Alarme voiture : comment choisir ?


Partager




Pour assurer la sécurité de votre voiture mais également celle de vos accessoires, vous devez impérativement choisir un moyen de protection fiable et vous pouvez notamment opter pour l'alarme voiture. Avant de faire votre achat, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères. D'abord, vous devez connaître la protection qu'offre tel ou tel système d'alarme. Pour être certain de profiter d'une protection optimale, il est vivement conseillé de pencher pour une alarme qui regroupe un certain nombre de fonctions.



Parmi les options essentielles, la protection anti-intrusion périmétrique émet un signal lorsqu'un voleur tente d'enfoncer l'ouverture de la voiture, tandis que la protection anti- intrusion volumétrique permet de savoir que des intrus essaient d'entrer dans la voiture à travers une vitre brisée par exemple. Cette alarme est particulièrement utile dans la mesure où une nouvelle génération de voleurs a fait récemment son apparition. Ceux-ci s'intéressent non plus à la voiture elle-même mais aux différents accessoires (carrosserie, capitonnage, tableau de bord) et peuvent même aller jusqu'à dévaliser le moteur, s'intéressant ainsi à tout ce qui se trouve sous le capot. Le dispositif anti-car-jacking vous protège des voleurs qui sévissent en pleine circulation. Ce système d'alarme est particulièrement efficace contre ces voleurs qui s'attaquent au conducteur alors qu'il est en pleine conduite. Généralement, le voleur menace le conducteur et éjecte ce dernier de la voiture dans le but précis de s'échapper avec le véhicule. Les conséquences de ce type de vol peuvent être très graves : il vaut mieux l'anticiper et éviter d'en être victime.


Concrètement, un dispositif anti-car-jacking est contrôlé par satellite, ce qui vous donne la possibilité de repérer votre voiture à n'importe quel moment, même lorsque celle-ci a été déjà dérobée. Ce système fait appel au GPS ou Global Positioning System. Le plus gros avantage de cette alarme se trouve dans le fait qu'elle s'active dès lors que la voiture change de comportement et le propriétaire n'a pas besoin de l'actionner manuellement. Les systèmes les plus performants donnent la possibilité de contrôler la vitesse de la voiture.


Enfin, il y a le système anti-soulèvement qui vous met à l'abri des voleurs de jantes. Celui-ci est particulièrement utile lorsque vous avez des jantes en alu. Quel que soit le type d'alarme utilisé, le fonctionnement est bien souvent le même. En effet, le dispositif est sensible à tout changement qui s'opère dans l'environnement à protéger. Dès que le moindre mouvement est détecté, une alerte est envoyée vers une centrale. C'est cette dernière qui déclenche la sirène, ce bruit strident qui fera fuir toute personne malintentionnée. Dans le cas où vous avez prévu un coupe-circuit, le déclenchement de la sirène peut s'accompagner d'un arrêt du moteur. Il est important de souligner que tous les types d'autos, même les modèles les plus vieux, peuvent être dotés des différents systèmes de protection précédemment cités. Il faut toutefois noter que le système d'alarme à utiliser ne sera pas le même suivant le type de voiture concerné. Celui-ci doit être adapté à la protection dont votre voiture a besoin. Ces besoins ne seront pas les mêmes suivant que vous possédez une berline, une sportive, un cabriolet ou encore un break.
alarme voiture


Ainsi, pour être certain de faire le meilleur choix, vous devez déterminer vos exigences et bien connaître les spécificités de votre auto. Ainsi, avant de choisir votre alarme voiture, vous devez déterminer s'il est plus important pour vous de protéger votre voiture ou les éléments qui se trouvent à l'intérieur. A titre d'exemple, si vous possédez un matériel audio particulièrement performant qui vaut beaucoup plus que votre voiture elle-même, il n'est pas nécessaire de protéger la totalité de votre voiture. Vous devez juste installer un système d'alarme qui dissuadera les voleurs à s'en prendre à votre équipement audio. Si vous possédez une voiture de luxe particulièrement onéreuse, il est vivement conseillé de la protéger au maximum. Attention ! Avant d'investir dans l'achat d'une alarme voiture, vous devez aussi vous assurer que le dispositif que vous allez choisir est approuvé par les compagnies d'assurance. Si ce n'est pas le cas, vous vous exposez aux mauvaises surprises. Vous devez savoir que les assureurs se basent sur le degré de résistance et sur la performance des systèmes dans leurs appréciations.

Le Mercredi 15 Avril 2009 à 14:42
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  auto moto Auto Moto


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Intérêts composés : c'est quoi ? comment les calculer ?...
  •  Allocations de solidarité spécifique : c'est quoi ?...
  •  Sfax : importante ville de Tunisie
  •  Les garanties bancaires : c'est quoi ?
  •  La domotique dans une maison

Articles suivants :
  •  Afrique subsaharienne et tourisme
  •  Le bilan énergétique d'une maison : c'est quoi ?...
  •  Annecy : ville candidate aux JO d'hiver de 2018
  •  Alarmes sans fil pour maison : comment choisir ?
  •  Congés payés : histoire




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alarme Alarme
   voiture Voiture



Pour assurer la sécurité de votre voiture mais également celle de vos accessoires, vous devez impérativement choisir un moyen de protection fiable et vous pouvez notamment opter pour l’alarme voiture....