Aide financière au transport en France


Partager




Qu'est-ce que l'aide financière au transport ? C'est une aide financée indirectement par l'Etat pour aider les travailleurs sur les dépenses occasionnées par le prix du transport les reliant de leur domicile à leur lieu de travail. De nos jours , avec la flambée des prix du carburant, la crise économique que vivent certains pays , et qui risque de s'étendre sur le reste du globe, le pouvoir d'achat régresse et le prix du transport ne cesse de grimper.



C'est pour ces différentes raisons que le gouvernement des pays du monde entier cherche constamment un moyen pour venir en aide financièrement au peuple. Particulièrement en France, les membres du gouvernement sont en pleine effervescence, afin de trouver la meilleure solution qui pourrait convenir à tout le monde. Tout a commencé quand au début de l'année 2007, le gouvernement décide de créer le chèque de transport. En gros, les chèques de transport permettent le remboursement de 50 % des dépenses dues à l'abonnement au transport en commun, sur les impôts de chaque travailleur (qu'ils exercent dans le secteur privé ou public). Cette mesure est cependant facultative car ce sont les employeurs qui doivent effectuer le remboursement des frais de transport de leurs salariés en contrepartie d'une diminution de 50 % des cotisations sociales, c'est donc un système basé sur la « bonne volonté des patrons ». Pour ceux qui n'ont pas accès aux transports en commun (en raison de leur situation géographique) et qui sont obligés d'utiliser leur voiture, l'Etat leur remet un chèque essence d'une valeur de 100 euros par an.


Bien évidemment, ceux qui exercent des professions libérales et les fonctionnaires de l'Ile-de-France ne sont pas concernés par cette aide car les deuxièmes reçoivent déjà des remboursements obligatoires pour leur frais de transport (sur leur carte orange). Ainsi, le caractère facultatif des chèques de transport conduit au fait qu'il ne fut jamais appliqué par les employeurs. Il fut donc remplacé par une aide financière, placée directement dans la fiche de paie de chacun, le gouvernement s'engagera ensuite à aider les entreprises qui l'appliquent du point de vue fiscal.


Bien que ce système d'aide est déjà permis par la loi SRU (ou Solidarité et Rénovation Urbaine) depuis l'an 2000, tout cela reste encore en phase de préparation. On peut également citer d'autres types d'aides au transport : l'aide ponctuelle pour se rendre à un entretien d'embauche ou un autre entretien permettant l'acquisition d'un emploi, l'aide forfaitaire mensuelle de séjour, l'aide au déplacement quotidien et l'aide à la double résidence, dépendant de la distance moyenne à parcourir, l'aide au déménagement quand celui-ci est imposé par un travail, et enfin l'aide bénéficiée par les femmes qui veulent reprendre un emploi. Il y a aussi les aides Régionales dont les bénéficiaires sont les habitants de certaines régions. On peut citer comme exemples la carte Rhône-Alpes transport « coup de foudre » et « coup de pouce » (pour plus d'information connectez-vous sur les sites webs régionaux, vous pouvez également vous adresser à l'ANPE Assedic de la mission locale et les gares SNCF). On trouve également des Aides Départementales comme le Chéquier transport Isère (pour ceux qui habitent dans la région de l'Isère).
aide financiere transport


Toutes ces aides sont réservées à une certaine catégorie de la population (d'une certaine tranche d'âge, ou autre). D'autres lois sont toujours en cours de négociation afin de résoudre ces problèmes de transport. De plus, les débats sont encore très animés, du point de vue patronal ou syndical, personne n'est satisfaite des propositions du gouvernement puisque aucune des parties n'y trouve son compte. Les aides semblent être insuffisantes selon les syndicats, de même que les employeurs voient ces aides plutôt comme des dépenses supplémentaires pour l'Entreprise qui lutte déjà également contre la faillite. Dernièrement, des aides de transport d'une valeur de 200 euros par an, qui restent encore facultatives, et d'autres propositions d'aides, comme les primes au transport en commun ou des remboursements partiels des abonnements aux transports en commun ont été soumis, mais aucune de ces propositions n'a reçu jusqu'à présent l'unanimité des votes positifs. Il a même été projeté d'imposer aux employeurs le remboursement partiel des dépenses dues au transport de leurs salariés, mais ce serait selon certains une décision irréfléchie de la part du gouvernement. Bref, tout est encore indécis, vous pouvez cependant vous renseigner auprès du Comité d'Etablissement (la CE) de la société où vous travaillez ou auprès de votre syndicat représentatif.

Le Mercredi 31 Décembre 2008 à 10:19
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Juande Ramos : Actuel entraîneur du Réal de Madrid...
  •  Cheminée électrique : comment choisir ?
  •  Gaël Monfils : un autre grand espoir du tennis français...
  •  Macrophotographie : quel est ce type de photographie ?
  •  Ericsson R320 : un modèle clé dans le développement du télép...

Articles suivants :
  •  TCL : Les Transports en Commun lyonnais
  •  Geoffroy Roux de Bézieux : homme d’affaires français...
  •  Panne de machine à laver que faire ?
  •  Obligation alimentaire des enfants envers les parents : c'...
  •  L'homme du Picardie : zoom sur un ancien feuilleton frança...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   gagnez de l argent Gagnez de l'argent



Qu’est-ce que l’aide financière au transport ? C’est une aide financée indirectement par l’Etat pour aider les travailleurs sur les dépenses occasionnées par le prix du transport les reliant de leur d...