Alain Prost : biographie d'un grand champion de la F1


Partager




D'après sa biographie, Alain Prost est né le 24 février 1955 à Lorette dans la Loire. Le pilote français a été quatre fois champion du monde des pilotes de Formule 1 en 1985, 1986, 1989 et 1993 et victorieux de 51 Grand Prix de Formule 1 entre 1980 à 1993. Alain Prost fait partie des pilotes de légende de la Formule 1 aux cotés de Juan Manuel Fangio, Jim Clark, Ayrton Senna, Jackie Stewart et Michael Schumacher . Le jeune homme a découvert à l'âge de quatorze ans le karting et sa passion pour les sports automobiles date de cette époque. Champion d'Europe juniors de karting en 1972, puis champion de France de karting en 1974, il passe au sport automobile en 1974. Alain Prost remporte en 1976 le Volant Elf et domine les autres coureurs en Formule Renault et en Formule 3. Le pilote effectue ses premiers tours de roue en Formule 1 fin 1979, sur une McLaren, lors d'un test comparatif avec l'espoir Kevin Cogan. Alain Prost met la gomme et bluffe le directeur de l'écurie Teddy Mayer en réalisant de meilleurs chronos que John Watson, le pilote titulaire de l'écurie. Grâce à ce résultat, Alain Prost est recruté pour la saison suivante.


Dès sa première année, Prost s'affirme comme l'un des pilotes les plus prometteurs de sa génération, mais la faiblesse de son matériel ne lui permet pas de lutter avec les meilleurs. Même si McLaren se dote d'une nouvelle équipe dirigeante avec Ron Dennis à sa tête, Alain Prost décide de partir pour courir dans l'écurie française Renault. En 1981, Prost décroche sa première victoire en F1 à l'occasion du Grand Prix de France sur le Circuit automobile de Dijon-Prenois, et s'affirme dès l'année suivante comme le favori pour le championnat.


Cependant, le manque de fiabilité de sa voiture et de mauvais rapports dans l'équipe Renault lui font rater un titre pourtant à sa portée. En 1983, le pilote revit le même enchaînement avec un début de saison très prometteur et une fin décevante. Alain Prost repasse alors chez McLaren, une écurie qui n'a plus rien à voir avec celle qu'il avait quitté en 1980. Sous l'impulsion de son directeur général Ron Dennis, du brillant ingénieur John Barnard et du motoriste Porsche, c'est devenu la meilleure écurie du plateau. Mais il perd le championnat face à son équipier Niki Lauda avant de décrocher facilement en 1985 son premier titre mondial des pilotes, titre qu'il remporte également l'année suivante. Toutefois, McLaren bat de l'aile à nouveau et Prost est cette fois impuissant face aux Williams-Honda. En 1988, les McLaren retrouvent de leur superbe en troquant leur moteur TAG Porsche pour un moteur Honda. Le jeune prodige brésilien Ayrton Senna arrive également dans l'équipe, amenant une rivalité interne qui se termine en mauvais termes pour les deux pilotes. Alain Prost est battu par Senna en 1988 mais prend sa revanche l'année suivante dans une très mauvaise ambiance.
alain prost


En 1990, Alain Prost retourne courir pour Ferrari mais la faible compétitivité des voitures italiennes l'empêche de faire un bon score et il finit limogé par la Scuderia. En 1993 Alain Prost effectue un retour victorieux chez Williams-Renault en 1993 où il décroche son quatrième titre de champion du monde des pilotes. Mais le pilote français est fatigué et déclare qu'il prend sa retraite des circuits. Il devient ensuite conseiller technique et pilote essayeur chez McLaren-Peugeot. Alain Prost devient dirigeant d'une nouvelle écurie, Prost Grand Prix, en 1997 mais l'écurie Prost Grand Prix est contrainte de fermer ses portes, faute de soutiens financiers par manque de résultats, début 2002.

Le Samedi 26 Juillet 2008 à 10:00
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Porto Rico : petit état dans la mer des Caraïbes
  •  Eric Cantona : un des plus grands attaquants Français surnom...
  •  Dauphin : un mammifère marin incroyable !
  •  Jaunisse : c'est quoi un ictère ? quelles en sont les causes...
  •  Thierry Henry : joueur de football au nombres de buts record

Articles suivants :
  •  Pelé : biographie du roi Pelé
  •  Mérignac : à côté de Bordeaux, une ville au coeur de la Gi...
  •  Lait maternel : pourquoi le privilégier ?
  •  Beurre : pourquoi est-il si présent dans notre alimentatio...
  •  Cours Florent : célèbre école d'art dramatique à Paris...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Alain Prost a été quatre fois champion du monde des pilotes de Formule 1 en 1985, 1986, 1989 et 1993 et victorieux de 51 Grand Prix de Formule 1 entre 1980 à 1993. Sa carrière a débuté sur un karting ...