AJ Auxerre : club de football français


Partager




L'AJ Auxerre ou l'Association de la Jeunesse Auxerroise, est le club de football phare de la ville d'Auxerre, chef-lieu du département de l'Yonne dans la région Bourgogne. L'équipe est également connue par les amateurs de foot en général et les inconditionnels de la formation en particulier sous le nom de club bourguignon ou sous l'acronyme AJA. Fondé en 1905, l'AJ Auxerre intègre le milieu du football professionnel français durant la saison 1980-1981. Identifié sous les couleurs bleues et blanches de ses maillots, l'AJA réalise ses rencontres à domicile dans le stade de l'Abbé-Deschamps, qui peut actuellement accueillir précisément, 23467 personnes. Le club bourguignon évolue aujourd'hui en Ligue 1, la première division du championnat français et est entraîné par Jean Hernandez. Doté d'une performance honorable de plus de 1000 matches en Ligue 1 et plus de 100 rencontres en Coupe d'Europe, l'AJA fait partie des rares clubs de foot français à être propriétaire de ses installations. Cette qualification sous forme d'acronyme est également à l'origine de l'adjectif auquel on fait référence lorsqu'on fait allusion aux supporters et joueurs de l'AJ Auxerre: ajaïstes.


Le symbole de la formation bourguignonne est une croix de Malte disposant d'un ballon de foot au centre. Pour la petite histoire et comme il a été indiqué plus haut, l'équipe AJ Auxerre a été fondée en 1905 par Ernest Deschamps, qui fut le vicaire de la cathédrale Saint-Étienne d'Auxerre. Pour être un peu plus précis, la formation auxerroise a été créée le 29 décembre 1905. Cet homme d'église et père fondateur profita de la loi de 1901 concernant la liberté d'association pour créer une structure à vocation éducative et sportive au profit de la jeunesse du chef-lieu de la région bourguignonne.


Les sections initialement présentes au sein de l'association furent la gymnastique masculine, la préparation militaire, le tir, la batterie-fanfare et bien entendu, le football. Il est important de souligner que c'est le club omnisports qui a été créé en 1905 puisque la section football n'a été réellement officialisée qu'en 1906, lors de son adhésion à la structure sportive catholique de la Fédération Gymnique et Sportive des Patronages de France ou FGSPF. Tous les joueurs formant la première équipe de l'AJ Auxerre étaient des gymnastes et une quête a dû être réalisée pour acquérir le premier ballon du club. Le premier match de l'AJA a eu lieu le 5 novembre 1906, à l'occasion d'une rencontre l'opposant aux Rupins de Bourgogne de Migennes. Champion de Bourgogne FGSPF durant neuf années consécutives, l'AJ Auxerre dispute sa première finale de championnat national de la fédération en 1909, durant laquelle il s'incline 5 à 1, face aux Bons Gars de Bordeaux. A la fin de la Première guerre, l'AJA participe à la toute première édition de la Coupe de France de Football et par conséquent, fait partie des 48 formations fondatrices de cette compétition.
aj auxerre


Expulsé du terrain des Ocreries qu'occupait le club depuis sa formation, l'Abbé Deschamps décide d'acquérir plusieurs parcelles le long de l'Yonne. Après deux ans de travaux, le premier stade de l'AJA fut inauguré le 13 octobre 1918. En 1920, l'AJ Auxerre intègre la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté de football puis la Fédération Française de Football. L'AJA évolue au sein de la Promotion d'honneur de Bourgogne en 1958 avant de remonter en Division d'honneur en 1959. Il lui faudra attendre la saison 1969-1970 pour accéder à la troisième division et la saison 1973-1974, pour intégrer la deuxième. En 1979, la formation bourguignonne remporte le championnat national de D2 et monte en L1, lors de la saison suivante. S'il y a une personnalité indissociable à l'AJA, c'est bien Guy Roux. Ce dernier fut d'abord joueur puis entraîneur de l'équipe durant plus de quarante ans et a mené la formation à la plus haute marche des podiums. Le célèbre coach a évolué dans l'équipe jeune du club puis est devenu à 23 ans un entraîneur-joueur. Son retour au sein de l'équipe bourguignonne est notamment dû à l'initiative de Jean-Claude Hamel. Il quitte l'AJ Auxerre en 2005 pour partir à la retraite mais fait son retour dans le milieu du football en s'engageant avec le RC Lens, en 2007. L'AJA est également reconnu pour son illustre centre de formation, ayant découvert et formé plusieurs grandes gloires du football français. On peut citer entre autres Bruno Martini, Eric Cantona, Laurent Blanc, Djibril Cissé et Basile Boli. Durant ses 104 ans d'existence, l'AJ Auxerre a été une fois champion de France en 1996, a remporté 4 fois la Coupe de France et a atteint une fois les ¼ de finale de la Ligue des Champions.

Le Vendredi 14 Mai 2010 à 11:31
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Football, joueurs, ligue 1 Football les clubs et les joueurs
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Pidgin : messagerie instantanée pour WIndows, Mac ou Linux...
  •  Pony Pony Run Run : un groupe en pleine ascension
  •  MAC Cosmétiques : Make-up Art Cosmetics
  •  Justin Nozuka : jeune chanteur américain
  •  Stella Cadente : marque de mode

Articles suivants :
  •  Polygamie : définition
  •  Thermalisme en France : définition
  •  Uniqlo : marque de vêtements
  •  Eruptions volcaniques : définition
  •  Fraudes aux allocations sociales




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



L'AJ Auxerre ou l'Association de la Jeunesse Auxerroise, est le club de football phare de la ville d'Auxerre, chef-lieu du département de l'Yonne dans la région Bourgogne. L'équipe est également connu...