Aide-soignant ou aide-soignante : exercez un métier en collaboration avec une infirmière !


Partager




Exercer en milieu hospitalier vous a toujours intéressé et vous recherchez des informations précises en ce qui concerne le métier d'aide-soignant et bien entendu, la formation requise pour devenir aide-soignant ? Travaillant en étroite collaboration avec l'infirmière, l'aide-soignant a pour rôle d'assurer des soins de maintien, d'éducation à la santé mais aussi de prévention et de relation en vue de veiller, voire d'améliorer l'autonomie, le bien-être et bien entendu, la continuité de la vie du patient. Mais comment devenir aide-soignant ?



Pour devenir aide-soignant(e), il faut (selon l'arrêté du 08 février 2007), à l'issue d'une sélection d'entrée (épreuve écrite et anonyme d'admissibilité axée sur les cours du Brevet d'Etudes Professionnelles Carrières Sanitaires et Sociales et l'épreuve orale d'admission portant sur un thème touchant le domaine sanitaire et social) planifiée par une école agréée par le ministère de la Santé. A cela s'ajoute une admission finale complétée par un certificat médical témoignant d'aucune affection psychologique ou physique contradictoire aux exigences de la profession, sans oublier les vaccinations relatives aux critères d'immunisation des professionnels de santé du pays concerné. La formation d'aide-soignant (enseignement théorique et professionnel en institut et en clinique) est sanctionnée par un diplôme professionnel d'aide-soignant.


Pour ceux qui souhaitent accéder au diplôme d'aide-soignant par le biais d'une Validation d'Acquis de l'Expérience (VAE), ils doivent justifier d'une expérience dans le domaine (soins d'hygiène, de confort que ce soit au domicile d'une personne ou alors au sein d'un établissement).

aide soignant
Le métier d'aide-soignant concerne en effet, les auxiliaires de puériculture exerçant bien évidemment dans leur domaine de compétence, mais aussi en étroite collaboration avec les infirmières (l'aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l'infirmier, dans le cadre du rôle qui relève de l'initiative de celui-ci, défini par les articles 3 et 5 du décret n°2002-194 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier), et bien entendu, les aides-soignants. Par ailleurs, dans le cadre de la fonction publique hospitalière, le métier d'aide-soignant ou aide-soignante concerne en fonction des grades et des salaires : l'aide-soignant de classe supérieure, l'aide-soignant de classe normale et l'aide-aoignant de classe exceptionnelle.


A l'échelle européenne, le diplôme d'aide-soignant(e) (pour les citoyens européens), chaque état membre est compétent en ce qui concerne la reconnaissance dudit diplôme, pour toute personne souhaitant exercer à l'étranger. Certains pays exigent un certificat ou une attestation de validité que le ministère de la Santé peut vous délivrer. Pour ceux qui souhaitent faire une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) en vue d'exercer le métier d'aide-soignant, il faut savoir que, le diplôme professionnel d'aide-soignante, exige la justification de compétences professionnelles acquises sur une durée de quatre ans (pour 2006) et de trois ans (pour 2007). Aussi, au bout de trois ans d'expériences, l'aide-soignant peut accéder à une évolution de carrière en se présentant au concours d'infirmier organisé au sein d'un institut de formation en soins infirmiers.

Le Jeudi 12 Avril 2007 à 11:52
Article écrit par Yelen ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  metiers medecine, médecin, infirmière Les métiers de la Santé


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Vendre sa voiture à l'argus
  •  En quoi consiste le métier des assistants de justice ?
  •  Le Juge d'instruction : quel est son rôle ?
  •  Laure Manaudou : une athlète exceptionnelle
  •  Comment négocier un prêt immobilier ?

Articles suivants :
  •  Devenir sage femme : plus qu’un métier, c’est une vocation...
  •  Ambulancier : professionnel paramédical pour le transport ...
  •  Édimbourg : laissez vous charmer par la capitale écossaise
  •  Bloc Party : un rock anglais rythmé
  •  The Killers : un rock puissant




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Mana a écrit [24/09/2007 - 14h28] 
Mana

Autrefois la formation d'aide soignant se faisait un peu sur le tas et l'apprentissage n'en était pas moins bon loin de là... Maintenant il devient plus difficile d'obtenir un emploi en tant qu'aide soignant car il faut de plus en plus de qualifications, pourtant il n'y a rien de comparable à la formation sur le terrain "préparé à tout dans n'importe quelle situation" que de la pratique pas de théorique. ;-)




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



Travailler en milieu hospitalier et en étroite collaboration avec une infirmière vous a toujours attiré ? Grâce au métier d’aide-soignant(e), c’est bien possible ! Toutefois, en quoi consiste exacteme...