Aides au logement : pour qui et selon quels critères ?


Partager




Si vos revenus sont modes tes ou inexistants, la Caisse d'Allocations Familiales dispose sans aucun doute de prestations correspondant à vote cas : ce sont les prestations sous conditions de ressources. Ces allocations vous seront accordées à condition d'en effectuer la demande écrite et de faire parvenir à la Caisse d'allocations Familiales votre déclaration de ressources. Désormais, cette déclaration ne sera plus à envoyer ou à télédéclarer, les informations des impôts et de la Sécurité sociale seront automatiquement transmises à votre Caisse d'allocations familiales.



Il existe aussi des prestations sans condition de ressources. Vous pourrez les toucher quelque soit le montant de vos revenus... à condition de déposer un dossier auprès des organismes concernés. Si vous êtes locataire d'un logement conventionné ou si vous remboursez un prêt conventionné ou un PAP, vous pourrez obtenir l'aide au logement. Le logement conventionné doit répondre à certaines normes telles qu'un minimum de surface de 9m2, la date de construction du logement doit être postérieure à 1948, et le logement doit répondre également à des normes de sécurité et d'hygiène, ... La caisse d'allocations déterminera la valeur de cette allocation basée sur différents critères : ressources, situation familiale, nature du logement, lieu de résidence et montant du loyer. Le calcul de l'aide au logement fait donc intervenir de nombreux facteurs.


Vous pouvez donc envisager l'obtention de l'allocation de logement si vous avez un ou plusieurs enfants à charge, vous êtes un couple de moins de quarante ans marié depuis au moins cinq ans, vous êtes au chômage, vous bénéficiez du RMI ou d'une allocation d'insertion, vous êtes atteint d'une infirmité, vous êtes âgés de plus de soixante cinq ans et enfin si vos revenus mensuels ne dépassent pas ou dépassent de peu le plafond fixé par votre Caisse d'allocations familiales, variable selon les CAF.


aides au logement
Les démarches sont facilitées pour les étudiants qui peuvent remplir leur demande de logement en ligne même pour les chambres en résidence universitaire. Il existe aussi une prime de déménagement qui peut vous être accordée après la naissance de votre troisième enfant. Pour cela, vous devez remplir trois conditions : le déménagement doit avoir lieu avant les deux ans de votre dernier enfant, vous devez déjà percevoir l'allocation logement ou l'aide personnalisée au logement, enfin vous devez formuler la demande six mois au plus tard après la date de déménagement. Attention, sachez que les allocations coutent chaque année à l'Etat des sommes énormes. Autant dire que les règles qui ont été imposées par la loi doivent être respectées scrupuleusement. Tout d'abord, veillez à ce que vos déclarations soient parfaitement exactes.


Une erreur ou une omission de mauvaise foi est passible de sanctions souvent très lourdes. Ensuite n'oubliez pas que certaines allocations ne peuvent être cumulées. Soyez donc prudents et honnêtes car l'Etat veille !

Le Lundi 25 Février 2008 à 15:55
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  droit, législation, juridictions, droit de l'homme, drot de l'enfant, droit de la femme, voter une loi, election, Droit : moyen efficace pour la protection des
individus



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Guerre de Sécession : comment cette guerre a t-elle marqué l...
  •  Diana Ross : une voix mythique de la soul américaine
  •  L'UNESCO : organisation des nations unies pour l'éducation, ...
  •  Dakar : capitale moderne du Sénégal
  •  Séoul : capitale de Corée, symbole de modernité...

Articles suivants :
  •  Règles douloureuses : Mieux comprendre les règles douloure...
  •  Bergues : commune du Nord-Pas-de-Calais, récemment mis en ...
  •  Liban : pays du Moyen-Orient en proie aux tensions
  •  Comment bien choisir son auto-école ?
  •  Justice : groupe de musique electro français au succès déj...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   immobilier Immobilier
   agence immobiliere Agence Immobilière
   agences immobilieres alsace Agences immobilières Alsace
   immobilier bas rhin 67 Immobilier Bas Rhin 67
   immobilier haut rhin 68 Immobilier Haut Rhin 68



En France, il existe tellement d’allocations qu’on les confond quand on ne les ignore pas… au risque de passer à côté du secours dont on aurait bien besoin. L’aide au logement est l’une des allocation...