Alarme incendie : pour sécuriser son logement


Partager




Par définition, l'alarme incendie est une installation électronique qui sert à déceler toute naissance de fumée dans un local, afin d'éviter l'incendie et de faciliter l'évacuation des habitants. L'alarme proprement dit se déclenche en émettant un sifflement très bruyant dès qu'elle détecte quelque chose de suspect. Dans certains cas, cet appareil permet aux voisins de venir au secours d'une maison inoccupée, pour éviter la propagation d'un feu qui a pris naissance en l'absence de ses occupants.



Il existe plusieurs types d'équipements incendie qui sont classés selon leurs utilités, fonctionnements et la technologie utilisée... On en distingue trois types en fonction de leur utilité : un détecteur de fumée, un détecteur de chaleur et un détecteur de monoxyde de carbone. L'alarme incendie qui permet de détecter la fumée est d'usage assez courant. Elle est installée dans les appartements, maisons de particuliers, supermarchés, hôpitaux, bâtiments scolaires ou administratifs, et n'importe quel autre endroit qui comporte le risque de voir naître un incendie. Ce type d'alarme est très sensible et son signal se déclenche dès qu'une molécule de fumée pénètre dans la pièce. La mise en place d'un détecteur de chaleur est plus pointue. En effet, celui-ci est réservé aux endroits où la production de fumée ne constitue pas forcément une menace d'incendie, ce sont des pièces comme le garage, la cuisine ou certaines zones industrielles. Dans ces cas, le rôle du dispositif de prévention d'incendie consiste à signaler aux occupants toute variation anormale de la température dans une pièce. Notons que l'appareil aura déjà été vérifié à l'avance et préparé pour être adapté à la température censée être ambiante dans cette même pièce.


L'appareil utilisé à cet effet est de deux sortes : la première, qualifiée de thermostatique, se déclenche quand la température monte au dessus d'une valeur moyenne. La seconde, qualifiée de thermovélicométrique, peut même sentir à quelle vitesse monte cette température et se déclencher avant que l'incendie ne naisse. Son petit défaut, c'est qu'il peut signaler de fausses alertes s'il est mal installé. Le troisième type d'alarme est le détecteur de monoxyde de carbone, ce gaz issu de la combustion incomplète du carbone.


Ce type d'alarme doit être placé près d'un engin à forte combustion, tel que le système de chauffage d'appoint ou la cheminée. Il peut aussi être installé à côté d'un appareil qui peut s'avérer dangereux à cause de sa forte combustion. C'est le cas par exemple d'une chaudière à gaz ou d'un réchaud électrique. Il existe aussi une alarme destinée spécialement aux sourds ou aux personnes malentendantes. Ce type d'installation, au lieu d'émettre le signal habituel, se met à vibrer énergiquement, tout en envoyant des lumières très vives et alarmantes pour signaler le danger. Soulignons que cet appareil est toujours relié à un détecteur de fumée qui produit le bruit de l'alarme, laquelle est plutôt destinée à d'éventuels voisins ou autres personnes dans les alentours. On compte également une grande multitude de détecteurs d'incendie en se référant à leur mode de fonctionnement, c'est-à-dire des différentes technologies utilisées. L'unique modèle autorisé sur le territoire français est le détecteur optique ou photoélectrique destiné surtout à prévenir les incendies domestiques. Il se déclenche par réflectivité et convient davantage à la fumée blanche, car la fumée noire est plus dense et ne permet pas une bonne réflexion de la lumière.
alarme incendie


En dehors de la France, vous pouvez utiliser d'autres types d'alarmes tel que le détecteur d'incendie ionique. Ce dernier est constitué d'une petite chambre avec deux électrodes. Un élément émetteur de rayons radioactifs est placé dans cette chambre dans laquelle on fait entrer du courant ionisant l'air et passant par les deux électrodes. La présence de fumée dans la pièce provoque une diminution de l'intensité de ce courant et déclenche ainsi l'alarme incendie. D'autres variétés d'alarmes incendie sont aussi disponibles, mais elles sont généralement plus compliquées comme modèles. Nous pouvons par exemple citer les détecteurs linéaires qui, par opposition au détecteur optique, absorbent la lumière au lieu de la refléter. Le détecteur filaire fonctionne exclusivement par branchement à l'électricité. Un modèle appelé détecteur d'incendie multi-capteur paraît vraiment complexe mais s'avère le plus efficace de tous. Comme son nom l'indique, il capte plusieurs indices avant de donner l'alarme : fumée, changement de température, ainsi qu'une éventuelle présence de monoxyde de carbone dans la pièce. Cette technologie permet d'éviter autant que possible les fausses alertes.

Le Lundi 13 Avril 2009 à 11:22
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maison, bricolage, jardinage, conseils bricolage, décoration maison,  bricolage noel, maison bois, decoration maison intérieur prix maison, vente maison, toiture maison, jardin maison, constructuer maison, construction maison, bricolage cuisine, magasin b Maison


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Agios bancaire : les frais du découvert bancaire
  •  Conseils juridiques gratuits en ligne
  •  Afrique du sud et tourisme
  •  Handicapés au travail en France
  •  Pôles Arctique et Antarctique

Articles suivants :
  •  Day Trading : techniques et définition
  •  Comment choisir une télésurveillance pour les personnes âg...
  •  Equipement moto : discount et pas cher pour votre sécurité...
  •  Furoncle : causes et traitement pour éviter l'infection...
  •  Star Wars : la trilogie disponible en DVD et bientôt en Bl...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alarme Alarme



Par définition, l’alarme incendie est une installation électronique qui sert à déceler toute naissance de fumée dans un local, afin d’éviter l’incendie et de faciliter l’évacuation des habitants. L’al...