Alain Souchon : biographie d'un chanteur français


Partager




Alain Souchon - Kienast, est né le 27 mai 1944 à Casablanca au Maroc, mais il ne vit que six mois dans ce pays du Maghreb et passe son enfance à Paris. Il a deux frères, deux demi-frères et une demi-soeur.. Son père est professeur d'anglais et sa mère, romancière. Alain Souchon est un enfant plutôt timide. Son adolescence est marquée par le décès de son père, dans un accident de voiture, lors d'un séjour aux sports d'hiver. Il a quinze ans et ce décès est un réel traumatisme qui accentue son isolement. La famille déménage dans un immeuble plus modeste et la grand-mère d'Alain Souchon s'installe avec eux. Introverti, rêveur et solitaire, il se réfugie près de la radio et s'évade en musique en écoutant les Bee Gees, les Beatles, Paul Anka, mais aussi Jean Ferrat, Georges Brassens, Léo Ferré et surtout Jacques Brel. L'école n'est pas son lieu préféré, les cours l'ennuient. Pour ses dix sept ans sa mère l'envoie en Angleterre pour passer le baccalauréat, mais suite à des problèmes d'inscription, Alain n'y entre pas. Toutefois, il reste à Londres pendant dix-huit mois où il devient serveur dans un pub.


Il tente de passer son baccalauréat par correspondance mais échoue trois fois. De retour à Paris il vit de petits boulots, mais il rêve de chanter. En 1970, le jeune homme se marie avec Françoise, qui lui donne, la même année, un fils, Pierre. Il se produit dans les cabarets et les bars de la Rive Gauche et enregistre quelques 45 tours chez Pathé Marconi. « Je suis un voyageur » et « Un coin de solitude » sont des échecs.. En1973, il rencontre Bob Socquet, directeur artistique chez RCA qui l'encourage à chanter un titre qu'Alain avait prévu pour Frédéric François.


Le titre « L'Amour 1830 »obtient le Prix de la critique et le Prix spécial de la presse. C'est un succès encourageant. La deuxième rencontre essentielle est celle qu'Alain Souchon fait avec Laurent Voulzy en 1974.. Laurent Voulzy réalise les arrangements du premier album d'Alain Souchon « J'ai dix ans ». En 1975, Alain Souchon fait la première partie du spectacle de Jean-Jacques Debout à l'Olympia Un an plus tard, il sort un second album, « Bidon » pour lequel Laurent Voulzy a fois écrit toutes les musiques. C'est l'album de la consécration pour Alain Souchon. Le succès continue avec l'album « Jamais content » en 1977. La même année, c'est Laurent Voulzy qui explose avec le titre « Rockcollection » sur un texte de Souchon. En 1978, le duo travaille à un album pour Alain Souchon, « Toto 30 ans », avec des titres comme « Le Bagad de Lann Bihoue » ou « Papa Mambo ». En 1978, c'est la naissance de Charles, le second fils d'Alain Souchon. En 1980, il est la tête d'affiche de l'Olympia. En 1980, Alain sort l'album « Rame » avec Michel Jonasz qui l'accompagne sur un titre. En 1983, il sort « On avance », un album en collaboration avec Michel Jonasz, Louis Chédid, David Mc Neil et Voulzy.
alain souchon


En septembre, il remonte sur la scène de l'Olympia et part en tournée. En 1984, les deux complices signent l'album « C'est comme vous voulez » et en 1986, il part en tournée avec Véronique Sanson à travers la France, la Belgique et la Suisse. En 1989, nouvel exil album pour le duo Souchon/Voulzy, avec « Ultra moderne solitude », puis l'album « Aux ras des pâquerettes » Pour ses soixante ans, l'artiste sort un disque intitulé « La Vie Théodore ». Alain Souchon a été également acteur, notamment dans « Je vous aime », « Tout feu, tout flamme » ou « L'Été meurtrier ». Son site Internet, très actuel, propose, entre autres, des photos, les paroles de chansons, ses tournées et les dates de concerts.

Le Mercredi 30 Avril 2008 à 12:10
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Golden Gate Bridge à San Fransisco : un des plus grands pont...
  •  Buenos Aires : capitale fédérale de l'Argentine...
  •  Arnaud Montebourg : homme politique du parti socialiste
  •  Air Southwest : compagnie aérienne britannique low cost
  •  Casino de Paris : salle de spectacle mythique au coeur de Pa...

Articles suivants :
  •  Olivier Besancenot : le porte-parole de la Lligue Communis...
  •  Médecin légiste : comment devient-on médecin légiste ?...
  •  Aéroport de Londres Gatwick
  •  Mons : ville francophone de Belgique et carrefour du Benel...
  •  John McCain : candidat républicain pour la présidence des ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Alain Souchon : fiche détaillée  



Alain Souchon


(0 vote)
Nom : Souchon

Prénom : Alain

Age : 73 ans

Retrouvez Alain Souchon sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :fichePersonnalite.php

 langlo a écrit [07/07/2009 - 15h49] 
langlo

Mouhaha, on a le même nom de famille LOL




http://www.kevana-mister.skyrock.com/



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musique Musique
   achat materiel musique Achat materiel musique
   achat musique occasion Achat musique occasion
   ambient et new age Ambient et New Age
   animation musique Animation musique



Alain Souchon est un artiste français majeur : il est auteur, compositeur, interprète et acteur. Depuis trente cinq ans, ses chansons, à l’instar de « J'ai dix ans », où il chante un certain mal de vi...