Quel système d'alarme choisir pour une maison ?


Partager




Bien choisir son système d'alarme pour maison
Système d'alarme maison avec centrale
Alarme maison filaire ou sans fil
Les alarmes sans fil pas cher

Alarme maison avec liaison directe



Pour pouvoir procéder à un choix judicieux d'un type de système d'alarme quelconque pour la maison, il importe de connaître les principes de bases qui en régissent le fonctionnement.



À ce niveau, il faut savoir que tous les systèmes d'alarme possèdent une centrale qui sert à gérer, à contrôler et qui fonctionne comme un relais communiquant entre les détecteurs qui ont été installés. C'est pourquoi le choix d'un système d'alarme doit reposer en grande partie sur la capacité de fonctionnement du boîtier central. Il est premièrement indispensable de choisir avec précautions l'endroit où sera posée la centrale qui contrôle tout le système d'alarme. Cet élément, garant de la sécurité de la maison, doit disposer d'un dispositif qui évite qu'on l'arrache facilement du mur sur lequel il sera posé. L'emplacement doit être difficilement atteignable pour les éventuels intrus. D'autres critères sont également à prendre en compte dans le choix de la centrale. Il faut choisir un modèle muni d'un dispositif de latence. Ce type de déclenchement retardé permet de lancer toutes les alarmes de la maison et quitter sereinement les locaux, avant que l'alarme ne considère la présence du propriétaire comme une intrusion.

Quelles fonctions choisir pour son alarme maison



Certaines centrales d'alarmes sont aussi dotées de la fonction « mémoire d'alarme ».


Cette spécificité permet au propriétaire de savoir si pendant son absence, la maison a été sujette à une tentative d'effraction. Le dernier point à tenir compte au niveau de la centrale est le système d'auto-protection qui évite toute tentative de sabotage du coeur du système d'alarme. Par ailleurs, le principe de fonctionnement du système d'alarme est de déclencher les alarmes à partir du moment où la communication entre la centrale et les différents détecteurs est coupée.


Il s'agit donc à ce propos de bien définir les zones d'installation des détecteurs, de manière à tirer une utilisation efficiente dans les zones qui possèdent les plus forts taux de risques d'intrusion. Les détecteurs sont de type paramétrique ou volumétrique. Les premiers se concentrent sur les abords de la maison et préviennent l'intrusion. Les seconds, par contre, donnent l'alarme lorsqu'ils détectent une présence dans un espace donné. En outre, il est nécessaire de se pencher sur le caractère des liaisons entre les différents éléments qui composent le système d'alarme.

Les alarmes maison filaires



L'on distingue deux sortes de liaisons, à savoir la liaison filaire et la liaison sans fil. Le premier type de liaison exige que les différents types de détecteurs communiquent par le biais de fils avec la centrale. L'installation de ce type de système d'alarme rend nécessaires des travaux de perçage des cloisons murales ainsi que la mise en place d'un réseau de câblage important dans la maison. Dans ce cas de figure, il est souvent nécessaire de faire appel à un professionnel pour procéder à l'installation d'un système d'alarme filaire.
alarme maison


Pour la liaison sans fil, il convient de souligner que ce type d'alarme possède actuellement en moyenne une portée pouvant aller jusqu'à quelques centaines de mètres. Les plus performantes sur le marché vont jusqu'à un maximum de 300 mètres de portée. C'est pourquoi il faut également tenir compte de la disposition et de la taille du domaine. Toutefois, les systèmes d'alarme sans fil sont relativement plus aisés à installer. De plus, leur installation n'entraîne pas des travaux de perçage des cloisons murales. Les différents éléments de l'alarme fonctionnent en parfaite autonomie, et ce, par le biais de piles.

Avantages des alarmes sans fil



Un autre avantage ne doit pas être négligé si l'on veut opter pour un système d'alarme sans fil. Il s'agit du coût. Ce type d'alarme revient moins cher et donne également la possibilité de faire évoluer le système dans son ensemble. En effet, les différents éléments de détection peuvent être rajoutés les uns après les autres, et ce, en tenant compte du niveau de budget du propriétaire de la maison, mais également en fonction des besoins en matière de sécurité qui peuvent évoluer. Au niveau des avertisseurs, il convient de faire un choix qui puisse permettre de prévenir les alentours d'une éventuelle intrusion. Les sirènes, qui constituent l'essentiel des avertisseurs d'intrusion, peuvent idéalement être associées à un centre de transmission téléphonique qui prévient les numéros paramétrés dans la centrale. L'avertisseur peut également être associé à un diffuseur de fumée ou un système d'éclairage flash qui puisse être facilement visible de loin. Enfin, la télésurveillance est en outre l'un des systèmes d'alarme les plus perfectionnés technologiquement sur le marché. Elle permet de surveiller la maison même à distance.

Le Mercredi 10 Août 2011 à 09:41
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maison, bricolage, jardinage, conseils bricolage, décoration maison,  bricolage noel, maison bois, decoration maison intérieur prix maison, vente maison, toiture maison, jardin maison, constructuer maison, construction maison, bricolage cuisine, magasin b Maison


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Déclaration Unique d'Embauche : définition
  •  Préfon-retraite : calcul, cotisations et réversion pour la r...
  •  Protection Maternelle et Infantile : missions et rôle de la ...
  •  Soulager le mal de dos efficacement : comment faire ?
  •  Sous location d'appartement, maison, local commercial : info...

Articles suivants :
  •  Volontariat International en Administration : définition
  •  Ratio d'endettement financier pour entreprise ou particuli...
  •  Crédit in fine : définition et explication des avantages e...
  •  FICP : Fichier national des incidents de remboursement des...
  •  Acheter du vin primeur : conseils et précautions




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alarme Alarme



Pour pouvoir procéder à un choix judicieux d'un type de système d'alarme quelconque pour la maison, il importe de connaître les principes de bases qui en régissent le fonctionnement. À ce niveau, il f...