Alain Perrin : entraineur de l'AS Saint-Etienne


Partager




Alain Perrin vient d'être nommé entraîneur du club de Saint-Etienne le 13 novembre 2008. Après avoir travaillé pour l'Olympique Lyonnais, il est recruté pour un contrat de deux ans et demi pour donner à l'ASSE un titre onéreux. Bien avant cette carrière, il a quand même laissé couler de l'encre sur son historique que nous allons voir. Né le 7 octobre 1956 en Haute-Saône (Lure), Alain Perrin a décidé de poursuivre sa carrière en tant qu'entraîneur depuis 1993 dans les clubs français de football.



Avant de devenir entraîneur, il a commencé à jouer dans les clubs français : de 1966 jusqu'en 1970 dans le club Haguenau. Puis pendant la saison 1970-1971, il a continué à Tomblaine. De 1971 - 1975, c'est dans le club de Nancy qu'il a joué et à Varangéville en 1976-1981. De 1983-1987, il a cumulé les fonctions de joueur et entraîneur dans l'As Nancy-Lorraine. En 1993, il décida de mettre fin à sa carrière de joueur et de prendre la place d'entraîneur. Il entra ainsi dans l'Es Troyes AC où il a réussi à donner à l'équipe des titres de première division et même des titres en Europe (Coupe Intertoto - 2001). En plus d'être entraîneur il a également été manager. On peut même dire qu'il a ramené l'équipe à la place de demi-finaliste en Coupe de France la même année (2001). Il a décidé d'arrêter avec l'équipe troyenne en 2002 pour se lancer avec l'Olympique de Marseille. Déjà à la fin de la première saison, l'équipe accède à la troisième place grâce à ses techniques performantes. Toutefois, le succès n'a pas continué et son équipe marseillaise est éliminée de la phase éliminatoire en Coupe d'Europe et en Championnat de France. Ces défaites ont conduit à son licenciement du club en 2004.


Il décide par la suite de s'émigrer dans des pays étrangers comme les Emirats Arabes Unis pour la saison 2004 en première division. Puis il s'est déplacé en Angleterre dans le club Portsmouth pour la saison 2005 pour la première division. Après ces années d'exil sportif, il est retourné en France pour répondre à l'offre du club FC Sochaux en 2006 où il rend à l'équipe le titre de la Coupe de France en saison 2006-2007. Par la suite, il entra dans l'olympique de Lyon en mai 2007 pour succéder à Gérard Houllier.


Après trois mois de travail ardent, l'équipe lyonnaise a remporté le « Peace Cup » en Corée du Sud et le Trophée des champions. Un an plus tard, son équipe a gagné le titre de Champion de France et ainsi le détenteur de la Coupe de France contre le PSG . Mais il a été limogé du Club le 17 juin 2008. La raison de ce licenciement serait une différence de points de vue avec Bernard Lacombe et Robert Duverne et des joueurs brésiliens du club. Son départ du club FC Lyon passé dans la discrétion est d'un côté la volonté du Président du club Jean Michel Aulas. En fait, les ambitions ont des sens différents car le président voulait un succès plus haut comme la Ligue des Champions. Sa personnalité n'aurait pas plu au président qui avait souhaité un entraîneur plus compétent pour gagner des titres européens. Malgré son refus sur l'offre de FC Nantes, il accepte de travailler avec le club Saint Etienne et son contrat durera jusqu'au 30 juin 2010. Il a promis à ces fans qu'il cherchera les raisons de la défaillance en consultant chaque membre de l'équipe avant d'en déduire les façons de travailler. Il promet de « sortir le club de l'impasse et de le remonter au championnat ».
alain perrin


Alain Perrin a donné toujours à son équipe (quel qu'elle soit) des succès connus. Le résultat est directement constaté à travers les victoires et les titres que les équipes qu'il a dirigées ont toujours gagnés. Parmi ses proches collaborateurs figurent Christophe Galtier qui était et reste son adjoint depuis un moment même s'il a travaillé à l'étranger. Il y a aussi Christian Jahan qui était un préparateur physique alors qu'il travaillait pour l'équipe Sochalienne en saison 2006-2007. Son slogan, « la discipline et la générosité dans l'effort » est perçu par les joueurs pour apporter des motivations importantes afin d'affronter les adversaires. De plus sa technique d'emplacement des joueurs en 4-2-1-2-1 ou de 5-2-3 a toujours bien fonctionné avec les clubs qu'il a dirigés. Aucun entraîneur français n'a pu donner deux titres consécutifs en première saison notamment le club Lyonnais. Il a vraiment un esprit combatif et avec l'équipe stéphanoise, il espère donner le meilleur de lui-même. Le président du club a même affirmé qu'il espérait une bonne entente entre les deux nouveaux du club, l'ancien homme fort lyonnais et le nouveau directeur sportif, Damien Comolli.

Le Samedi 13 Décembre 2008 à 09:00
Article écrit par suzi ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Michelin : histoire de cette enseigne qui a inventé le pneu ...
  •  La leptospirose : qu'est-ce que c'est ?
  •  Minute maid : spécialiste mondial du jus de fruit
  •  Orange Cinéma Séries : c'est quoi ?
  •  Huile de carotte : zoom sur un secret de beauté du Moyen-Ori...

Articles suivants :
  •  Faire don de son corps : les démarches pour venir en aide ...
  •  Dépistage du Sida : des avancées scientifiques pour lutte...
  •  Entretien d'une fosse septique : toutes les astuces à savo...
  •  Daniel Picouly : écrivain et scénariste de bandes dessinée...
  •  Comment traiter les bois de charpente ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Alain Perrin : fiche détaillée  



Alain Perrin


(0 vote)
Nom : Perrin

Prénom : Alain

Age : 62 ans

Retrouvez Alain Perrin sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



Alain Perrin vient d’être nommé entraîneur du club de Saint Etienne le 13 novembre 2008. Après avoir travaillé pour l’Olympique de Lyon, il est recruté pour un contrat de deux ans et demi pour donner ...