Agrégats de la comptabilité nationale : définition et différents types.


Partager




C'est quoi une agrégats de la comptabilité nationale
Comment sont définis les agrégats de la comptabilité nationale
Le principal agrégat de la comptabilité nationale
C'est quoi le revenu national disponible

Grandeur statistique et synthétique



Un «agrégat» en analyse économique, macroéconomique ou en comptabilité, est une «grandeur statistique et synthétique qui caractérise l’activité économique d’un pays pendant une période donnée».



Ainsi, l’on distingue quatre grandes familles d’agrégats : les agrégats de monnaie , les agrégats de placement, les agrégats de financement qui sont calculés pour faciliter la mise en place de la politique monétaire du pays considéré et bien entendu les agrégats de la comptabilité nationale. Cependant, qu’appelle-t-on agrégats de la comptabilité nationale ?

Grandeurs calculées par la sommation des opérations élémentaires effectuées par les divers agents économiques dans une économie donnée



Les agrégats de la comptabilité nationale peuvent être définis comme des «grandeurs calculées par la sommation des opérations élémentaires effectuées par les divers agents économiques dans une économie donnée». En France, les agrégats de la comptabilité nationale sont calculés sur la base des sommations «brutes» et non «nettes» comme dans certains pays ( ou pour le calcul d’autres agrégats). De même, le calcul de ces agrégats fait référence à la notion «interne» plutôt qu’à celle de «nationale».


Ainsi, les agrégats «internes» de la comptabilité nationale concernent les opérations effectuées par tous les agents économiques résidents sur le territoire national, qu’ils soient français ou non, tandis que les agrégats «nationaux» prennent en compte les opérations réalisées par les Français uniquement, y compris celles de tous ceux qui vivent en dehors du territoire national.

Produit Intérieur Brut



Rappelons donc, que le Produit Intérieur Brut «PIB» est le principal agrégat de la comptabilité nationale. Vous vous posez certainement la question de savoir pourquoi ?


Tout simplement parce que le produit intérieur brut mesure la richesse produite par l’économie nationale en un an. Ainsi, à partir du produit intérieur brut (PIB), nous avons la possibilité d’obtenir les autres agrégats de la comptabilité nationale. Le Produit Intérieur net (PIN) est obtenu en faisant la soustraction entre le produit intérieur brut et la consommation de capital fixe. Le produit national net (PNN) encore appelé revenu national net (RNN) est obtenu en retranchant du produit intérieur net (PIN), les revenus nets versés au reste du monde.

Le revenu national disponible net



Le revenu national disponible net (RNDN) est quant à lui égal à al somme du revenu national net et des transferts nets du reste du monde. Rappelons également que le revenu national disponible net (RNDN) est aussi obtenu en faisant la somme de la consommation finale national et de l’épargne nette.Voilà, un bref aperçu des différents types d’agrégats calculés en comptabilité nationale.
agregats de la comptabilite nationale definition et differents types



Le Mercredi 11 Septembre 2013 à 12:17
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comptabilité  Comptabilité : les bons calculs


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Balance commerciale : qu’est-ce que c’est ?
  •  Coût en comptabilité : définition et caractéristiques.
  •  La mutuelle complémentaire santé : à quoi ça sert ?
  •  Le chef comptable : formation, compétences, activités
  •  L’information comptable et financière : une obligation de l...

Articles suivants :
  •  Decouvrir la Provence
  •  Decouvrir le Languedoc
  •  Decouvrir le Mont Blanc
  •  Comptes de régularisation de l’actif : qu’est-ce que c’est...
  •  Immobilisations incorporelles en comptabilité: de quoi s’a...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   comptabilite Comptabilité



Un «agrégat» en analyse économique, macroéconomique ou en comptabilité, est une «grandeur statistique et synthétique qui caractérise l’activité économique d’un pays pendant une période donnée». Ainsi,...