Alain Bernard : actuel champion de France de 100 m en nage libre


Partager




Nageur français né le 1er mai 1983 à Aubagne, Alain Bernard est l'actuel détenteur du record de France du 100 mètres nage libre qu'il a effectué en un temps record de 48''12, soit la seconde performance mondiale de l'histoire de la natation. Incapable de se rendre aux Jeux Olympiques d'Athènes en 2004 pour cause de mononucléose et de toxoplasmose, Alain Bernard retrouve les bassins de piscine en 2005 et réussit à passer la barre des 55 secondes à l'occasion des championnats de France. Cette même année, Alain Bernard remporte avec ses compatriotes du relais 4x50 mètres nage libre sa première médaille internationale lors de la compétition de l'Euro. En 2006, il s'illustre en décrochant plusieurs médailles aux championnats d'Europe à Budapest en petit et grand bassin : il obtient la médaille de bronze pour son relais 4x100 mètres nage libre, et la médaille d'argent pour le 100 mètres nage libre. Quelques mois après, Alain Bernard remporte sa première médaille individuelle en petit bassin au championnat de l'Euro à Helsinki, mais aussi la médaille de bronze pour le 100 mètres nage libre, et la médaille d'argent pour le relais 4x50 mètres nage libre.


Inscrit au sein du club CN Marseille depuis ses débuts, Alain Bernard quitte le club de natation de la Cannebière pour rejoindre celui d'Antibes et être suivi de prés par le directeur sportif du club, Franck Esposito, un ancien nageur, cinq fois champion d'Europe. Début 2007, Alain Bernard continue d'allonger son palmarès en battant le record de France du 100 mètres nage libre en grand bassin en 48''81 (détrônant ainsi le précédent recordman Frédérick Bousquet).


Aux championnats du monde de natation 2007 à Melbourne, Alain Bernard s'approprie la troisième marche du podium avec le relais français 4x100 mètres nage libre, cependant, il ne parvient pas à arriver en finale du 100 mètres nage libre. Cela ne le décourage pas pour autant : aux championnats de France à Saint-Raphaël, il enchaîne les records sur les 50 et 100 mètres nage libre. En réalisant un score de 21''76 sur le 50 mètres nage libre, il réalise la 3ème performance mondiale de tous les temps, talonnant de prés le Russe Alexander Popov. Quant au 100 mètres, là aussi il bat carrément le record de France pour la 3ème fois consécutive en quelques mois d'intervalle : avec un chrono de 48''12, il devient le 2ème nageur le plus rapide de l'histoire de la natation, ce qui ne manque pas de faire le bonheur du journal L'Equipe qui placarde le nageur de 24 ans sur toutes ses couvertures, autant que Laure Manaudou qui alimentait les choux gras du journal depuis sa séparation d'avec son nouvel entraîneur. Quand l'un va mal, l'autre va bien : au début du mois d'août, alors que Laure Manaudou présentait une baisse de régime, elle refait surface à l'Open de Paris.
alain bertrand


Et tandis qu'Alain Bernard écrasait tout sur son passage, le nageur ne réussit pas à se qualifier en finale du 50 mètres nage libre. Toujours est-il que du haut de ses 1,96m, Alain Bernard est en passe de devenir le nouveau prodige français. S'il continue sur sa lancée, il y a de fortes chances pour que le sprinteur devienne le successeur de Stéphane Caron aux prochains Jeux Olympiques qui auront lieu à Pékin en août 2008.

Le Mardi 21 Août 2007 à 10:49
Article écrit par Lizouille ()




fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Jean-Marie Bigard : célèbre acteur, humoriste et réalisateur...
  •  Dire Straits : le groupe mené par Mark Knopfler
  •  Banque HSBC : 1ère institution financière européenne de capi...
  •  Tests ADN sur Internet : comment savoir qui est le père?
  •  Pélothérapie : la thérapie des boues qui soignent...

Articles suivants :
  •  ING Group : organisme financier spécialisé dans la gestion...
  •  Boys band : c'est quoi?
  •  Toulouse ou la "ville rose" : ville française au patrimoi...
  •  République Tchèque : un pays d'Europe Centrale culturellem...
  •  Hongrie : pays d'Europe Centrale au contexte historique bi...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sport Sport



Alain Bernard: retenez bien ce nom, car il fait des vagues dans le monde de la natation en ce moment! Cet immense nageur français est sur le point de battre tous les records de France, d'Europe et du ...