Agrocarburants : faut-il y croire ?


Partager




Depuis quelques temps, on entend beaucoup parler des agrocarburants, carburants d'origine agricole. Les agrocarburants font alors une percée très remarquée. L'union européenne prévoit même que ces combustibles couvriront 5,75% des besoins en carburants routiers en 2010. Le rythme de progression de l'utilisation de ces agrocarburants est encore plus soutenu aux Etats-Unis où la Maison Blanche s'est engagée à substituer d'ici 2017, le pétrole utilisé par le pays par de l'éthanol tiré du maïs.



L'Agence Internationale de l'énergie estime quant à elle que la production mondiale d'agrocarburants devrait être multipliée par cinq à sept d'ici 2030. Selon les partisans, les agrocarburants cumulent des vertus : ils participent à la lutte contre le réchauffement climatique, les agrocarburants offrent de nouveaux débouchés aux agriculteurs et de réelles opportunités économiques pour les pays du Sud. Pourtant les agrocarburants ne font l'unanimité. Des économistes s'alarment de leur développement rapide au détriment des cultures alimentaires. Au Mexique par exemple, la farine de maïs, qui sert à confectionner les tortillas, l'aliment de base des plus pauvres, a vu son prix doubler en raison de l'augmentation des surfaces de maïs dédiées à la fabrication de carburant. Les organisations de défense de l'environnement récusent quant à elles le caractère écologique des agrocarburants. Outre une perte définitive de diversité biologique due à l'expansion massive des cultures destinées à la fabrication des agrocarburants, l'avancée rapide de ces plantations signe par exemple en Asie la mort annoncée de la forêt tropicale. Mais ce n'est pas tout.


Aux Etats -Unis comme en Europe, les cultures intensives de maïs, de blé, de soja, ou de betteraves nécessitent l'aide massive de carburants fossiles sous la forme de fertilisants, de pesticides et d'essence pour les équipements agricoles. Tous ces intrants ne sont pas sans impact sur la pollution des eaux et de l'air, et provoquent l'épuisement rapide des sols. Enfin, la demande grandissante d'agrocarburants ouvre des possibilités supplémentaires pour le développement très controversé des cultures transgéniques.


agrocarburants
Les différents agrocarburants sont l'huile qui remplace le diesel : ce sont les oléagineux (palmier à huile, tournesol, colza,..) produisent de l'huile végétale pure qui peut être utilisée directement dans les moteurs diesels adaptés et puis l'alcool qui remplace l'essence, ce sont toutes les toutes les cultures sucrières (betterave, canne à sucre,...) mais aussi toutes celles qui donnent de l'amidon (le blé par exemple) sont capables de fermenter pour donner de l'alcool. Certains scientifiques estiment d'ailleurs qu'il n'ya aucun bénéfice énergétique à utiliser la biomasse des plantes pour fabriquer du carburant. Enfin, la combustion de l'éthanol favorise la formation d'ozone atmosphérique qui peut être à l'origine d'une augmentation des cas d'asthme et d'un affaiblissement du système immunitaire.


De toutes façons, quelque soit l'intérêt (relatif) des agrocarburants, leur usage ne pourra jamais couvrir plus de 15 à 20% maximum des besoins actuels de la planète en carburants, compétition avec les cultures agroalimentaires obligent.

Le Lundi 28 Janvier 2008 à 15:34
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Ecologie  Ecologie : agir pour la planète au quotidien


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Mycotoxines : faut-il en avoir réellement peur ?
  •  Contre la déprime : les bons réflexes alimentaires...
  •  Yemen Airways : compagnie aérienne du Yemen au service des v...
  •  Le Spina-bifida : mieux connaître cette malformation
  •  Mango : faites de la mode, votre style au quotidien !!

Articles suivants :
  •  Le Kudzu : pour lutter contre l'alcoolisme et le tabagism...
  •  Saint-Exupéry : portrait d'un écrivain et aviateur françai...
  •  Maladie d'Alzheimer : grand soupçon sur l'aluminuim .....
  •  Guinness : une bière brune typiquement irlandaise
  •  Sclérodermie : mieux la connaître la sclérodermie...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   agriculture Agriculture
   administrations agriculture Administrations agriculture
   agriculture biologique Agriculture biologique
   bois Bois
   associations bois Associations bois



Les agrocarburants ou carburants d'origine agricole connaissent un développement sans précédent. Les partisans de ces biocarburants prétendent qu'ils sont non seulement écologiques mais que ces dern...