Al Jarreau : biographie d'un chanteur exceptionnel


Partager




Al Jarreau est né à Milwaukee en Wisconsin, le 12 mars 1940. Ce chanteur américain se spécialise dans le jazz et la musique soul. Son père est pasteur et sa mère, pianiste. A 4 ans, Al Jarreau entre déjà dans le monde de la chanson et chante des cantiques évangéliques dans son église. Plus tard, il est adulé du public. En 1970, il part pour Los Angeles pour chanter dans des boîtes. Il conclut un contrat avec Reprise Records et son premier album, coproduit avec Al Schmitt, est publié en 1975. Un an plus tard, l'album intitulé Glow est de nouveau sur le marché avec la collaboration de Al Schmitt, Tommy Li Puma, Larry Carlton, Wilton Felder et Joe Sample. L'album comprend entre autres quelques morceaux composés par Elton John, Antonio Carlos Jobim et d'autres encore... En 1977, il sort un autre album mais la participation d'Al Schmitt se termine en 1978. En 1980, Al Jarreau travaille avec Jay Graydon dans la production de l'album intitulé This Time. Le succès est au rendez-vous malgré quelques critiques. L'album conquiert le public et les chansons cartonnent à la radio et à la TV. En 1981, un nouvel album avec un style plutôt californien et un rythme très en vogue à l'époque fait fureur.


L'album connaît tout de suite un succès incommensurable et se place dans le Billboard. Il est classé neuvième dans le Pop Albums. Plusieurs célébrités figurent dans cet album comme Bill Champlin du groupe Chicago, Jeff Porcaro de Toto ou Tom Scott... Al Jerreau reçoit même le Grammy Awards car son album est classé comme le meilleur dans sa catégorie. En 1982, il interprète une chanson dans le film Night Shift réalisé par Ron Howard. En 1983, un autre album plus prometteur que son prédécesseur contient d'excellents singles à l'instar de Boogie Down, Mornin.


.. L'album est réalisé par le même groupe qui a publié le précédent, mais d'autres musiciens célèbres ont également participé à son élaboration. Steve Gadd assure la batterie, rejoint par Steve Porcaro et il y a également Jeff Porcaro. A partir de 1983, la maison de production et le mode de production de la bande ont radicalement changé avec l'arrivée de la synthétique. En effet, pour être à la mode, il vaut mieux suivre le rythme mais la performance du groupe surtout dans la production de l'album nommé High Crime n'est pas au top, sauf pour quelques arrangements comme Murphy's Law ou After All. L'album est plutôt un échec pour le groupe d'Al Jarreau. En 1984, il fête le retour de Tommy Li Puma et produit en son honneur un album baptisé Live in London. Le style est très cool mais l'album aurait dû former un double album car 8 chansons animent chaque face. Heureusement que la version en cassette vidéo est également publiée. Lorsque Al Jarreau se produit sur scène, il se fait accompagné par de grosses pointures et des célébrités comme Robbie Buchanan qui s'occupe du clavier, Ricky Lawson à la batterie, Nathan East à la basse.
al jarreau


Charles Johnson anime à la guitare, Richard Page avec Steve George en constituent les choeurs, Michael Paulo est à la trompette et Larry Williams, aux synthétiseurs. En 1985, Al Jarreau chante avec un groupe anglais pour réaliser un single intitulé Day by day qui cartonne dans toutes les discothèques. Cette même année, il rejoint un groupe composé de diverses stars avec la participation de Michael Jackson, Quincy Jones et Lionel Richie dans la production de We are the world. En 1986, il arrive à New-York pour produire un nouvel album car il désire travailler de nouveau avec son ancien producteur, celui qui a permis à son groupe d'atteindre le sommet du podium, Nile Rodgers, qui est aussi le producteur de célèbres chanteurs comme Sister Sledge, Diana Ross, Madonna ou David Bowie... Ainsi, Al Jarreau sort l'album L is for lover, composé de plusieurs chansons comme Tell me what I gotta do, Give a little more lovin et d'autres encore, pour cette collaboration qui a produit un album sublime. En 1988, AL Jarreau s'associe de nouveau avec Jay Graydon mais ce fut leur dernière collaboration. De nombreux producteurs l'ont soutenu pour l'élaboration de l'album Heart's horizon.

Le Lundi 08 Décembre 2008 à 13:13
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Isolant mince : référence,solution,multi-reflecteur,thermiqu...
  •  Mal des transports : que faire ?
  •  Les marins-pêcheurs en France
  •  Aéroport d'Oviedo : également dénommé l’aéroport des Asturie...
  •  Bébé et alcool : attention danger !

Articles suivants :
  •  Appareil photo numérique compact : comment choisir ?...
  •  Troubles de l’érection : que faire ?
  •  Comment faire un faux plafond ?
  •  Découverte du gène Apobec3
  •  La pneumopathie : qu'est-ce que c'est ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Al Jarreau : fiche détaillée  



Al Jarreau


(0 vote)
Nom : Jarreau

Prénom : Al

Age : 77 ans

Retrouvez Al Jarreau sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jazz Jazz
   soul Soul
   jazzman Jazzman



Al Jarreau est né à Milwaukee en Wisconsin, le 12 mars 1940. Ce chanteur américain se spécialise dans le jazz et le soul. Son père est pasteur et sa mère, pianiste. A 4 ans, Al Jarreau entre déjà dans...