Agritourisme : phénomène très présent en Italie


Partager




Phénomène classé tantôt récent et tantôt vieux de plusieurs décennies, l'agritourisme se développe aujourd'hui à une vitesse rapide et à une échelle vaste. A la fois bénéfique pour l'économie du pays et pour les finances personnels des ruraux, l'agritourisme compte d'innombrables adeptes et de nombreux acteurs économiques. En somme, le terme sert à désigner les activités ayant trait au tourisme et dont le cadre implanté n'est autre que le milieu rural et campagnard.



On englobe dans ce cadre l'accueil, la restauration et l'hébergement en milieu rural, sans oublier les éventuels loisirs et les visites touristiques. Généralement, l'agritourisme est axée autour d'une exploitation agricole en activité. Le but est d'attirer le plus de touristes en se servant du charme et des perspectives que renferment tout ce qui tourne autour de l'agriculture. Pour commencer, le simple charme des habitations peut déjà constituer une de ses principales attractions. Nombreux sont les touristes qui n'hésitent pas à se déplacer uniquement pour admirer le cadre magnifique des habitations pittoresques et typiquement paysannes. Chaque village dispose de son propre style architectural et de ses propres édifices anciens qui font son propre charme particulier. Toutes les facettes du paysage architectural sont à exploiter au mieux que possible. En voulant miser gros sur l'agritourisme, nombreux sont les villages qui n'ont pas hésiter à restaurer les maisons paysans et à les transformer en gîtes ou autres maisons d'hôtes pouvant accueillir des touristes.


Les édifices ayant été le théâtre des métiers typiquement ruraux constituent les plus grands atouts de ce secteur en les transformant en véritable musées et escales touristiques. La meilleure activité digne d'intérêt qu'il offre est sans conteste le retour aux racines paysannes et à la vie sobre. Les principaux clients sont des citadins amoureux de la nature et désireux de s'écarter de la ville afin de se défaire du stress quotidien. Ils considèrent comme inestimable le fait de pouvoir goûter à la gastronomie locale d'une campagne, tout en restant en contact avec la nature.


agritourisme
Une grande partie des agriculteurs tiennent désormais un gîte d'étable car c'est la meilleure source de revenus complémentaire à la culture de la terre. Leurs gîtes servent à accueillir les touristes venus contempler leurs propres labeurs et leurs propres styles de vie. L'agritourisme peut donc être définie comme la rencontre entre le touriste et la vie quotidienne de l'agriculteur. Partie intégrante à la fois du Tourisme Vert et du Tourisme Rural, l'agritourisme se sert donc à la fois du paysage naturel, en prime du charme architecturale et des charmes de la vie paysanne quotidienne. Les amateurs de grands espaces et de verdures sont ses principaux cibles, sa première activité ayant un rapport avec la nature est la randonnée pédestre.


Cette branche coiffe toutes les possibilités existantes, car elle permet à la fois d'exploiter les gîtes ruraux, de mettre en avant les charmes de la campagne et permet d'apprécier les tâches quotidiennes du producteur agricole. On dénombre plusieurs investisseurs économiques, organismes publics ou privés et agences de tourisme qui oeuvrent au sein de ce secteur. Presque tous les pays adhèrent désormais à ce système en raison des avantages qu'il procure. Entre autres, l'agritourisme permet de valoriser et préserver le patrimoine bâti et naturel des ruraux, sans compter le fait qu'il constitue une source de revenus annexe. L'un des autres mérites de l'agritourisme est de permettre une diversification des activités et d'amener à des éventuelles rencontres constructrices entre touristes et ruraux. A noter que son exploitation fait l'objet d'une réglementation précise variant en fonction de chaque pays et peut constituer un véritable revenu agricole aux regards de l'administration étatique. Pour finir, les activités de loisir et de détente telles que l'équitation, le VTT ainsi que la pêche et la chasse sont également exploités dans l'agritourisme. En prime, on peut s'étendre à des activités culturelles et pédagogiques sans oublier la vente directe de produits ou de services. En résumé, c'est un phénomène intéressant qu'il est judicieux de mettre à profit car il procure plusieurs grands avantages à la condition rurale, en prime d'un accroissement des revenus et d'un élargissement des activités. Cependant, il reste encore un secteur assez marginal et nécessite énormément d'apports et de contribution de la part des organisations étatiques et non- gouvernementaux, surtout de la part de chaque habitant des campagnes potentiellement exploitables.

Le Lundi 20 Avril 2009 à 10:33
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  voyage derniere minute, voyage tunisie, voyage italie, voyage espagne, billets d'avion, train, aéroports, agences de voyage Voyages : le guide pratique pour préparer ses
vacances



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  La fonction publique hospitalière : concours, missions, offr...
  •  Courtier de crédit : définition
  •  Taux effectif global d'un crédit : c'est quoi ?
  •  Acte sous seing privé : définition et exemple
  •   Amortissement dégressif d'un crédit : définition...

Articles suivants :
  •  Bank of America : online banking
  •  Meetic et Affinity : site de rencontres
  •  Valeo : équipements pour l'industrie automobile
  •  Canon a chaleur : électrique, à gaz ou au fioul...
  •  Ethanol : carburant aussi utilisée pour les cheminées...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voyage vacances Voyage Vacances



Phénomène classé tantôt récent et tantôt vieux de plusieurs décennies, l'agritourisme se développe aujourd'hui à une vitesse rapide et à une échelle vaste. A la fois bénéfique pour l'économie du pays ...