Airsoft gun : loisir de plus en plus pratiqué


Partager




A la fin des années 1960, les premières répliques d'armes fabriquées en plastique, en résine et en métal ont été créées par Maruzen, une société japonaise. Totalement inertes, elles étaient destinées spécialement aux collectionneurs. Vers le milieu des années 1970, des ingénieurs ont mis au point des répliques d'armes à feu inoffensives capables de tirer des projectiles, « l'airsoft ». Il s'agit d'une réplique d'armes avec des billes de 6 à 8 millimètres de diamètre comme munitions.



Ces répliques plus connues sous le nom de « airsoft gun » peuvent tirer coup par coup ou en rafales avec un système de propulsion à air comprimé ou à gaz. Généralement, elles développent une énergie en sortie de bouche comprise entre 0,08 et 2 joules. Au premier coup d'oeil, avec la forme, la couleur et la précision de la finition, une airsoft gun ressemble à s'y méprendre à une arme réelle utilisée par les militaires et forces armées. Seul le poids fera la différence entre une réplique et une arme réelle. Il existe plusieurs magasins spécialisés qui proposent toutes sortes de produits. Une grande variété d'airsoft gun est proposée, les pistolets, les armes longues comme les fusils de précision réservés aux tireurs d'élite embusqués, les fusils permettant d'effectuer des tirs en rafale, les lunettes tactiques de protection, les chargeurs à billes, les bonbonnes de recharge pour le gaz et toute une panoplie de répliques d'armes et d'accessoires. À l'origine, ces répliques ont été conçues pour être des pièces de collection ou pour le tir sur cible. Plus tard, l'on a décidé d'en faire une activité ludique avec la mise en place de nombreux scénarios possibles pour pimenter le jeu.


Cette activité a été baptisée le « Wargame » ou le « Survival game ». Deux ou plusieurs équipes sont opposées pour exécuter une mission précise qui varie selon le scénario. Comme au paintball, les règles sont simples, ceux qui ont été touchés par une balle doivent crier « out » ou « touché ». Ils peuvent alors soit être éliminés pour une durée déterminée ou définitivement et ne peuvent ainsi plus participer jusqu'à la fin du jeu. Pour une élimination temporaire, les joueurs rejoignent un point de « respawn ». Ils peuvent être réinsérés dans le combat lorsque le temps limite est écoulé.


airsoft gun
Les scénarios les plus courants sont le deathmatch en équipe, la capture de drapeau, la prise d'otage ou la protection de terrain. Concernant le deathmatch, la victoire revient à l'équipe qui comporte au moins un survivant à la fin de la partie et que tous les membres de l'équipe adverse sont éliminés. Dans le second scénario, chaque équipe a pour mission de protéger son drapeau. Elle doit empêcher l'équipe adverse de s'en emparer tout en adoptant une stratégie qui lui permettra de prendre le leur. L'équipe victorieuse est celle qui a mené sa mission à bien. La mission dans le troisième scénario est de chercher à libérer une ou plusieurs personnes prises en otage. Le jeu de la protection de terrain consiste à protéger un territoire contre les assaillants, ou à le conquérir. Des mesures de sécurité élémentaires doivent être respectées pour éviter tout accident.


Le port de protection oculaire est obligatoire, il en existe trois types. Les lunettes, le masque simple et le masque intégral. Il est également conseillé de porter des chaussures montantes pour une meilleure protection des chevilles et des vêtements résistants pour amortir le choc des billes. Il est important d'éviter de viser la tête ainsi que d'effectuer des tirs en rafales à courte distance. Les membres de chaque équipe doivent respecter une distance minimale d'engagement, établie selon la puissance des airsoft guns utilisés. L'aire de jeu doit être un grand terrain isolé, loin des habitations et de la population. Comme en France les terrains spécialement aménagés pour ce jeu sont encore assez rares, le mieux est de trouver un terrain privé. Il est primordial d'obtenir une autorisation sur papier des propriétaires dans le cas où le jeu se déroule sur un terrain privé pour éviter toute poursuite pénale pour violation de propriété privée. Dans le cas où le terrain est facilement accessible, il est conseillé de prévenir le commissariat de police ou la gendarmerie qui s'occupe du secteur afin d'installer une sécurisation par signalisation autour de la zone d'évolution des joueurs. En France, la commercialisation de l'airsoft gun est réservée aux magasins spécialisés et aux professionnels dans le domaine. La vente de ces répliques d'armes est interdite aux mineurs étant donné que les airsoft gun développent une sortie de bouche de plus de 0,08 joules. La distribution de ces répliques d'armes est interdite, que ce soit pour un don, location ou pour un prêt. Des sites proposent la vente en ligne de ces produits, il en existe pour toutes les catégories. La FFA ou la Fédération Française d'Airsoft a été créée en janvier 2009 pour permettre aux différentes associations existantes d'avoir une meilleure coordination.

Le Lundi 25 Janvier 2010 à 12:14
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  loisirs, loisir, loisir créatif, loisir et creation, centre loisir, loisir vacances, ulm loisir, parcs de loisir, loisir pour enfant, natation,cheval, parc d attraction, livre, culture, loisir en famille, voyage, détente, tourisme, sortie, sports, informa Loisirs : entre divertissement, détente et
culture, optez pour des moments uniques !



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Colorado Provencal à Roussillon : un paysage magnifique...
  •  Stephenie Meyer : biographie et bibliographie de l'auteur de...
  •  Chrononutrition : définition et journée type
  •  Calculatrice : histoire de cet outil scientifique
  •  Yopmail : mail jetable

Articles suivants :
  •  Fin du monde : vraiment en 2012 ?
  •  Simulation crédit immobilier : les bons sites ?
  •  France Culture : importante radio française
  •  Caav : Crédit Agricole Atlantique Vendée
  •  Maison et Objet : salon annuel en Janvier




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   loisirs Loisirs



A la fin des années 1960, les premières répliques d'armes fabriquées en plastique, en résine et en métal ont été créées par Maruzen, une société japonaise. Totalement inertes, elles étaient destinées ...