ARE ou aide au retour à l'emploi : comment la percevoir ?


Partager




Aide au retour à l'emploi de Pôle Emploi
Aide au retour à l'emploi et prime de Noël etc.
Conditions pour percevoir l'ARE
Conditions pour avoir l'aide au retour à l'emploi

Définition de l'ARE



L'ARE ou aide au retour à l'emploi est une formule proposée par l'organisme Pôle emploi. Tout le monde ne peut pas en bénéficier. Les prétendants doivent respecter des consignes spécifiques et faire une démarche de souscription en bonne et due forme.



Le premier critère concerne l'âge et la durée de travail enregistrée au cours des deux ou trois dernières années de travail. L'établissement demande 28 mois aux candidats ayant moins de cinquante ans et 36 mois pour ceux qui en ont plus. S'il y a eu des périodes de suspension au cours de ces derniers mois d'activité, les journées d'absence sont retenues à condition d'avoir respecté les trois articles qui s'y rapportent dans le registre du Code du travail. D'autres critères très importants, le postulant doit être en bonne santé physique, montrer qu'il est à la recherche d'un nouvel emploi de manière constante et habiter en France métropolitaine ou en Départements français d'Outre-Mer. Les individus qui deviennent chômeurs de façon involontaire et en mesure de le prouver peuvent faire la demande.

Calcul de l'aide au retour à l'emploi



Avant même d'entamer les démarches, il faut d'ores et déjà savoir qu'il y a une possibilité de retenues lors du calcul de l'allocation. En fonction du statut du bénéficiaire ainsi que de l'état de ses finances, Pôle emploi se réserve d'effectuer quelques prélèvements.


C'est souvent le cas si celui-ci doit une certaine somme à la CRDS ou à la CSG. Ces réserves peuvent également servir à payer les cotisations auprès de la Sécurité Sociale ou les divers constitutions proposant des plans retraite supplémentaires. Le calcul de l'allocation d'aide au retour à l'emploi se base sur les anciens salaires perçus par le bénéficiaire, y compris les primes. De ce fait, la somme de l'indemnité peut varier d'une personne à l'autre. Pour définir cette somme, l'organisme essaie d'abord de trouver le salaire de référence.


Pour ce faire, il totalise les rémunérations perçues pendant les derniers mois de travail. Ensuite, il divise la somme obtenue sur 365 jours en retenant les jours de suspension ou d'absence.

Montant et calcul de l'ARE



En moyenne, le montant brut de l'indemnisation doit correspondre à 57,4% du salaire journalier mais il peut grimper jusqu'à 75%. Depuis le décret du 1er janvier 2010, ce montant doit être supérieur ou égal à 27,25 euros. L'allocation minimale baisse de 0,32 centimes d'euro si le bénéficiaire travaillait à temps partiel. A retenir que les bénéficiaires de l'allocation d'aide au retour à l'emploi doivent s'acquitter d'une Contribution au Remboursement de la Dette Sociale ainsi que d'une Contribution Sociale Généralisée. En ce qui concerne le paiement de l'ARE, il s'effectue tous les mois à condition de se soumettre à l'obligation de déclaration mensuelle dite de situation. Ceci implique une visite à l'un des bureaux de l'organisme tous les mois afin de fournir de nouvelles preuves sur sa propre situation. Ces mêmes preuves doivent être en mesure de justifier que l'individu continue à remplir les conditions d'admissibilité. En général, la période de paiement se déroule en début de mois.
aide retour emploi


Comme la somme est calculée sur une base journalière, le nombre de jours dans le mois tient un rôle majeur. Ainsi, pour le mois de février, l'on perçoit une indemnité journalière multipliée par 28 ou 29, en septembre multipliée par 30 et en décembre multipliée par 31.

Durée d'indemnisation de l'ARE par Pôle Emploi



A titre d'information, le paiement du mois dernier s'effectue au début du mois suivant. La durée d'indemnisation dépend de différentes données : l'âge, les périodes de travail et la souscription mensuelle. Le bénéficiaire ayant moins de cinquante ans peut être indemnisé pendant une durée de 7 mois à 23 mois. 7 mois s'il justifie d'une affiliation de 6 mois pendant ses 2 dernières années d'activité et 23 mois s'il l'a fait pendant 16 mois. Une durée de 12 mois est accordée au même profil, affilié pendant 12 mois. Pour celui qui a cinquante ans et plus, l'indemnisation peut s'allonger jusqu'à 36 mois à condition qu'il justifie d'une affiliation de 27 mois au cours de ses trois dernières années de travail. Le versement de l'allocation d'aide au retour à l'emploi s'arrête automatiquement lorsque le bénéficiaire omet de soumettre l'actualisation mensuelle de sa situation. Depuis quelques temps, tous les allocataires peuvent faire cette démarche par voie téléphonique en composant le numéro 3949 ou sur la toile via le site officiel de Pôle emploi. Ceux qui ne disposent pas de ces deux moyens peuvent toujours se rendre auprès du bureau Pôle emploi de sa région.

Le Lundi 31 Janvier 2011 à 09:17
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  emploi, travail, interiem, droit du travail Emploi
  legislation du travail, droit du travail, contrat du travail, profession, code du travail,travail temps partiel, licenciement travail, vie professionnelle, convention collective travail, sécurité travail, legislation travail du dimanche, interim, medecine Legislation du travail : garante légale de la vie
professionnelle

  bureau, école, mobilier de bureau, meuble bureau, mobilier bureau, pc de bureau, formation professionnelle, métiers, chômage, formation, salaires,thèmes bureau, assurance professionnelle, assurances professionnelle, location bureau, chaises de bureau, lég Vie professionnelle : droit du travail et
équipements de bureau, faites le bilan !



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Candidature spontanée à la mairie, chez un comptable ou aill...
  •  Carte de fidélité Carrefour Promo libre
  •  Sucre : d'orge, semoule, à la crème ou roux
  •  La peau d'orange sur les cuisses ou le ventre : que faire ?
  •  Lessive écologique maison : recette

Articles suivants :
  •  Saint Graal : définition de cet objet convoité
  •  Abonnement fréquence SNCF : avantages, prix, comment ça ma...
  •  Monopoly en ligne : gratuit en sans inscription ni télécha...
  •  Dentifrice : sans fluor, bio, maison... indispensable à la...
  •  Diego Forlan : biographie de ce joueur de football




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emploi Emploi



L'ARE ou aide au retour à l'emploi est une formule proposée par l'organisme Pôle emploi. Tout le monde ne peut pas en bénéficier. Les prétendants doivent respecter des consignes spécifiques et faire u...