Aide aux personnes âgées : bien plus qu’un métier !


Partager




Formalités de l'aide aux personnes âgées
Devenir auxiliaire de vie
Rôle de l'aide aux personnes âgées
Journée type d'une auxiliaire de vie

Définition de l'aide aux personnes âgées



Généralement, malades, handicapés, dépendants et fragiles, les personnes âgées font parties de ceux qui ont le plus besoin de soutien, d’accompagnement, d’assistance dans les activités quotidiennes. Sans aide venant de l’extérieur, les personnes âgées ne peuvent être maintenues à leur domicile.



Qui sont donc ces personnes dont le rôle est d’apporter leur aide aux personnes âgées ? S’agissant le plus souvent de l’auxiliaire de vie, de l’aide ménagère ou de l’aide à domicile, ces métiers sont exercés en majeure partie par des femmes se montrant plus sensibles aux difficultés sociales, plus douces, plus tendres, plus organisées dans les tâches ménagères comparativement aux hommes, beaucoup moins prédisposés.

Formation de l’auxiliaire de vie



Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, il n’incombe pas aux auxiliaires de vie, aux aides à domicile ou aux aides ménagères d’effectuer toutes les tâches domestiques ! Comme leur nom l’indique, ce corps de métier a pour rôle d’aider les personnes âgées, tout en tenant compte de leurs habitudes, tout en leur garantissant un maximum d’autonomie, et surtout, en respectant leur choix et leur volonté. La question qui se pose à présent est de savoir, comment se déroule exactement le processus d’aide aux personnes âgées ? L’aide à domicile ou l’auxiliaire de vie débute sa journée tôt le matin.


Ce qui signifie qu’elle doit être présente au lever de la personne nécessiteuse, du fait que, l’état de santé de personnes âgées présentent une mobilité physique réduite exigeant souvent un déplacement en fauteuil roulant.




Tâches de l'aide aux personnes âgées



Le rôle de l’aide aux personnes âgées est donc de leur préparer leur petit déjeuner, de leur faire leur toilette, d’assurer les tâches ménagères de leur domicile, de leur préparer le déjeuner, leur administrer des soins (si nécessaires), de s’occuper des courses et démarches administratives notamment la gestion des factures et/ou la rédaction des courriers, des promenades,…mais aussi des soins d’esthétique (manucure, pédicure, shampoing, massages…). En même temps, il revient à l’aide à domicile ou l’auxiliaire de vie, d’être à l’écoute de la personne aidée, car ces dernières ont très souvent des confidences à faire : il peut s’agir des d’évènements ayant marqués leur vie (naissance, mariage, héritage...) ou alors des moments privilégiés de partage (vécu d’évènements historiques). De quoi meubler une journée d’échange, de partage, de bien-être !

Services et relations de l'aide aux personnes âgées



La journée de l’aide à domicile s’achève donc généralement après 19h.
aide aux personnes agees bien plus qu un metier


En général, c’est lorsque le dîner a été préparé et pris, que les dernières tâches nécessitant de l’aide ont été effectuées (vaisselle par exemple), et que la personne âgée a été mise dans son lit. L’aide à domicile peut alors rentrer chez elle (le sourire aux lèvres et le cœur rempli de joie), ravie d’avoir accompli une journée de dure labeur et surtout, d’avoir permis une fois de plus à une personne âgée de conserver son environnement familial et ce, dans le confort de son domicile. Bien entendu, la journée d’aide aux personnes âgées nécessite une parfaite organisation. Rappelons que l’aide à domicile ou l’auxiliaire de vie, joue également un rôle social primordial : c’est une conseillère, une confidente, une amie, et joue parfois le rôle de «l’enfant» que la personne âgée n’a peut pas eu dans sa vie…

Le Mercredi 21 Août 2013 à 15:24
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  services, services à la personne, service à domicile, livraisons Services : à la personne, à domicile... les
nouveaux emplois



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Régime Montignac : définition
  •  Aéroport international de Nice Côte d’Azur
  •  République Tchèque, pays d'Europe Centrale
  •  Carte Visa Premier : les avantages
  •  Congé d’adoption : droits et devoirs du salarié

Articles suivants :
  •  Bilan patrimonial comptable : reflet de la solvabilité et ...
  •  Devis : les exigence légales
  •  L’enterrement de vie de jeune fille : évènement inoubliabl...
  •  Le plan de ''Marchéage'' ou les ''4 P'': qu'est-ce que c'e...
  •  Le bilan : reflet du patrimoine de l’entreprise !




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   aide a domicile Aide a domicile



Généralement, malades, handicapés, dépendants et fragiles, les personnes âgées font parties de ceux qui ont le plus besoin de soutien, d’accompagnement, d’assistance dans les activités quotidiennes. S...