans « la vallée des Dix mille fumées ».Le Mont McKinley culmine à 6 194 mètres : c'est d'ailleurs le plus haut sommet d'Amérique du Nord. D'autres montagnes dépassent les 5 000 mètres comme North Peak, St Elie, Foraker ou Bona. Le climat alaskien se caractérise par un hiver glacial et long et l'été ne dure pas longtemps. Ce climat rude n'empêche l'Alaska de devenir une destination touristique, principalement à notre époque où l'écotourisme devient à la mode. Les voyages en Alaska sont une véritable invitation à découvrir la nature avec une faune et une flore encore sauvages. Les parcs nationaux offrent des spectacles de toute beauté : rien de plus simple que de réussir de belles photos en Alaska. Le parc national de Denali, le deuxième plus grand parc des Etats-Unis, dominé par le Mont McKinley (6.500 m), est le domaine des grizzlys, des loups et des élans.
alaska


Plus de 650 espèces de plantes, adaptées aux hivers glaciaux, poussent dans le parc national de Denali. Glacier Bay est un parc bordé de baies, fjords et de glaciers. A Wrangell - St. Elias, les touristes-explorateurs pourront découvrir le plus important groupe de glaciers du continent. A noter : A la fin du 19ème siècle, l'Alaska était l'eldorado des chercheurs d'or qui tentèrent leur chance, par milliers. Certains y trouvèrent la richesse et d'autres y laissèrent leur vie...  .

Le Mardi 04 Novembre 2008 à 09:18
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  villes etats unis, usa, new york, tourisme, voyage usa Villes des Etats-Unis : le rêve américain au
travers de 50 états



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Les chutes de la Lili à Madagascar
  •  Julien Dray : homme politique français membre du Parti Socia...
  •  Les Bougon sur M6 : ''c’est aussi ça la vie ! ''
  •  Sherlock Holmes : qui est ce détective privé créé par Arthur...
  •  Chaudières à Biomasse : qu'est-ce que c'est ?

Articles suivants :
  •  Perrier : une histoire qui commence au début du 20ème sièc...
  •  Carole Rousseau : biographie de cette journaliste et anima...
  •  Tâches brunes : comment lutter contre l'apparition de tâch...
  •  Théophile Gautier : portrait d'un artiste français du 19èm...
  •  Modèle-photo : comment devenir modèle photo ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   etats unis Etats Unis



L'Alaska, situé au nord-ouest du Canada, est le plus vaste des Etats-Unis. Ce territoire américain, racheté à la Russie en 1867 a pour principale activité économique la pêche, la conserverie et le pét...