Al Gore : portrait d'une personnalité politique des Etats-Unis


Partager




Né le 31 mars 1948 à Washington, Albert Arnold Gore Jr est élevé dans une famille aisée puisque son père sera sénateur du Tennessee. Ainsi, le jeune Albert étudie au collège St Albans puis à la prestigieuse université d'Harvard. En juin 1969, il obtient une licence puis s'engage dans l'armée pour aller au Viêt-nam en tant que journaliste militaire, alors même qu'il est opposé à ce conflit. De retour aux Etats-Unis, il étudie le droit tout en étant journaliste dans le journal local, The Tennessean.



Comme son père, Al Gore va embrasser la carrière politique en 1976 en se présentant aux élections des députés dans le Tennessee. Il bat facilement le député démocrate Stanley Rogers et occupe son premier poste au Congrès. Très populaire, il est réélu tous les deux ans jusqu'en 1984, date à laquelle il se présente au Sénat. Là encore, Al Gore l'emporte largement sur son adversaire. Déjà à cette époque, il se fait remarquer, en tant que Sénateur ou que Député, pour ses connaissances en matière de défense mais aussi d'environnement. Cependant, il est à noter qu'il était relativement conservateur en ce qui concernait les questions sociétales, s'opposant à l'avortement par exemple. En 1988, Al Gore se présente aux primaires démocrates mais il échoue devant Michael Dukakis qui va être battu face à George H.W.Bush. L'année suivante, un drame affreux le frappe puis son fils est victime d'un grave accident automobile. Marqué, il ne se présente pas aux Primaires démocrates de 1992 mais Bill Clinton le choisit comme colistier. Devenu Vice-Président, Al Gore ne se contente pas d'un second rôle et il est très influent et actif.


Ainsi, il entreprend la réforme de l'Etat pour simplifier l'administration et pour lutter également contre les fraudes de l'administration fédérale. Il agit aussi pour faire adopter l'accord de libre- échange sur l'ALENA (accord entre le Mexique, les Etats-Unis et le Canada entré en vigueur en janvier 1994). À noter aussi, qu'Al Gore a fait beaucoup pour développer Internet notamment dans les écoles et les bibliothèques tout en créant un centre de recherche sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication.

al gore
Toujours passionné par les problèmes d'environnement, Al Gore va prendre différentes mesures contre le réchauffement climatique en luttant contre la déforestation et pour les réductions des émissions de gaz à effet de serre. Il se positionne d'ailleurs favorablement pour la signature du traité de Kyoto. En 1999, Al Gore représente les démocrates et se présente à l'élection présidentielle. Bien qu'il obtienne plus de voix, c'est George W. Bush qui est élu via le système des grands électeurs et surtout des élections en Floride... Dont le frère de Bush est le gouverneur ! Cette élection sera controversée et fera l'objet de décomptes mais la Cour Suprême va ordonner l'arrêt des vérifications. Bush va donc être élu avec seulement 537 bulletins de plus qu'Al Gore sur... Six millions !

Bref, étant donné certaines mauvaises conditions de vie pour les habitants de la Floride, les rumeurs courent sur d'éventuelles malversations. Cela dit, Bush est élu Président des Etats-Unis... Al Gore va alors s'éloigner du pouvoir politique et il s'oppose officiellement à une intervention en Irak en 2002. Il sera l'un des rares politiciens américains à le faire après les attentats de 2001 contre le World-Trade-Center.

En outre, il va également afficher clairement ses positions contre la politique économique menée par le Président Bush en dénonçant parallèlement certaines privations de liberté. Malgré de bons sondages, Al Gore annonce qu'il ne sera pas candidat contre George W. Bush pour les élections présidentielles de 2004, c'est donc John Kerry qui va représenter le clan démocrate. Al Gore va préférer se lancer dans les affaires en étant un co-fondateur de la chaîne américaine privée « Current » en 2005, tout en appartenant au comité directeur d'Apple et en servant de conseiller à Google. N'ayant plus aucune ambition politique, Al Gore s'est préoccupé de questions écologiques en étant à la fois acteur et orateur dans le documentaire « Une Vérité qui dérange », un film démontrant les effets dramatiques que pourrait et qu'a déjà le réchauffement climatique sur la planète.
al gore


Sorti en 2006, ce documentaire a fait l'effet d'un électrochoc non seulement aux Etats-Unis mais dans tous les pays du monde. Al Gore va d'ailleurs recevoir l'Oscar du meilleur film documentaire. Ce film a pourtant fait l'objet de polémiques tant la dramatisation était pour certains outrancière. Cela dit, Al Gore va recevoir le Prix Nobel de la Paix 2007 ainsi que le GIEC (groupe d'experts intergouvernementaux sur l'évolution du climat) et va verser le montant de son prix à sa fondation « Alliance for Climate Protection ».

À noter également qu'Al Gore avait publié auparavant sur le même thème « Sauver la planète Terre : l'Ecologie et l'Esprit Humain » qui va devenir un best-seller, ainsi qu'un autre ouvrage « Pour un gouvernement responsable : un meilleur fonctionnement du travail à un coût moindre ». N'ayant plus d'ambition politique affichée, Al Gore, homme d'affaires, se passionne toujours pour la cause de la défense de l'environnement et même si son documentaire « Une vérité qui dérange » ne fait pas l'unanimité auprès des Scientifiques, il aura eu le mérite de réveiller les consciences en alarmant les individus sur le possible devenir de la planète.

À noter qu'Al Gore, très populaire, avait respecté une neutralité durant les primaires démocrates mais qu'il s'est positionné récemment en tant que soutien inconditionnel de Barack Obama, un soutien de taille pour le prétendant démocrate aux élections présidentielles.

Le Lundi 01 Septembre 2008 à 16:21
Article écrit par Toli. ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  villes etats unis, usa, new york, tourisme, voyage usa Villes des Etats-Unis : le rêve américain au
travers de 50 états



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Hatem Ben Arfa : portrait d'un jeune espoir du football fran...
  •  Comment réussir la pose d'une fenêtre ou d'une porte-fenêtre...
  •  Le métier d'horticulteur : comment devenir spécialiste des p...
  •  Carte réseau : à quoi sert-elle ?
  •  Bombes à air sec multiposition : comment ça marche ?...

Articles suivants :
  •  Nutriment essentiel : c'est quoi ?
  •  Reporters sans Frontières : une organisation qui défend la...
  •  Marianne James : biographie d'une musicienne et interprète...
  •  Réussir la vitrification des parquets et escaliers
  •  Préservatif : histoire d'un objet qui peut vous sauver la ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   etats unis Etats Unis
   politique Politique



Al Gore fut l’ancien vice-président de Bill Clinton. Il est également très connu pour avoir bouleversé l’opinion mondiale grâce à son film « Une vérité qui dérange ». À ce titre, il a même reçu le Pri...