Alain Bashung : biographie et discographie


Partager




Alain Bashung, biographie
Alain Bashung dans les années 80
Succès de Alain Bashung
Derniers albums de Bashung

Alain Bashung, discographie



Figure majeure du rock français, Alain Bashung voit le jour le 1er décembre 1947 à Paris. Sa mère est d'origine bretonne tandis que son père est un inconnu d'origine algérienne kabyle. Après le mariage de sa mère avec un boulanger, le petit Alain Bashung est envoyé à Strasbourg pour vivre auprès de ses grands-parents.



Durant cette enfance, il découvre la musique à travers les oeuvres du compositeur allemand Kurt Weill. A l'âge de cinq ans, il apprend à jouer de l'harmonica et intègre une chorale. En 1959, Alain Bashung débarque à Paris et change de goûts musicaux. Il écoute principalement du rock à travers les plus grandes vedettes de l'époque à savoir Elvis Presley ou encore Buddy Holly. Après avoir obtenu un BTS de comptabilité, le jeune artiste monte son propre groupe dénommé Dunces avec une musique qui sonne résolument rockabilly. Les Dunces ne fait pas long feu, mais Alain Bashung comprend qu'il veut faire de la musique. C'est ainsi qu'au cours d'une virée à Royan, il fait la connaissance de musiciens qui partagent avec lui la même passion pour le rock. Ils décident de jouer ensemble et jouent principalement dans les bars et restaurants.

Le succès de 'Gaby oh Gaby'



En 1966, Alain Bashung sort son premier titre intitulé « Pourquoi rêvez-vous des États-Unis ? », mais le succès n'est pas encore au rendez-vous. Peu de temps après, il décroche un emploi d'arrangeur auprès de la maison de disques RCA et collabore avec quelques artistes de l'époque.


Quelques années plus tard, l'artiste accumule les expériences tel qu'au début des années 70, il sera aux cotés de Dick Rivers pour corréaliser trois de ses albums. En 1973, il est sollicité pour jouer dans la comédie musicale de Claude-Michel Schönberg, « La Révolution française ». Quelques années plus tard, il fait la rencontre de Boris Bergman et Andy Scott, respectivement parolier et réalisateur qui l'aident à produire son premier album, « Roman-photos ». L'opus ne rencontre pas le succès escompté, mais Alain Bashung ne baisse pas les bras pour autant.


Ainsi, en 1979, l'album « Roulette russe » arrive dans les bacs et comprend une douzaine de titres dont notamment « Je fume pour oublier que tu bois ». L'année 1980 marque un grand tournant dans la carrière artistique d'Alain Bashung avec la sortie de son titre « Gaby oh Gaby » qui est un véritable succès. Fort de ce succès, le chanteur bénéficie désormais d'une place de choix sur la scène de la chanson française.

De 'Osez Joséphine' à 'Fantaise militaire'



Il fait la rencontre de Serge Gainsbourg dont la collaboration sera marquée par la sortie de son quatrième album « Play blessures ». S'avérant encore plus noir que ces précédents opus, « Play blessures » est considéré comme un véritable album culte. Après la sortie de « Figure imposée » en 1983, dont le succès reste discutable, Alain Bashung arrive avec un nouvel album en 1986. Intitulé « Passé le Rio Grande », l'opus est un petit chef-d'oeuvre et obtient une récompense aux Victoires de la musique, la même année. Quelques années plus tard, en 1991, le chanteur revient sur le devant de la scène avec une nouvelle collaboration, celle de Jean Fauque, se concrétisant par la sortie de son huitième album « Osez Joséphine ».
alain bashung


Ce dernier s'écoule à près de 350 000 exemplaires. En 1994, Alain Bashung joue dans le registre de la Country New Wave avec l'album « Chatterton » qui comprend une douzaine de titres. Quatre ans plus tard, « Fantaisie militaire » arrive dans les bacs et comprend des titres majeurs, notamment « La nuit je mens » et « Samuel Hall ». « Fantaise militaire » permet à Alain Bashung de recevoir 3 Victoires de la musique en 1999 à savoir celui de l'album de l'année, le meilleur vidéoclip ainsi que celui de l'artiste interprète de l'année.

Alain Bashung et la période des paroles noires



Le onzième album du chanteur sort en 2002, peu de temps après son mariage avec la chanteuse Chloé Mons. S'intitulant « L'Imprudence », l'album est considéré comme le plus abouti et le plus noir de l'artiste. Parallèlement à sa carrière de chanteur, Alain Bashung est également comédien et joue notamment sous la direction de Samuel Benchetrit, dans son film « J'ai toujours rêvé d'être un gangster ». Il collabore également avec un bon nombre d'artistes, notamment avec Vanessa Paradis pour la chanson « L'eau et le vin », Noir Désir ou encore Françoise Hardy. En 2008, son très attendu douzième album studio sort enfin et s'intitule « Bleu pétrole ». Avec cet album, il revient à ses premières amours qu'est le rock dont certains titres ont vu la participation de Gaëtan Roussel et Gérard Manset. Le début de l'année 2009, l'homme est fait Chevalier de la Légion d'honneur. Le 14 mars de la même année, il succombe d'un cancer des poumons et est inhumé au cimetière de Père-Lachaise.

Le Vendredi 18 Février 2011 à 12:08
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Formule 3000 : course automobile
  •  Allocation de Solidarité aux Personnes Agées : droits de l'A...
  •  Eram : chaussures et bottes de Paris à Toulouse
  •  Réflexologie plantaire : méthode de massage des pieds
  •  Banc de scie : thérmique, electrique, portatif

Articles suivants :
  •  AussieBum underwear : de Paris à l'Australie
  •  Atlantique : deuxième plus grand océan de la Terre
  •  Brandalley.com : chaussures, bijoux, voyages et ventes pri...
  •  Drilling ovarien : opération pour favoriser la grossesse
  •  Fisher-Price Imaginext : des histoires de dragons, pirates...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chanson Chanson
   chanson a texte Chanson à texte



Figure majeure du rock français, Alain Bashung voit le jour le 1er décembre 1947 à Paris. Sa mère est d'origine bretonne tandis que son père est un inconnu d'origine algérienne kabyle. Après le mariag...