AJD : l'association des Journalistes de Défense


Partager




AJD informations
Protéger les journalistes de défense
Adhésion AJD
Stages organisés

Information sociale, économie ou finance



Environnement, information sociale, économie ou finance, les domaines de prédilection des journalistes sont variés. Pour mieux faire face aux exigences diverses de leur métier, ces derniers adoptent souvent la démarche de se rassembler en association, par spécialité.



Les professionnels des médias qui s'intéressent particulièrement à la question de la défense ont leur propre association. L'AJD regroupe les journalistes que le métier conduit à couvrir les sujets pouvant toucher à ce domaine assez spécial qu'est la défense. Comptant près de 170 membres actifs, cette association constitue une plateforme de rassemblement et de réflexion pour ceux-ci. Comme toute association, l'AJD est régie par divers cadres législatifs, dont la déclinaison au quotidien se retrouve dans les articles du statut de l'association. La raison d'être de cette organisation est ainsi clairement posée, dès les premières lignes de ce document. Elle est source d'inspiration pour optimiser les moyens de traiter les informations militaires et sur la défense en général. L'association se veut aussi être un référent, vers lequel les adhérents peuvent se tourner, en cas de doute ou pour tout appui utile dans l'exécution du travail.

Protéger les intérêts des journalistes



Evidemment, c'est aussi dans l'idée de protéger les intérêts des journalistes concernés que ce genre d'organisation est pensé. Trois catégories de profils se retrouvent dans les rangs des adhérents à l'AJD.


Il s'agit des membres honoraires, des membres d'honneur et des membres actifs. Les premières catégories regroupent les individus qui affichent un intérêt pour l'objet de cette association. Ils sont désignés par celle-ci ou rejoignent l'organisation de leur propre gré. Dans ce cas, ils se dispensent d'une contribution mensuelle, définie au préalable. Quelques critères régulent l'admission des individus, au titre de membres actifs. Il faut être un journaliste de la presse télévisée, parlée ou écrite et avoir des couvertures régulières, en liaison avec la défense.


Si l'on écrit pour un organe de presse spécialisé, il faut le faire à plein temps, pour pouvoir être un membre actif de l'AJD. Les cartes professionnelles sont une exigence pour tous. En notant que le souhait d'adhérer à cette association peut ne pas recevoir de suite favorable.

Valider l'adhésion



A la réception de sa demande - adressée par écrit - la décision de valider ou non l'adhésion d'une tierce personne, est laissée à la discrétion du Bureau. Celui-ci compte divers membres, dont entre autres, un Secrétaire général, des vice-présidents et un président. Pour assurer l'harmonie et la viabilité de l'association, celle-ci obéit à un règlement intérieur. Celui-ci fixe notamment les limites à ne pas dépasser dans l'exercice de son droit de membre. Le Bureau peut enlever son titre d'adhérent à un membre qui passe outre ces limites. La radiation peut généralement intervenir à l'endroit d'un membre qui remet en cause les intérêts de l'association, par une action volontaire. Pour financer ses activités, l'AJD possède plusieurs ressources. Elle dispose déjà d'un capital formé par les dons émanant des membres honoraires et d'éventuelles donations venant d'autres personnes.
ajd


L'association peut également organiser des événements, en vue de rassembler des fonds. Comme toute association, l'AJD alimente ses réserves financières avec les cotisations des adhérents. En terme d'activités, l'Association des Journalistes de la Défense affiche un certain dynamisme.

Stages professionnels



L'on peut citer, entre autres, les stages professionnels qu'elle organise. Ces programmations sont organisées avec la collaboration de divers centres, spécialisés dans le domaine d'intervention. Des sujets pratiques, pouvant influer sur le recueil ou le traitement des informations de la défense, sont abordés. Déplacement en zone de conflits, violences urbaines et maintien de l'ordre. Autant de problématiques auxquelles les adhérents sont sensibilisés et informés, durant ces stages. Tout comme ils peuvent être formés sur des préoccupations telles que comment survivre dans des conditions climatiques extrêmes. Organisés tous les ans sur des thématiques diverses, ces stages constituent l'aspect concret des efforts entrepris pour une meilleure efficacité professionnelle des membres. L'attribution d'un prix à un jeune journaliste désirant se spécialiser dans le domaine de la défense est également au programme, tous les ans. Le Prix en question est baptisé du nom d'une journaliste disparue durant l'exercice de son métier, Anne-Lorraine Schmidt. Exerçant au sein de Valeurs Actuelles, Frédéric Pons assure actuellement la présidence de l'AJD.

Le Mercredi 10 Novembre 2010 à 10:34
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  journaliste, metier journaliste, ecole de journalisme, journalistes, presse, journaux televises, journaliste reporter, comment devenir journaliste, journaliste sportif, emploi journaliste, devenir journaliste, journaliste web, journaliste independant,  co Journaliste : entre presse, radio, télévision, le
métier de journaliste c'est plus qu'une passion



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Akelys Musculation : culturisme ou bodybuilding
  •  AKKA Technologies : évolution des activités de l'entreprise...
  •  Akai France : image et son
  •  AGPM : Association Générale de Prévoyance Militaire...
  •  AKG : casques audio et matériel son

Articles suivants :
  •  AEFE : Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger...
  •  Alloshare : streaming en ligne
  •  ANCV : Agence Nationale pour les Chèques-Vacances
  •  Aquaparc : parc de loisirs aquatiques
  •  Arsenal Football Club : célèbre club de foot anglais...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   journal national Journal national
   journalistes Journalistes



Environnement, information sociale, économie ou finance, les domaines de prédilection des journalistes sont variés. Pour mieux faire face aux exigences diverses de leur métier, ces derniers adoptent s...