Alarme anti intrusion : comment choisir pour se sentir vraiment en sécurité ?


Partager




D'après l'Observatoire de la Sécurité, il y a eu en France 400 000 cambriolages par an, soit 45 par heure par jour de l'année. Ces données posent dramatiquement le problème de la nécessité de protéger les personnes et les biens de la société d'aujourd'hui, de plus en plus agitée et encline à la violence. La protection des bâtiments, à usage d'habitation ou professionnel (commerce, service, industrie) représente un budget conséquent dans une politique sécuritaire.



A ce titre, le choix des moyens de cette protection doit être élaboré avec rigueur pour une efficience optimale, à l'abri des mauvaises surprises. En premier lieu, il s'agit de déterminer les besoins. Mais, quel type de bâtiments faut- il protéger ? La localisation du bâtiment, la topographie des lieux, la forme de l'édifice, sa destination..., tous ces éléments sont importants pour déterminer le système d'alarme anti-intrusion efficace. Ces renseignements une fois collectés, une mise à plat des données vous indique l'étendue du ou des problème(s) à résoudre, en même temps qu'un premier élément de réponse : tel que cela se présente, allez-vous vous en occuper vous-même ou allez-vous vous en remettre à un professionnel ? Quelle que soit votre décision, une chose est sûre. La protection des personnes, des biens et des services implique aujourd'hui une technologie de plus en plus sophistiquée. Cela entraîne une professionnalisation du secteur, l'émergence d'une règlementation spécifique qu'il faut connaître et des coûts.


La norme NF A 2P, par exemple, qui définit le degré de résistance des systèmes d'alarme aux tentatives de brouillage, de désactivation ou de destruction, certifie que le matériel qui la porte répond à des référentiels techniques spécifiques qui attestent leur aptitude à l'emploi. Que vous décidiez de prendre votre sécurité en charge, ou que vous le confiiez à un professionnel, il importe que vous connaissiez le matériel qui va être installé, pour des raisons pratiques (c'est vous qui allez vous en servir) et financières (le matériel doit correspondre à l'investissement consenti).


alarme anti intrusion
La pose d'un système d'alarme anti- intrusion constitue en général la solution la plus communément choisie pour déjouer un cambriolage. Deux types de systèmes existent sur le marché : l'alarme anti-intrusion sans fil et l'alarme anti-intrusion filaire. Tous deux se présentent en pack comprenant basiquement une centrale d'alarme anti-intrusion avec une sirène intégrée, des détecteurs de mouvements et d'ouverture, une télécommande et optionnellement, un clavier mural pour le code d'activation ou de désactivation de l'alarme. Le choix entre la version sans fil ou filaire d'un système d'alarme dépend de nombreux critères dont les éléments sont déjà à votre disposition depuis votre première démarche. Mais passons en revue leurs avantages et leurs inconvénients.



Les divers éléments du système d'alarme sans fil, qui communiquent par onde radio, s'intègrent avec discrétion dans une maison et peuvent sans trop de contrainte être installés, déplacés ou réutilisés sous d'autres configurations ou en d'autres lieux. La propagation nécessairement sans obstacle des ondes radio réduit leur efficacité à de petites surfaces (inférieures à 100m²) et à un seul niveau d'un édifice. Fiables en deçà de cette limitation, les ondes radio encourent néanmoins des possibilités d'interférence et des pertes d'information en milieu urbain.


Elles rendent par ailleurs le système vulnérable, étant donné qu'on peut les brouiller avec une technologie adéquate. Le système d'alarme avec fil dite alarme filaire est le plus fiable qui soit. Doublé d'une batterie de secours en cas de coupure de courant, le câblage d'alimentation encastré rend difficile tout piratage ou sabotage et arracher les fils déclenche automatiquement l'alarme. Efficace, quelles que soient la superficie et la configuration des bâtiments à protéger, l'alarme filaire nécessite l'intervention d'un professionel pour son installation définitive et donc à usage unique. Pour vous fixer, sachez qu'à qualité égale, le matériel sans fil est plus cher alors que le système filaire engendre des coûts supplémentaires d'installation.
alarme anti intrusion


A cause de son système de câbles, l'alarme filaire est préconisée pour les bâtiments en construction, pour éviter des travaux lourds d'encastrage. Sur le marché, l'offre sans fil domine le filaire de 60 à 40%. Une fois, le choix du système effectué, il reste à déterminer la configuration définitive de votre alarme anti-intrusion. Les accès du bâtiment (portes, fenêtres, issues de secours) doivent comporter des détecteurs d'ouverture qui envoient un signal à la centrale d'alarme, dès que les deux parties accollées qui les composent et qui sont posées en vis-à-vis sur les rebords fixe et mobile d'une porte ou d'une fenêtre sont dissociées. Les détecteurs de mouvements sont placés de manière à ce que leurs faisceaux balaient le maximum d'espace vide qui pourrait constituer un passage dans l'enceinte protégée. L'entrée dans le champ d'un faisceau est signalée à la centrale d'alarme. Quand un signal atteint celle-ci, la sirène incorporée retentit. Il est possible d'y associer l'allumage de projecteurs, le déclenchement d'un système d'arrosage ou d'un enregistrement vidéo, ou la mise en marche d'un transmetteur téléphonique qui vous prévient ou des personnes de votre choix, dont une société de télésurveillance. Le transmetteur téléphonique, qui peut être filaire ou de type GSM avec carte SIM, permet comme la télécommande d'activer ou de désactiver l'alarme à distance. Le recours à une société de télésurveillance se fait sur la base d'un contrat dont il faut minutieusement arrêter les dispositions pratiques, règlementaires et financières. La vidéosurveillance, en permanence couplée à Internet, permet de voir ses locaux de n'importe où dans le monde.

Le Jeudi 27 Novembre 2008 à 13:06
Article écrit par suzi ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maison, bricolage, jardinage, conseils bricolage, décoration maison,  bricolage noel, maison bois, decoration maison intérieur prix maison, vente maison, toiture maison, jardin maison, constructuer maison, construction maison, bricolage cuisine, magasin b Maison


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Comment choisir sa robe de mariée ?
  •  Pèse personne intelligent : mesure le poids, la masse graiss...
  •  Comment reconnaître son type de peau ?
  •  Décoration murale : que choisir pour personnaliser son intér...
  •  Sang dans l'urine : c'est grave ?

Articles suivants :
  •  Douleurs avant les menstruations : Est-ce normal ?
  •  Dromadaire : comment faire et envoyer vos cartes virtuelle...
  •  Traitement des varicosités : agir sans plus attendre pour ...
  •  Douane française : protection des frontières et lutte cont...
  •  Vincent Delerm : biographie de ce grand artiste français...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 gedo42 a écrit [29/07/2010 - 11h24] 
gedo42

Bonjour
Je fais construire une maison actuellement et de toutes mes recherches pour trouver un équipement anti intrusion je crois que je vais m'orienter vers la marque comod'alarm qui allie le systeme radio avec le le systeme filaire
Il me reste a m'informer si mon téléphone portable est compatible pour le gsm
Salut à tous





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alarme Alarme



D'après l'Observatoire de la Sécurité, il y a eu en France 400 000 cambriolages par an, soit 45 par heure par jour de l'année. La protection des bâtiments, à usage d'habitation ou professionnel (comme...