Ajax Amsterdam : grande équipe de football hollandaise


Partager




Ajax Amsterdam club historique
Grands noms de l'Ajax
Fiche du club
Le renouveau de l'Ajax Amsterdam

Grand club de foot hollandais



L'Ajax Amsterdam, également connu sous le nom d'AFC Ajax, est l'un des trois plus grands clubs de football du Pays-Bas, aux côtés du club de Rotterdam et du PSV Eindhoven. Ce club, basé à Amsterdam, évolue aujourd'hui en première division, après avoir connu des hauts et des bas durant ses 117 années d'existence.



Ajax Amsterdam tire son nom de celui d'un guerrier célèbre de la Guerre de Troie. Une appellation bien méritée d'ailleurs puisque le club se classe aujourd'hui au rang des clubs mythiques d'Europe, comptant plus de 65 trophées à son palmarès. Le club Ajax a été fondé en 1893 par un groupe d'amis formé par Floris Stempel, Carel Reeser et Han Dade. L'appellation « Union » a d'abord été choisie avant celle de « Football Club Ajax ». Malheureusement, le projet ne dure pas longtemps. Le manque de motivation chez certains joueurs et l'insuffisance d'infrastructures pour s'entraîner ont amené les joueurs à arrêter les activités du club pendant un certain moment. Ce n'est qu'en 1900 qu'un nouveau départ plus heureux est promis.

Historique de l'Ajax



Une réunion discutant du sort du club en mars 1900 vote l'adhésion du club dans l'Association de Football d'Amsterdam ou l'Amsterdamse Voetbal Bond. Ajax obtient alors un terrain et les activités reprennent. En avril 1901, Ajax remporte un match contre l'équipe nationale néerlandaise. Les succès s'ensuiveront. En 1907, il gagne la Gouden Kruis et ambitionne de monter en D2. L'année 1910 marque un grand tournant dans la vie du club.


Le nouvel entraîneur irlandais Jack Kirwan, arrive dans le club. Avec ce dernier, Ajax remporte le championnat de D2, ce qui lui permet d'accéder à la première division en 1911. Le club jonglera ensuite entre succès et échecs. Jack Kirwan quitte le club en 1913 et sera remplacé par l'Anglais Jack Reynolds. Celui-ci restera entraîneur de l'Ajax pendant 33 ans. La Seconde Guerre Mondiale suivie de la réforme de football au Pays-Bas pénaliseront complètement l'équipe de Jack Reynolds. Seule la volonté des joueurs lui a permis de résister.


Au cours des années 50 et 60, plusieurs victoires seront enregistrées, dont le titre de champion national en 1949 et le trophée de la Coupe des Pays-Bas en 1961.


Moments difficiles



En parallèle, le club perdra aussi beaucoup de matches et ce, malgré un effectif bien garni, composé de Sjaak Swart, Johan Cruyff et Keizer. En 1965, l'entraîneur Rinus Michels arrive dans le club et apporte de nombreux changements, dont l'arrivée de nouveaux grands joueurs comme Gert Bals, l'ancien gardien de but du PSV Eindhoven. Grâce à cette nouvelle disposition, l'Ajax remporte de nombreux titres dont ceux de la Coupe et du Championnat de Pays-Bas. La grande réputation actuelle du club est héritée de cette période fructueuse. En 1969, Ajax est le premier club néerlandais à accéder à une finale de la Coupe d'Europe, qu'il a perdue à 4-1 face au Milan AC. Le club connaît son premier âge d'or entre 1971 et 1974. Durant cette période, il torpille les grands du football européen comme l'Atletico Madrid, le FC Bâle et le Nentori Tirana. Un déclin relayera pourtant à cette période euphorique, dû essentiellement au départ des deux grands joueurs du club, Swart et Cruyff.
ajax amsterdam


L'équipe essaie de se rattraper en engageant de nouveaux joueurs comme Ruud Geels, Soren Lerby ou encore Tscheu La Ling.

L'ajax Amsterdam aujourd'hui



L'essor commence à réapparaître dans les années 80. De 1992 à 1998, l'Ajax Amsterdam retrouvera son succès d'autrefois. Sous Louis van Gaal, le club atteindra les sommets, en gagnant la Coupe UEFA en 1992, la Ligue des Champions en 1994 et de nombreux autres titres. Malheureusement, son départ vers la fin des années 90 plongera de nouveau le club dans la brume. Le Néerlandais Ronald Koeman le remplace entre 1999 et 2005 et aide le club à remporter quelques victoires. En changeant le style de jeu de l'équipe, Danny Blind, le nouvel entraîneur, provoque le départ des grands joueurs tels Nigel de Jong et Rafael Van Der Vaart. Henk ten Cate prend le relais jusqu'en 2007, avant de laisser le poste à Adrie Koster. De juillet 2008 à mai 2009, l'Ajax Amsterdam sera dirigé par l'ex-sélectionneur national Marco Van Basten. Des contreperformances l'obligent à remettre tout aux mains de Martin Jol, qui entraîne le club depuis 2009, pour 4 saisons. L'Ajax Amsterdam évolue aujourd'hui dans le stade de l'Arena situé au sud-est de la ville. Le maillot à domicile du club est de couleur blanche, avec une bande verticale en rouge. Lors des matches à l'extérieur, les joueurs de l'AFC Ajax arborent la couleur bleue foncée.

Le Samedi 30 Octobre 2010 à 10:20
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Football, joueurs, ligue 1 Football les clubs et les joueurs


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Ajilon : externalisation commerciale, SSII, ingénierie techn...
  •  Agriaffaires : Matériel Agricole et Annonces
  •  Google Agenda : outil d'organisation par Google
  •  A-ha : groupe de musique pop norvégien
  •  AJI France : Gestion des établissements scolaires

Articles suivants :
  •  AlloCiné : site référence d'infos sur le cinéma...
  •  Akinator : le génie du Web
  •  Agospap : oeuvres sociales
  •  Akira : manga référence
  •  AMPM de La Redoute : meubles et aménagement




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



L'Ajax Amsterdam, également connu sous le nom d'AFC Ajax, est l'un des trois plus grands clubs de football du Pays-Bas, aux côtés du club de Rotterdam et du PSV Eindhoven. Ce club, basé à Amsterdam, é...