Agoraphobie ou peur de la foule : defintion, manifestations et traitement


Partager




Au niveau étymologique, l'agoraphobie signifie la peur de l'agora, nom grec de la place publique. Par extension, l'agoraphobie est aujourd'hui synonyme de crainte et d'évitement constant des foules et des endroits publics. Cette phobie sociale amène le malade à ne plus vouloir sortir de son domicile, et nécessite un traitement spécifique personnalisé. Il faut savoir que les phobies sont divisées en trois catégories, d'abord les simples, qui concernent des objets ou situations spécifiques, comme la peur des araignées ou la claustrophobie. En second lieu vient l'agoraphobie, alors que le troisième genre de phobies est la phobie sociale, caractérisée par la peur de paraître stupide et d'avoir honte en société. L'ensemble de ces phobies touche environ 5 à 10 personnes sur 100, plus les femmes que les hommes, et se retrouve généralement perpétué dans les familles. L'agoraphobie commence à se manifester de façon caractéristique à la fin de l'adolescence ou au tout début de l'âge adulte, comme la phobie sociale, elle aussi associée à l'adolescence.


L'anxiété phobique se caractérise par des symptômes variés, allant des palpitations, des maux d'estomac ou des nausées à la diarrhée ou le besoin d'uriner souvent. L'agoraphobe peut rougir, trembler ou même s'évanouir quand la crise est trop forte. Si certaines personnes parviennent à affronter leur peur d'eux-mêmes, la majorité des agoraphobes cherche plutôt à éviter toutes les situations où il est difficile ou gênant de s'échapper. Parfois, la personne craint également de ne pas trouver du secours en cas d'attaque de panique.


Les agoraphobes, par peur de la foule, évitent les transports en commun ou les centres commerciaux surpeuplés, mais en-dehors de ces situations, ils ne manifestent aucune crainte ou symptôme d'anxiété. Cependant, certaines manifestations de l'agoraphobie telles que les crises d'angoisse ou de spasmophilie, peuvent dissimuler un processus délirant non extériorisé. L'agoraphobie est maintenant une des phobies les mieux soignées, outre les thérapies comportementales et cognitives, les anxiolytiques sont également utilisés comme palliatifs, de même que les médicaments destinés à traiter la dépression. Le traitement de l'agoraphobie passe généralement par une thérapie comportementale utilisant une technique de désensibilisation systématique. Le sujet affronte peu à peu des situations de plus en plus semblables à celles qu'il redoute. Une autre thérapie, par immersion, donne également de bons résultats en exposant à maintes reprises l'agoraphobe à des situations où les gens sont nombreux. On constate en effet que les phobiques exposés souvent à la situation phobogène voient leur peur s'estomper progressivement.
agoraphobie


Toutefois, le traitement de l'agoraphobie, comme celui des autres troubles du comportement, peut mettre à jour un traumatisme psychique enfoui profondément. Le thérapeute doit donc être prêt à faire face à des réactions qui varient d'une personne à l'autre. Selon le degré de souffrances psychiques à l'origine de la pathologie, il faut même parfois avoir recours également à une psychothérapie individuelle de type analytique. D'où l'importance de s'adresser à un professionnel reconnu avec pignon sur rue plutôt qu'à un guérisseur quelconque...

Le Mercredi 26 Septembre 2007 à 12:32
Article écrit par regine ()




fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  La PMD ou psychose maniaco dépressive : causes, symptômes, t...
  •  André Téchiné : acteur, scénariste et réalisateur français d...
  •  Virgin Mobile : opérateur de téléphonie mobile...
  •  Grande-Bretagne : visitez la plus grande île d'Europe et 9è ...
  •  Texas Instruments : entreprise américaine spécialisée dans l...

Articles suivants :
  •  Grosbill : achat et vente de matériel informatique
  •  eLocationdevoitures : location voiture pas cher
  •  Aramis auto : achat voiture neuve moins cher
  •  TravelRes.fr : chambre d'hôtel de charme pour affaires ou ...
  •  Locafilm.fr : location dvd et film




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :

 Aussiegirl a écrit [08/11/2007 - 10h29] 
Aussiegirl

L'agoraphobie peut être très handicapante, et il est difficile d'en sortir. Il ne faut pas hesiter à en parler à ses proches et à se faire aider par un psychologie car une phobie sociale peut détruire une vie.




Rock on !


 Hera a écrit [19/09/2012 - 15h07] 
Hera

A ne pas confondre avec l'ochlophobie (du grec ancien óchlos : la foule) est une sorte de peur. Elle se manifeste dans les endroits où il y a beaucoup de personnes. Lorsqu'il est question d'ochlophobe, il est question d'une « peur de la foule »





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   maladie Maladie



L'agoraphobie se caractérise par la peur de la foule et des situations oppressantes telles que les transports en commun. Considérée comme une phobie comportementale, elle est moins grave que les phobi...