Faisant partie de l’alliance « SkyTeam » qui regroupe des compagnies aériennes internationales dont treize majeures, Air France a donc fusionné avec KLM, compagnie hollandaise, en 2004. La principale plate-forme de correspondance de Sky Team est située à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Elle est aujourd’hui considérée comme faisant partie des meilleures compagnies du monde. Son histoire est lointaine puisqu’Air-France a été fondée le 31 août 1933 en regroupant quatre compagnies du transport aérien français, Air France devenant une société anonyme dans laquelle l’état possédait 25 % des actions. Air France racheta également les actions de l’Aéropostale que des noms illustres firent connaître au grand public (Mermoz, Latécoère, Guillaumet, Saint-Exupéry).
Nouvel aéroport du Bourget
C’est au nouvel aéroport du Bourget qu’Air France vit le jour le 7 octobre 1933, son emblème étant à l’époque un hippocampe ailé (venant d’Air Orient), surnommé « la crevette » par le personnel. Nationalisée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Air France appartint alors à l’Etat. En 1990, Air France racheta la compagnie privée UTA et le groupe Air France vit le jour, regroupant Air France, Air Inter, Air Charter et UTA.
Neuf ans plus tard, Air France fit l’objet d’une privatisation partielle et en 2000, la société Aéropostale de la Poste rejoignit le groupe Air France. Désormais, Air France-KLM, qui a englobé KLM depuis 2004, est une société privatisée malgré des parts importantes de l’Etat français (18 %) dans le capital.
Liaisons régulières dans le monde entier
Avec des liaisons régulières dans le monde entier, il ne faut pas oublier qu’elle a aussi, en un temps, rayonné grâce au Concorde, le premier avion supersonique.
De même, sa classe « Affaires » sera imitée par toutes les autres compagnies aériennes et le lancement de la Première classe « grand luxe » sur les longs-courriers avec son service prestigieux est l’une des composantes qui fait la renommée d’Air France. Car, évidemment, France oblige, les hôtesses et stewards sont habillés par de grands couturiers français et les mets servis sont le reflet d’une cuisine française renommée à travers le monde. Aujourd’hui, la flotte d’Air France comporte 380 avions en exploitation dont le tiers est utilisé pour des voyages régionaux, le reste des destinations desservant 98 pays avec 182 destinations.
73,5 millions de passagers
Quelque 73,5 millions de passagers sont transportés aux quatre coins du monde par an pour 1 800 vols quotidiens et la compagnie Air France-KLM emploie environ 103 000 salariés dans le monde. Récemment, Air France-KLM a fusionné avec Alitalia, compagnie italienne, c’est tout au moins ce qu’une dépêche a déclaré le 16 mars 2008 mais cela n’est pourtant pas encore acquis puisque les négociations sont soumises aux conditions de la commission européenne et des syndicats.
Avec un chiffre d’affaires en constante augmentation, Air France a également développé des services « tout compris » (soit vol + réservation d’hôtel) et pour certaines destinations, des prix avantageux. Ceux-ci sont pourtant concurrencés par des vols low-cost en provenance de Easyjet ou Ryanair RYR. En réponse, Air France-KLM propose des vols de dernière minute aux prix cassés que vous pouvez compulser sur le site réservation Internet d’Air France. Enfin, sachez qu’Air France sera la première compagnie aérienne à s’équiper d’Airbus 380 pour des vols longs courriers.
Quelle que soit votre destination, Air France-KLM est l’une des compagnies les plus sûres du monde et, malgré certaines revendications du personnel qui perturbent de temps à autre le bon fonctionnement de ses lignes, vous êtes sûr d’arriver à bon port, avec un prix raisonnable, et avec tout le confort possible.