Alain Bernard : nageur français aux multiples records


Partager




La biographie d'Alain Bernard indique qu'il est né le 1er mai 1983 à Aubagne et qu'il mesure 1,96 m. C'est un athlète français spécialisé dans la natation et il détient le record du monde du 100 m nage libre avec un temps de 47"50. Alain Bernard est entraîné par Denis Auguin et est inscrit au Cercle des nageurs d'Antibes. Atteint d'une mononucléose et d'une toxoplasmose, l'athlète ne peut participer aux Jeux Olympiques d'Athènes en 2004. Il reprend l'entraînement en 2005 et passe pour la première fois sous la barre des 50 secondes lors des championnats de France 2005. Alain Bernard remporte également une première médaille internationale lors de l'Euro en petit bassin avec ses compatriotes du relais 4x50 m nage libre. L'année suivante, en 2006, Alain Bernard rafle de nouvelles médailles aux championnats d'Europe en grand et petit bassin. Il est classé troisième avec le relais 4x100 m nage libre à Budapest lors de l'Euro. Toujours en 2006, le nageur remporte sa première médaille individuelle lors de l'Euro en petit bassin d'Helsinki. Troisième sur le 100 m nage libre, Alain Bernard reçoit la médaille d'argent pour le relais 4x50 m nage libre.


S'il évoluait jusqu'ici au sein du club du CN Marseille, Alain Bernard choisit alors de rejoindre le club du CN Antibes. En février 2007, le nageur bat le record de France du 100 m nage libre en grand bassin en 48"81 alors que l'ancien record était de 48"97. On a mis de grands espoirs en Alain Bernard pour les Championnats du monde de natation 2007 à Melbourne, comme pour sa compatriote Laure Manaudou.


Pourtant, lors de cette compétition, s'il remporte la médaille de bronze avec le relais français 4x100 m nage libre, Alain Bernard échoue à deux centièmes de seconde pour la qualification en finale du 100 m nage libre. L'athlète va ensuite enchaîner les records de France sur 50 et 100 m nage libre. Sur le 50 mètre, il réalise un temps de 21"76 lors des Championnats de France à Saint-Raphaël, ce qui constitue la troisième performance mondiale de tous les temps. Sur le 100 mètre, Alain Bernard réussit un temps de 48"12, ce qui en fait le deuxième nageur le plus rapide de l'histoire sur la distance à égalité avec le double champion du monde Filippo Magnini, et juste derrière Pieter van den Hoogenband. Mais Alain Bernard va donner sa pleine mesure en 2008 lors des championnats d'Europe, avec un nouveau record du monde du 100 m nage libre en 47"60. Il devient ainsi champion du monde de l'épreuve reine de la natation. Le lendemain, en finale, il améliore de nouveau le record du monde de 0"10 et remporte la médaille d'or.
alain bernard


Il battra également le record du monde du 50 mètres nage libre en demi-finale des championnats d'Europe à Eindhoven mais le record ne tiendra que quatre jours, jusqu'à ce que l'ancien détenteur du record, l'Australien Eamon Sullivan, ne lui reprenne aux championnats d'Australie. Cependant, Alain Bernard a fait l'objet d'une polémique au sujet de sa combinaison de nageur. Après les trois records du monde battus par l'athlète, on a mis en cause sa combinaison Speedo LZR Racer qui permettrait aujourd'hui une meilleure flottabilité grâce à un élément stabilisateur au niveau du bassin. Le mois précédent, l'Australien Eamon Sullivan, la Zimbabwéenne Kirsty Coventry, et l'Américaine Natalie Coughlin portaient la même combinaison au moment où ils amélioraient des records du monde. Le nageur Néerlandais Pieter van den Hoogenband, champion olympique en titre du 100 mètres nage libre, déclare qu'avec une telle combinaison, il est plus facile d'être haut sur l'eau et d'avancer plus vite. Toutefois, la combinaison a été autorisée par la Fédération de natation et elle est donc parfaitement utilisable par tous les nageurs.

Le Mardi 20 Mai 2008 à 09:15
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Tchad : pays d'Afrique Centrale
  •  Nathalie Kosciusko-Morizet : portrait de l'acutel secrétaire...
  •  Nanterre : dans le quatier de la Defense, une grande ville d...
  •  Amadeus créée en 1987 par quatre compagnies aériennes europé...
  •  Vincent Auriol : portrait du 16ème Président de la Républiqu...

Articles suivants :
  •  François Chérèque : portrait d'un syndicaliste CFDT...
  •  Débarquement de Normandie : le 6 juin 1944, une date impor...
  •  Tasmanie : petite île méconnue au sud de l'Australie...
  •  André Breton : portrait d'un écrivain et théoricien du sur...
  •  Aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 leovolcano a écrit [08/07/2008 - 09h27] 
leovolcano

On compte sur lui pour les J.O pour une fois que l'on peut briller à un sport !
Vous allez peut-être traiter les Américains de ''gros porc'' mais EUX peut être qu'ils s'enfilent des BigMac à longeur de journée même si ce n'est pas toujours vrai. Mais EUX ont des athlètes de HAUTS NIVEAUX !




J'attaque au bélier, je n'attends pas le pont levis.



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   natation Natation



Alain Bernard est un athlète français spécialisé dans la natation et il détient le record du monde du 100 m nage libre avec un temps de 47"50. L’athlète utilise une combinaison très moderne qui fait l...