Aider bébé à faire ses nuits : quels sont les secrets ?


Partager




Tout d'abord le bébé du fait de sa vie in-utero a du mal à la naissance à faire la différence entre le jour et la nuit et ce n'est que progressivement que tout cela va se réguler. Cependant, chaque enfant étant différent et évoluant à son propre rythme, si vous estimez au-delà d'un certain temps (plusieurs mois) que votre bébé a toujours du mal à s'endormir en l'occurrence la nuit, vous devez essayer en premier lieu de comprendre ses réactions. Il existe dans notre cerveau une structure que l'on peut appeler « le centre des émotions », l'amygdale cérébrale. Elle produit et stocke les souvenirs émotionnels. Elle sera ensuite sollicitée lorsque l'enfant se souviendra d'une expérience émotionnellement chargée. Mais il n'en sera pas forcément conscient car des associations s'inscrivent dans cette mémoire émotionnelle. Si votre bébé ne fait pas ses nuits la première année ne vous en alarmez pas. Par contre si les réveils nocturnes sont rythmés par des pleurs, essayez d'identifier l'origine car à cet âge, il est certain qu'il ne s'agit pas de caprices ! Assurez-vous qu'il n'a pas faim car ce sont les pleurs les plus fréquents.


Bien des mères pensent la tétée terminée mais entendant bébé pleurer à nouveau, pensent qu'il cherche le sommeil. Cela est possible mais sachez que la succion et la déglutition de lait aident au bien-être qui permet d'entrer dans le sommeil. Ainsi même si votre bébé pleure de fatigue, proposer la tétée est encore la meilleure solution pour l'aider à trouver le sommeil. Enfin, il ya les fameuses coliques du nouveau né. Les douleurs abdominales provoquées par l'immaturité digestive peuvent être à l'origine de cette difficulté à s'endormir.


Là encore, un massage doux sur le ventre de votre bébé ou l'administration de lait facilitera le retour à la normale. Par contre, le petit entre un et trois ans n'est pas programmé pour se sentir en sécurité lorsqu'il plonge dans le sommeil, éloigné de ses parents. Le fait que l'enfant ait une chambre à part et qu'il doive réguler lui-même ses cycles de sommeil est totalement inadapté à la physiologie du bébé. D'autant plus que les parents sont tiraillés entre l'envie de tendre les bras vers l'enfant pleurant et la peur de lui donner « de mauvaises habitudes » dans lesquelles ils seraient ensuite piégés. Cette anticipation sur les mauvaises habitudes entraîne un sentiment d'abandon et de grande anxiété chez les jeunes enfants. De plus, les mères occidentales s'adressent très souvent à leur bébé en un flux verbal quasi constant, commentant ses actes, anticipant ses réactions, sollicitant son approbation. Le bébé peut alors être surstimulé et avoir des difficultés à se séparer de ses parents le soir et à s'endormir tout seul alors qu'il manque déjà de contact physique. Cela plonge votre bébé dans une grande inquiétude.
aider bebe faire nuits


Aussi, à chaque fin de cycle lorsque le tout petit sort du rêve pour arriver en sommeil léger, il peut être inquiet de ne pas sentir la présence des parents et se mettre à pleurer. Ajouter à cette angoisse d'abandon en se fâchant ou en criant ne peut qu'être terrifiant pour votre enfant. Il est donc important de savoir répondre et de comprendre le désarroi des enfants. Dans tous les cas, lorsqu'un réconfort mesuré est offert rapidement au bébé, celui acquiert un sentiment de confiance car la réaction de la mère face aux pleurs de son bébé est déterminante quant à la conception que celui-ci aura du monde des adultes.

Le Vendredi 01 Février 2008 à 12:04
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Sommeil , paradoxal, du bébé, réparateur, le dossier du sommeil Sommeil , paradoxal, du bébé, réparateur, le
dossier du sommeil

  bébé, biberon, couches culottes, puériculture, crèche, nounou, prénoms bébé Bébé : entre les couches et les sourires, que du
bonheur !



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Maïs : quelles sont les vertus de cette céréale ?...
  •  Caraïbes : des Bahamas aux Bermudes, un archipel paradisiaqu...
  •  Ventouses chinoises : lumière sur cette technique utilisée e...
  •  Christian Clavier : talentueux acteur français
  •  Syphilis : une MST toujours d'actualité !

Articles suivants :
  •  Avenue des jeux : boutique de jouets en ligne de marques e...
  •  Spondylolistésis : tout savoir sur cette pathologie
  •  Chapitre.com : la librairie en ligne pour les amoureux de ...
  •  Hypoglycémie et diabète : comment mieux manger face à la m...
  •  Logis de France : gastronomie et herbergement de qualité p...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bebe Bébé
   allaitement Allaitement
   enfants Enfants
   droit des enfants Droit des enfants



Dans nos sociétés occidentales, environ huit enfants sur dix souffriraient de troubles du sommeil. On peut expliquer ce phénomène par la culture, très péoccupée par l'autonomie de l'enfant et qui ne t...