Akira : manga référence


Partager




Sortie de Akira
Histoire Akira
Déroulement du film
Akira manga de légende

Sorti en décembre 1982



Sorti en décembre 1982, le manga japonnais Akira compte parmi les précurseurs de ce genre littéraire. Signée par Katsuhiro Otomo, l'oeuvre totale est composée de 31 volumes publiés dans Young Magazine entre 1982 et 1989. La présence du manga dans ce journal destiné aux jeunes contribue grandement à le lancer, amenant même à une adaptation au grand écran en 1988.



Le succès de cette bande dessinée nippone est sans précédent, d'autant plus qu'il s'agit de l'une des premières bandes dessinées à combiner qualité graphique, scénario recherché et dynamique continue. L'histoire d'Akira débute avec le déclenchement de la Troisième Guerre Mondiale, suite à la destruction de la ville de Tokyo par une explosion aux origines inconnues. Une grande partie des principales métropoles ont également été éradiquées de la surface de la terre et l'espèce humaine survit plus qu'elle ne vit. Neo-Tokyo voit finalement le jour à force de nouveaux efforts déployés. Le peuple nippon de 2019 est tyrannisé par un gouvernement anarchique misant sur la violence et par une population hors de contrôle.

Histoire de Tetsuo



Tetsuo compte parmi ces hordes de motards qui se droguent et font des rackets un peu partout. Victime d'un accident, il est retenu de force par l'armée japonaise, qui se livre à des expériences ultra-secrètes sur lui. Ce projet tente de trouver des candidats possédant des capacités naturelles à certains pouvoirs psychiques comme la télékinésie ou la télépathie. Tetsuo est finalement relâché mais reste marqué par cette expérience éprouvante.


Transformé, il devient peu à peu un être belliqueux doté de mystérieux pouvoirs. Désireux de s'imposer grâce à ce moyen, il terrorise les junkies qu'il fréquente et tente de mettre la main sur tout cet univers à part. Akira pour sa part est un enfant naturellement doté de ces pouvoirs psychiques. Aux mains de l'armée depuis son jeune âge, il subit de nombreux tests sur les ordres du gouvernement japonnais. Loin de connaître ses capacités réelles, il ne se doute pas que pour certains, ses pouvoirs forment une arme puissante.


Au fur et à mesure que l'intrigue de l'histoire se dessine, le monde de Tetsuo se dresse contre une mystérieuse armée de révolutionnaires et le gouvernement.

Conflit à Neo Tokyo



Akira se retrouve au centre de ces conflits, désiré pour ses dons d'une part et craint par la même occasion. Le manga est incontestablement inspiré de la série de transformations apportée par Hiroshima. La bombe atomique détruit non seulement une grande part du visage du Japon, mais arrache aussi à leurs traditions des natifs envahis par les forces américaines. Le milieu évoqué par cette oeuvre est loin d'être fictif avec des allusions à peine voilées sur la reconstruction du pays du Soleil Levant suite à la Seconde Guerre Mondiale. Beaucoup associent d'ailleurs le personnage d'Akira à la bombe atomique elle-même, nommée Little Boy. Tout au fil de l'histoire, l'on retrouve des relations entre ces deux éléments, comme la nouvelle destruction de Neo-Tokyo provoquée par le réveil du petit garçon. Considéré comme étant le plus puissant des mutants dotés de pouvoirs psychiques, Akira assiste à une lutte sans relâche des hommes qui tentent de détourner ses capacités en faveur de leurs desseins.
akira




Tetsuo et Akira



Bons ou mauvais, ces projets sont contre-carrés par Tetsuo qui délivre le garçonnet. Trop puissant, Akira absorbera en fin de compte les pouvoirs acquis par Tetsuo, chose qui lui sauvera la vie. Entre lutte pour le plein pouvoir et des allusions à peine voilées sur la cupidité humaine, Akira est un manga qui a marqué toute une génération à sa sortie. En 1984, le livre sera récompensé par le Prix du Manga aux éditions Kodansha. Une réédition ressuscite la légendaire histoire d'Akira en 1990, aux éditions Glénat. Traduits en français, les ouvrages profitent d'une présentation plus standardisée qui en fait un énorme succès en France. Les 31 volumes initiaux sont combinés dans 14 épisodes cartonnés de 180 pages par volume. « L'autoroute » est proposé en 1990 pour être suivi quelques mois plus tard par « Cycle wars ». En tout et pour tout, cette ré- édition d'Akira prendra six ans. « Consécration » est proposé en art-book aux fans en 1996, clôturant une histoire qui a rencontré un succès phénoménal. Une adaptation cinématographique serait en cours, pour matérialiser les personnages désormais légendaires de Katsuhiro Otomo.

Le Vendredi 05 Novembre 2010 à 11:28
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Dessins animés, personnages Dessins animés, walt disney, pixar, Dessins animés cultes Dessins animés : les histoires et les personnages
qui ont marqué notre enfance



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Agospap : oeuvres sociales
  •  Akinator : le génie du Web
  •  AlloCiné : site référence d'infos sur le cinéma...
  •  Ajax Amsterdam : grande équipe de football hollandaise...
  •  Ajilon : externalisation commerciale, SSII, ingénierie techn...

Articles suivants :
  •  AMPM de La Redoute : meubles et aménagement
  •  Amazone : l'un des plus grands fleuve du monde
  •  AHL à calais : améliorer l'habitat
  •  AMV : assurance moto
  •  AKERYS : Groupe Immobilier




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dessin anime Dessin animé
   dessin anime Dessin animé
   mangas Mangas



Sorti en décembre 1982, le manga japonnais Akira compte parmi les précurseurs de ce genre littéraire. Signée par Katsuhiro Otomo, l'oeuvre totale est composée de 31 volumes publiés dans Young Magazine...