Airbus A380 : gros avion civil construit par Airbus


Partager




Un jour en France, prés de Toulouse naquit un monstre de béton et de métal. Son nom ? Le Ceat. Hauteur 46m, Largeur 250m ; 32000 tonnes d'acier ; 250 000 mètres cubes de béton coulés le tout pesant sur prés d'un demi kilomètre de terrain. Voilà qui mérite le superlatif. Vous me demanderez la raison de ses proportions. C'est que pour accoucher des géants, il ne fallait pas moins qu'un Titan. Vous me demanderez encore ce qui peut bien provenir d'une telle mère et d'un tel ventre ? Vous êtes bien curieux.



Sachez que cet enfant et le fruit patient de plusieurs années d'études ; que pour son édification on a englouti une somme suffisante pour percer un nouveau tunnel sous la manche. Sachez enfin que dans l'histoire de l'aviation seul deux avions le surpassent en taille, l'unique et très soviétique « Antonov An- 225 » et le « Spruce Goose » avion arborant alors de biens tristes couleurs. Vous avez bien deviné maintenant, il s'agit de l'Airbus A380. Né en 1998 de la volonté Européenne de contrecarrer l'hégémonie du Boeing 747, le projet airbus s'en veut un concurrent direct et crédible. L'entreprise reçu un accueil mitigé, d'autant que Boeing et Mac Donnell-Douglas s'étaient déjà penchés sur un tel projet pour finalement l'abandonner. Ce ne suffit point à décourager Airbus qui fit, projet à la main, le tour des compagnies aériennes mondiales. Celles-ci accueillirent avec ferveur le projet. Le marché potentiel établit, il ne restait plus qu'a définir des standards pour le géant des airs afin de lui garantir l'accès à une majorité d'aéroports. On plaça donc des bornes à sa construction.


Il fut décidé que l'appareil devait s'inscrire dans un carré de 80 mètres pour une hauteur maximale de 24 mètres. Ces limites laissaient encore à de belles frontières au gigantisme. Pour finir l'Airbus A380 mesure 73m de long, 79,80 m d'envergure pour une hauteur de 24,10 mètres. On voit bien qu'Airbus a profité pleinement des latitudes qui lui avaient été donné. Leur avion reste le fils de toutes les démesures. Il suffit de penser que l'entrée d'air des ses réacteurs varie suivant les motorisations, de 2,94m pour le Rolls-Royce Trent 900 à 3,16m pour le GP7270.

airbus a380
Si ces chiffres donnent le vertige, il ne faudrait pas penser qu'Airbus soit tombé dans la plus sordide des mégalomanies. En effet la rentabilité est restée le maitre étalon préludant à cette réalisation. IL suffit de dire pour s'en convaincre que les moteurs précédemment cité consomment de 15 à 20 pour cent moins qu'un Boeing 747 pour une pollution sonore atténué de moitié. Score honorable quant on songe que ceux-ci sont capables de générer une poussée de 311 kN soit la puissance cumulée de 1500 voitures. On se doute bien que propulser un monstre de 562 tonnes à plus de 900 kilomètres heures demande une technologie de pointe. Aussi, les quadriréacteurs absorbent goulument 31% du prix global d'un Airbus A380. Les ailes aussi méritent notre admiration. Encore une fois le plus grandes de l'aviation civile.

80m d'envergure pour une longueur de 43,5 mètres le tout restant suffisamment flexible pour permettre un débattement de 5,50m. Le monde entier collabore à l'édification de la voilure. Citons seulement la Malaisie, les Etats-Unis ou la Corée du Sud. Parlons maintenant un peu des pieds du géant. Les trains d'atterrissage ne comportent pas moins de 20 roues. Une telle prolixité permet de repartir équitablement le poids de l'appareil et d'ainsi éviter qu'il ne laboure les pistes d'atterrissage lorsqu'il se pose.

Afin de gagner en poids Goodrich le réalisateur du train arrière a du mettre au point un nouvel alliage mêlant le titane à d'autres composés. Messier-Dowty leader mondial en la matière, sis à Montréal, s'est quant à lui chargé du train avant. Cette commande l'a aussi, poussé à développer de nouvelles technologies pour répondre au cahier des charges très serrés d'Airbus. Arrière comme avant sont équipés de pneumatiques Michelin ou Bridgestone suivant le choix des clients. Vous me direz que ces détails vous divertissent certes, mais qu'ils intéressent les pilotes avant les passagers. En effet peu vous èchaud la taille des ailes ou des moteurs tant qu'ils vous maintiennent sans risques dans les airs.


Par contre le confort des cabines, l'espace dont vous disposerez pour vos jambes et celui qui vous sépare de vos voisins toujours aimables éveillent déjà chez vous un plus grand intérêt. Grace là conformation ovale du fuselage, ponts inférieurs et supérieurs de l'Airbus A380 laissent respectivement une surface aménageable de 250 et 350m2. Cet espace compartimenté en trois classes (première classe, seconde classe, classe économique) pourrait accueillir 555 passagers tout en leur laissant en moyenne un mètre carré d'espace.

airbus a380
En mode charter l'Airbus pourra transporter prés de 800 personnes à son bord. Les dimensions exceptionnelles de l'appareil laissent le champ ouvert à toutes les fantaisies. Ainsi l'avion pourra par exemple héberger prochainement boutiques de luxe, couchettes, douches, bibliothèques, restaurants ou bars. Ceux-ci seront, jusqu'à treize, installés sur le pont inférieur sous forme de modules ou containers. Le bien être des pilotes aussi à été pensé, tout à bord est fait pour leur faciliter la tâche. Ainsi le system informatique intègre les dernières nouveautés en vogue. Voici par exemple un trackball, sorte de souris inversée, qui permet au pilotes de construire un plan de vol de manière interactive ou d'accéder d'un clic à divers paramètres à la manière de nos systèmes d'exploitation modernes.

La physiologie électronique de l'appareil à également été revue. Par exemple les calculateurs sont reliés entre par un réseau Ethernet, nommé AFDX. Pour assurer une meilleure sécurité, la redondance des circuits hydrauliques est assurée par des circuits électriques. Les commandes mécaniques de secours, faute d'avoir su démontrer leur utilité ont disparues. Toutes ces données vous aurons convaincu surement du caractère exceptionnel de cet appareil. A chaque temps, ses matières, ses dieux et cathédrales ; les monuments ont laissé la pierre pour le métal. Ce n'est plus dieux ou les puissants qu'honorent ses réalisations mais une nouvelle icône, la technologie. L'Union Européenne à su coordonner ses efforts, faire appel a tous ses talents pour mener un tel projet. Ainsi l'Allemagne assemble le tronçon central, l'Espagne se charge de la pointe arrière et du carénage central. Le Royaume Uni s'occupe notamment des réacteurs et du conditionnement d'air. Le monde entier s'est penché au chevet de l'aimable monstre. Le premier vol d'Airbus couronne de succès cette entreprise collégiale et nous aimerions que l'Union Européenne sache mettre autant de zèle à sa construction politique qu'elle a su en mettre pour réaliser ce bijou technologique. Il est heureux que l'énergie que mit autrefois l'Europe à se détruire sert aujourd'hui à de tels réalisations et permettre à nos nations de prouver qu'il faut encore compter avec elles.

Le Vendredi 21 Septembre 2007 à 11:34
Article écrit par Carcarax ()




fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Dustin Hoffman : un ténor du film hollywoodien
  •  Promovacances : agence de voyage en ligne
  •  La Crèche de Noël ou mise en scène de la naissance de Jésus ...
  •  Ucar : agence spécialisée dans la location de voiture en Fra...
  •  Guillaume Apollinaire: célèbre poète français du début du 20...

Articles suivants :
  •  Hewlett Packard : entreprise américaine d'informatique et ...
  •  Pizza Paï : quand la gastronomie italienne s'installe en F...
  •  Aquagym : l'effort, le plaisir, la musculation tout en dou...
  •  Autour de Lucie : groupe de pop français connu pour son "F...
  •  Voyages sncf : agences de voyage en ligne




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   loisirs Loisirs
   modelisme Modélisme
   avions Avions
   transport Transport
   compagnies aeriennes Compagnies aériennes



Nous vous invitons à decouvrir le dernier géant du ciel. Dernier dans le temps mais premier d'une longue lignée. Venez visiter l'Airbus A380, fruit des efforts d'un continent entier. Bienvenue à bord ...