Agospap : oeuvres sociales


Partager




Oeuvre Agospap
Types d'activités
Convention Agospap
Séjours diversifiés

Des années d'expérience



À son actif, l'Agospap compte un peu moins d'une trentaine d'années d'expérience dans le domaine des oeuvres sociales. Depuis novembre 1982, cette association s'occupe de fournir des prestations allant dans ce sens, aux personnels de l'administration du Département et de la Ville de Paris. Ils sont rejoints par le personnel de l'Assistance publique et des Hôpitaux de Paris.



Les actions de cette association, régie par la loi du 01 juillet 1901, profitent également à quelques établissements conventionnés, dont on compte une vingtaine. N'ayant pas de perspectives lucratives, l'association trouve ses principales ressources dans les subventions fournies par ces établissements conventionnés et les structures qui l'ont fondée. Le montant de cette contribution est calculé sur la base de la masse salariale des agents concernés. Alignée à l'Unat, depuis 2002, l'Agospap mène ses actions, forte de la reconnaissance du ministère de la santé et d'un agrément Tourisme. En pratique, l'association propose ses services, allant des vacances et loisirs aux prestations sociales, en en supportant partiellement les coûts, selon le quotient familial des personnes qui y recourent.

Services de qualité



En agissant dans ce sens, l'Agospap entend fournir des services de qualité, en intégrant les exigences qui s'imposent à chaque « ouvrant droit ». Les interventions de l'association sont inspirées par la motivation de créer des opportunités de solidarité, tout en garantissant l'épanouissement et l'éducation de l'individu. Le tout en dépassant les différences inhérentes aux conditions sociales variables.


Quant au choix des prestations et des activités proposées, il est défini selon une décision concertée entre les deux principaux interlocuteurs. Des représentants, issus respectivement des administrations fondatrices et de leurs personnels, constituent une commission paritaire affectée à cette réflexion. Par ailleurs, l'accès à ces prestations est soumis à quelques critères liés à la position et au statut au sein de l'établissement conventionné ou de l'administration. Il faut un minimum de 6 mois d'ancienneté pour jouir de la qualité d'ouvrant droit.


En soulignant que la disponibilité et le détachement des personnels leur font perdre ce droit.

Privilèges et droits



Alors que les congés, parental, maternité ou maladie, n'y mettent pas fin. Enfin, les personnels retraités continuent d'accéder à certaines prestations, s'ils sont anciennement employés par la Ville ou le Département. Ceux qui sont issus de l'Assistance publique et des Hôpitaux de Paris jouissent pleinement des privilèges des ouvrants droits. Qu'il soit retraité ou en service, l'ouvrant droit peut solliciter les dispositifs de prestations sociales, face aux divers événements de sa vie professionnelle ou personnelle. Ces dernières consistent entre autres, en allocation mensuelle enfant handicapé, en allocation naissance ou en allocation départ en retraite. Les veuves et veufs des personnels partis à la retraite ou décédés en cours de service, peuvent également prétendre aux allocations adaptées. Malgré les conditions exigées pour l'octroi de ces aides, il existe une gamme de réponses financières que l'Agospap peut accorder sans tenir compte de l'ancienneté de l'agent, ni de ses ressources.
agospap


Il s'agit de formules rachat de crédit, rachat de prêt immobilier, prêt social ou prêt Jeune Fonctionnaire, entre autres. Dans les cas très spécifiques, la possibilité d'un micro-crédit social est même envisageable.

Choix des activités



Du côté des loisirs, les ouvrants droits ont un choix d'activités pour les jeunes, les plus âgés ou les tout petits. Deux programmations vacances, hiver-printemps et été-automne, sont prévues chaque année, à des tarifs adaptés aux revenus des agents. En 2010, les circuits classiques en France ou à l'étranger, sont enrichis par une offre complémentaire, à l'adresse des tout petits. Ils pourront passer des moments inoubliables dans l'un des parcs d'attraction les plus réputés. Dans tous les cas, les formules sont diversifiées pour répondre à toutes les envies. Séjours itinérants, sports nautiques, multisports, expressions artistiques, équitation ou ferme pédagogique combleront les enfants de tous les âges. Les activités proposées, en cours d'année, recouvrent les domaines du sport, du cinéma, des activités ludiques et culturelles. Chacun choisira la programmation qui convient à sa famille en précisant, sur le moteur de recherche disponible sur les pages de l'Agospap, le lieu et la date qui lui conviennent. Les petits de 3 mois à 12 ans profitent d'un large choix de jouets, dans le cadre de l'opération Arbre de Noël, une tradition Agospap. Les parents qui le désirent opteront plutôt pour un chèque- cadeau, pour être sûrs de faire plaisir.

Le Vendredi 05 Novembre 2010 à 11:15
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Akinator : le génie du Web
  •  AlloCiné : site référence d'infos sur le cinéma...
  •  Ajax Amsterdam : grande équipe de football hollandaise...
  •  Ajilon : externalisation commerciale, SSII, ingénierie techn...
  •  Agriaffaires : Matériel Agricole et Annonces

Articles suivants :
  •  Akira : manga référence
  •  AMPM de La Redoute : meubles et aménagement
  •  Amazone : l'un des plus grands fleuve du monde
  •  AHL à calais : améliorer l'habitat
  •  AMV : assurance moto




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   associations Associations



À son actif, l’Agospap compte un peu moins d’une trentaine d’années d’expérience dans le domaine des œuvres sociales. Depuis novembre 1982, cette association s’occupe de fournir des prestations allant...