Akrapovic : lignes d'échappement pour motos et voitures


Partager




Akrapovic échappement
Produits Akrapovic
Qualité des pièces
Commander chez Akrapovic

Lignes d'échappement



Akrapovic est une célèbre marque de lignes d'échappement pour motos et pour voitures de course, créée par Igor Akrapovic en 1990.



Après avoir été lui-même pilote de course de moto sur circuit pendant 10 ans - période pendant laquelle il a été récompensé par plusieurs titres de champion national et international - Igor Akrapovic décide finalement de fabriquer ses propres lignes d'échappement en 1990. L'une des raisons qui l'y ont amené est le manque de système d'échappement spécifique, adapté aux motos de course à l'époque, permettant aux pilotes de courses d'améliorer leurs résultats. La société a commencé avec une équipe de 6 employés. Déjà à ses débuts, la notion de qualité avait toute sa signification au sein de l'entreprise. Les lignes d'échappement Akrapovic, encore connues sous le nom de Skorpion, étaient devenues à la mode au milieu des années 90. Elles ont fait leur première apparition dans les grandes compétitions mondiales, au Championnat professionnel Superbike de 1993, avec la team Kamasaki Allemagne. Conquis par les aspects techniques performants de ce nouvel outil, tout le reste des participants du ProSuperbike a fini par adopter Akrapovic. Le nouveau nom de marque Akrapovic a été adopté en 1997 en remplacement de l'ancienne appellation Skorpion.




Première victoire en WSBK



Cette même année est également marquée par la première victoire en WSBK de la marque, en catégorie individuelle. Devenu une marque mondiale, plus précisément une marque d'échappement adoptée par toutes les équipes participant aux compétitions de taille dans le monde, Akrapovic a quitté son ancien atelier de 450 m² pour investir un nouveau local de 3 000 m² en 1999. Après l'univers des motos, Akrapovic a commencé à investir le monde des voitures en 2004 en créant des systèmes d'échappement dédiés aux Formule 1.


En 2009, la société crée sa propre fonderie pour le moulage du titane suite à une collaboration avec un fournisseur japonais. Cette année marque également l'un des plus grands succès de l'entreprise, cumulant 12 titres de champions du monde, répartis dans plusieurs disciplines de sports mécaniques. Akrapovic utilise aujourd'hui trois types de matériaux pour la fabrication de ses systèmes d'échappement, à savoir la fibre de carbone pré-imprégnée, l'acier inoxydable et le titane. Pour ce dernier, Akrapovic travaille étroitement avec un fournisseur japonais pour pouvoir créer un alliage de titane unique et plus performant. Les produits fabriqués par la marque Akrapovic sont disponibles auprès des magasins revendeurs habilités de la marque ainsi que sur le site Internet de la société, akrapovic.com.

Rubriques du site



Le site présente quatre rubriques distinctes, qui sont l'espace moto, l'auto, le carbone et la fonderie. Dans la gamme Moto sont présentés les silencieux spécial motos Akrapovic, dédiés aux motos de route et les tout-terrain, entre autres le supermotard, l'enduro et le motocross. Akrapovic fabrique trois types de silencieux, à savoir le silencieux Bolt-On, le Slip-On et le SP Series.
akrapovic


Il propose aussi deux lignes complètes pour motos, le Racing et l'Évolution. Les lignes d'échappement d'Akrapovic sont adaptées à toutes les grandes marques de motos, dont Aprilia, Kawasaki, Honda, KTM, BMW et Yamaha. La deuxième rubrique du site s'adresse à l'univers auto. Dans cette vignette, les amateurs de voitures de courses découvriront le système d'échappement qui correspond mieux à leurs bolides. Akrapovic travaille en partenariat avec les plus grandes marques de voitures de courses, dont entre autres Audi, BMW, Corvette, Ferrari, Ford, Mercedes-Benz, Mitsubishi, Nissan et Porsche.

Elaboration des pièces



Une troisième rubrique, qui est la rubrique Carbone, permet aux clients d'Akrapovic de découvrir les coulisses de son usine lors de l'élaboration des pièces en composite carbone. Les différentes étapes de fabrication des échappements Akrapovic en fibre de carbone y sont relatées une par une. Contrairement aux deux premières rubriques, cette troisième rubrique du site akrapovic.com s'ouvre à d'autres univers de l'industrie moderne comme l'aviation, l'industrie nautique, l'automobile, la fabrication de machines et le domaine sportif. La dernière vignette de l'interface Akrapovic est l'espace fonderie. Akrapovic a fondé sa propre usine de fonderie de titane en 2009. Il s'agit d'une vaste construction de 800 m² visible au sein du siège social de la société en Slovénie, à Ivanna Gorica. Dans cette usine ultra-moderne se passent toutes les étapes du traitement du titane, depuis la fonte jusqu'au travail final de la fabrication des systèmes d'échappement. Pour terminer, Akrapovic investit actuellement des locaux commerciaux et une surface de production évaluées à 13 000 m². Il emploie plus de 450 personnes et a obtenu depuis sa création plus de 55 titres de champions du monde.

Le Samedi 20 Novembre 2010 à 08:35
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  auto moto Auto Moto


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Audacity : enregistreur et éditeur audio libre
  •  Insuffisance veineuse : déficit fonctionnel des veines...
  •  APRR Autoroute : trafic autoroutier, télépéage...
  •  APMEP : Association des Professeurs de Mathématiques
  •  Aion Online : jeu développé par NCsoft

Articles suivants :
  •  Semelles orthopédiques : corriger les déformations des pie...
  •  APC : mode homme et femme
  •  Harcèlement psychologique : définition
  •  Moustique : près de 3000 espèces différentes...
  •  Hormonothérapie : traitement à base d'hormones...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   moto Moto
   moto Moto
   moto bmw Moto BMW
   moto harley davidson Moto Harley Davidson
   moto kawazaki Moto Kawazaki



Akrapovic est une célèbre marque de lignes d'échappement pour motos et pour voitures de course, créée par Igor Akrapovic en 1990. Après avoir été lui-même pilote de course de moto sur circuit pendant ...