Aix-en-Provence : commune française de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur


Partager




Aix-en-Provence est le chef-lieu d'arrondissement du département des Bouches-du-Rhône, dans le sud de la France. Au niveau de la géographie française, Aix-en-Provence se situe au nord de la chaîne de l'Étoile, dans le bassin d'Aix drainé par la rivière de l'Arc, et fait partie de l'agglomération de Marseille depuis 1990. L'économie de la ville repose en grande partie sur le tourisme, avec quelques industries et le secteur tertiaire très présent grâce à la haute technologie développée dans l'Europôle de l'Arbois.



Cependant, Aix-en-Provence a surtout un passé de ville thermale et résidentielle qui attire aujourd'hui comme hier de nombreux visiteurs et assure sa prospérité. Il faut dire que les sites touristiques de grand intérêt ne manquent pas, le patrimoine historique d'Aix-en-Provence remonte en effet à l'année 123 avant Jésus-Christ, lorsqu'une colonie romaine s'y installa. Baptisée d'abord Aquae Sextiae, Aix-en-Provence bénéficiait déjà à l'époque de l'attrait de ses sources thermales qui amenait les riches romains à y séjourner. Devenu archevêché au VIème siècle, puis capitale du comté de Provence, l'histoire d'Aix- en-Provence connut son apogée sous le règne de René d'Anjou au XVème siècle. En 1501, la ville fut rattachée à la France et devint le siège du parlement de Provence sous Louis XII. Aix-en-Provence possède encore d'anciens hôtels et des fontaines de style roman, autour du cours Mirabeau et sa cathédrale Saint-Sauveur, construite entre le XIIIème et le XVème siècles, abrite notamment le triptyque du Buisson ardent de Nicolas Froment.


Parmi les autres monuments célèbres de la cité, on peut distinguer l'ancien palais de l'Archevêché devenu un musée des Tapisseries, les fameux thermes Sextius, ainsi que les églises Saint-Jean-de-Malte du XIIIème siècle et Sainte-Marie-Madeleine achevée au XVIIIème siècle. Aix-en-Provence est également une ville d'art et un centre musical depuis le XIème siècle, un festival d'art lyrique mondialement connu s'y déroule chaque année au mois de juillet.


Des musées réputés, la bibliothèque Méjanes située dans l'hôtel de ville ou encore la Fondation Vasarely constituent quelques uns des lieux les plus visités. La ville recèle également une célèbre université fondée en 1409 par Louis II d'Anjou. La cité d'Aix demeure également un des bastions de la gastronomie provençale, avec ses célèbres calissons. Parmi les natifs d'Aix-en-Provence, on compte Paul Cézanne, dont on peut visiter l'atelier, ou encore Emile Zola qui s'inspira du célèbre peintre dans son roman « l'Oeuvre », mettant fin ainsi à une amitié d'enfance. Avec ses 139 800 habitants, Aix-en-Provence est aujourd'hui une ville dynamique qui perpétue les us et coutumes ancestraux dans des manifestations publiques très prisées des visiteurs. En effet, depuis plus d'un siècle, la ville s'attache à faire vivre le patrimoine culturel provençal à travers la musique, les danses et l'histoire, mis à l'honneur à l'Oustau de Prouvènco (Parc Jourdan), et dans les rues de la cité. L'artisanat d'art est également très présent à Aix en Provence, on y trouve par exemple les célèbres cotonnades provençales ainsi que des faïences et des fers forgés réputés.
aix en provence



Le Mardi 18 Septembre 2007 à 12:32
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  villes de france, carte villes france, carte france, carte routiere france, géographie france, régions france, photo villes france, departement france, tourisme france, Villes de France : un aperçu des richesses de la
vitrine française



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Calculatrice graphique : pour analyser les graphes de foncti...
  •  Les bidonvilles : quand la misère « squatte » la surface du ...
  •  Gene Hackman : pilote automobile et célèbre acteur américain...
  •  Japon : voyage au pays du soleil levant
  •  Saint Nicolas : qui était Saint Nicolas ?

Articles suivants :
  •  Alain Duhamel : journaliste politique français de renom...
  •  Club Internet : fournisseur d'accès à Internet haut et bas...
  •  Somnifères : Précautions, Insomnie, Médicaments, Personne ...
  •  Sofia Coppola : actrice, réalisatrice, scénariste et produ...
  •  Editions Gallimard : maison d'édition française de renom...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   shopping Shopping
   voyage Voyage
   voyage vacances Voyage Vacances
   billet avion Billet avion
   destinations Destinations



Aix-en-Provence, patrie de Paul Cézanne et d’Émile Zola, est une destination touristique de choix, grâce à son festival d’art lyrique, ses thermes et son patrimoine traditionnel. Fondée par les romain...