Al Capone : figure emblématique du crime organisé


Partager




Al Capone : figure emblématique du crime organisé Al Capone, de son vrai nom Alphonse Gabriel Capone, est né le 17 janvier 1899 à New York City, dans le quartier de Brooklyn. Il est le quatrième d'une famille de neuf enfants. Ses parents, Gabriele Caponi et Teresa Raiola, sont des immigrés napolitains originaires d'un village près de Naples. Son père est barbier et il travaille dans une épicerie pour pouvoir acheter son salon, sa mère fait de la couture. La famille Capone est une famille sans histoire et très attachée aux valeurs traditionnelles.



Rien ne laissait présager ce qu'Alphonse allait devenir. Les écoles, à l'époque, n'aident pas les enfants des immigrés à s'intégrer. Il quitte l'école à 14 ans après avoir frappé un professeur et traîne dans Brooklyn où il côtoie un voisinage d'irlandais, d'allemands, de suédois ou de chinois. Il commence à accomplir de petites « missions » pour un de ses voisins, le gangster Johnny Torrio, qui contrôle la loterie et plusieurs maisons closes du quartier italien. Avec le temps, ce dernier fait de plus en plus confiance à Al et lui confie plus de responsabilités Quand en 1909, Torrio déménage à Chicago, Al Capone, âgé alors de dix huit ans tombe sous l'influence de Frankie Yale, un des chef de la mafia new-yorkaise. Ce dernier est très violent, contrairement à Torrio qui fait figure de gentleman gangster. Il fait prospérer son entreprise, grâce à la violence et parfois même au meurtre, notamment par l'extorsion, les prêts sur gages, les taxes sur les proxénètes et les bookmakers ainsi que la «protection» des commerçants. C'est lors d'une bagarre que Al Capone reçoit trois coups de rasoir au visage qui lui valent le surnom de « Scarface » : le balafré.


A l'âge de 19 ans, il rencontre Mae Coughlin, une irlandaise, avec laquelle il se marie. Après la naissance de leur premier enfant, Albert Capone plus connu sous le nom de Sonny, il déménage à Baltimore et occupe un emploi de comptable. Mais à la mort de son père, il reprend contact avec Johnny Torrio et s'éloigne de sa carrière respectable. De 1925 à 1930, au plus fort de la Prohibition, il devient le patron de la pègre à Chicago, et dirige des bars clandestins, des tripots, des bordels, des boîtes de nuit ou des distilleries. Pendant cette période, il accumule une fortune immense.


Il est l'instigateur du massacre de la Saint-Valentin, le 14 février 1929, au cours duquel il fait abattre les hommes de l'un de ses principaux adversaires. Il n'a jamais été poursuivi pour crimes, faute de témoins à charge. En 1931, il est condamné pour fraude fiscale, après avoir été traqué par Eliot Ness, agent du Bureau de la Prohibition, et ses fameux « Incorruptibles ». Condamné à onze années de prison et à de lourdes amendes, Al Capone est soumis à un régime très sévère et placé à l'isolement dans la célèbre prison d'Alcatraz. Ne représentant plus de menaces, il est relaxé en 1939. Il décède d'une crise cardiaque le 25 janvier 1947, probablement consécutive à la syphilis dont il souffrait depuis des années. L'histoire d'Al Capone a inspiré de nombreux auteurs, réalisateurs et scénaristes. On peut citer une apparition d'Al Capone dans l'album d'Hergé « Tintin en Amérique », et dans une trentaine de films et téléfilms dont « Scarface » avec Al Pacino ou « Les Incorruptibles », de Brian de Palma avec Robert De Niro.
al capone


A Noter : Brian de Palma récidive avec un film sur la jeunesse d'Al Capone, qui sera incarné par Nicolas Cage

Le Lundi 21 Janvier 2008 à 11:54
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  mafia, maffia, criminels, grand bandistisme, maffieux, cartel Noms du grand banditisme et organisations
criminelles



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  SWAT : la police spéciale des Etats-Unis
  •  GPS TomTom : trouvez votre itinéraire sans détour ......
  •  Politique Agricole Commune : c'est quoi ?
  •  Budapest : capitale de la Hongrie
  •  Partners Finances : pour le rachat de crédit et la réalisati...

Articles suivants :
  •  Îles Fidji : destination de rêve dans l'Océan Pacifique...
  •  Air Madagascar : compagnie aérienne malgache moderne, rent...
  •  Fête de Pâques : fête et jour le plus saint de la chrétien...
  •  Maison et Confort : tout pour le mobilier en cuir, le tiss...
  •  Vodmajors : comparez et téléchargez légalement des films e...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Al Capone : fiche détaillée  



Al Capone


(2 votes)
Nom : Capone

Prénom : Al

Décédé le : 25/01/1947 à l'âge de 48 ans

Retrouvez Al Capone sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   etats unis Etats Unis
   personnages historiques Personnages historiques
   societe Société
   criminalite Criminalité



Al Capone surnommé « Scarface » est le plus célèbre des gangsters italo-américains des années 1920 et 1930. L’ ennemi public n°1 a fait l’objet de nombreux articles, livres et films dont le dernier, u...