Airbus : fondateur du célèbre A380, présent à Toulouse et à Nantes


Partager




Implantation de Airbus à Toulouse et Nantes
Les débuts de Airbus
Airbus A380, avion haut de gamme
Les A330 et A380 en France

Airbus à Toulouse et à Nantes



Le génie de Airbus est en action depuis maintenant 40 ans. Ce monstre sacré de la construction aéronautique fait la fierté de toute l'Europe, depuis la banlieue toulousaine où le géant a son siège. Créé en 1970, Airbus s'engage d'emblée dans le secteur plein de défis que constitue la construction d'avions.



Depuis, il est devenu un acteur clé du domaine, s'imposant avec détermination face à Boeing, son principal concurrent basé outre-Atlantique. Filiale à part entière de l'EADS, Airbus bénéficie de la réputation de ce grand consortium, comme un catalyseur de son propre savoir-faire. La naissance de la compagnie, qui a eu lieu le 18 décembre 1970, répondait déjà à une volonté européenne de créer une force vive assez imposante pour faire le poids contre l'Américain Boeing. C'est donc sous forme de groupement d'intérêt économique que l'enseigne est lancée. Celui-ci s'organise, au départ, autour de la Deutsche Airbus allemande et d'Aérospatiale. Ces deux pôles étant eux-mêmes les résultats d'une longue série de fusions. Aérospatiale, en particulier, est issu du regroupement de quelques entités oeuvrant dans diverses branches de l'aéronautique à l'instar de Nord Aviation et de Sud Aviation.

Premier Airbus lancé, le A300



L'image de marque de Airbus trouve son premier support en l'A300 lancé en 1971. Ce premier bébé du groupe est construit, alors que ses structures s'enrichissent de la venue d'un autre professionnel, à savoir l'Espagnol CASA.


En prenant son envol le 28 octobre 1972, ce premier appareil frappé du label Airbus inaugure une longue histoire riche de défis, de belles réussites et de quelques rebondissements. L'A300 est le premier avion de ligne au monde construit sur un modèle bi-moteur à fuselage large. Quelques modèles bi-réacteurs de Boeing s'inspireront d'ailleurs de celui-ci. Mis en service au printemps 1974, pour les Paris-Londres de Air France, ce bijou continuera d'être fabriqué dans les chaînes de montage de Airbus, jusqu'en 2007.


Le constructeur a livré un peu plus de 800 exemplaires de ce modèle. Le principal client étant Air France, le label a également servi les besoins de compagnies comme la Thai Airlines et la Japan Airlines. UPS et FedEx, enseignes de livraison express américaines, figurent aussi parmi les gros clients de Airbus, totalisant quelque 124 appareils assurant leur convoi par voie des airs.

Le Airbus A380



L'Airbus A300 est décliné en plusieurs versions, dont le A300B2 pour la première fois mis en ligne chez Air France. L'A320 embarque une voilure supercritique conçue par British Aerospace. L'A320, pour sa part, constitue une petite révolution en soi, à son lancement en 1988. Il se targue d'être le premier avion civil à commandes de vol électriques numériques. Dépendant totalement de calculateurs, cette technologie ne manque pas de générer des polémiques. Même le fait qu'elle résulte de la capitalisation des leçons apprises sur Concorde ne l'aide pas à s'imposer avec la force de l'évidence. Il reste qu'en 2010, le modèle allonge la liste des records détenus par Airbus en devenant l'avion de ligne le plus produit au monde.
airbus


Au-delà, des réalisations marquantes des années 90, Airbus aborde le nouveau millénaire avec la détermination qui fut toujours la sienne, à tout moment. L'introduction de l'A380, embarquant 585 places, dans les programmes de vols commerciaux, inaugure une toute nouvelle ère de l'aviation civile.

Les Airbus A330 et A380



Cet appareil est un quadriréacteur double pont dont la conception aura coûté la bagatelle de 12 milliards d'euros d'investissement. Les multiples éléments requis pour monter cette merveille sont fabriqués entre l'Espagne, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France. Avec cet appareil, Airbus accède de nouveau aux podiums de classement. L'A380 est le troisième plus gros avion de toute l'histoire de l'aéronautique et le plus gros avion civil en service en 2009. Disponible en versions cargo et passager, l'appareil signe son entrée en service sur les vols Singapour-Sydney de Singapore Airlines. Evoluant actuellement sous le statut d'entreprise intégrée, Airbus compte 5 sites de fabrication organisés entre l'Espagne et la Grande Bretagne, en passant par la France et sa voisine allemande. L'Airbus A330 est quant à lui un avion plus commun. Le génie de Airbus reste plus que jamais en action. Après les récentes difficultés rencontrées par la firme, les décideurs sont déterminés à puiser dans la culture de l'excellence et le goût des défis qui ont marqué son histoire, pour la remettre d'aplomb. Le Power 8, un plan de restructuration lancé en 2007 est censé répondre précisément à cet objectif.

Le Lundi 27 Décembre 2010 à 12:21
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Couvent : définition de cet établissements religieux catholi...
  •  VIP Room Theater à Paris rue Rivoli
  •  Nouveau Testament : en ligne ou sur papier, un écrit toujour...
  •  La Bécanerie à Nantes : pièces détachées pour deux roues...
  •  Comment déposer plainte contre un médecin

Articles suivants :
  •  League of legends : jeu en ligne populaire en Europe et ma...
  •  Taylor Swift : interprète de ''Mine" sur l'album ''Speak N...
  •  Bracelet magnétique : Power Balance, en or, acier ou métal...
  •  La Seine : célèbre fleuve de Paris
  •  Gazon japonais : entretien et aménagement d'un jardin d'om...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   aeronautique espace Aéronautique espace
   aerospatiale Aérospatiale



Le génie de Airbus est en action depuis maintenant 40 ans. Ce monstre sacré de la construction aéronautique fait la fierté de toute l’Europe, depuis la banlieue toulousaine où le géant a son siège. Cr...