Agent immobilier : comment devenir agent immobilier ?


Partager




L'agent immobilier est un intermédiaire, entre vendeurs et acheteurs, chargé de vendre et louer leurs biens. Il a des responsabilités variées dont celles de vendre des maisons, de louer des appartements, d'évaluer des biens, de rédiger les annonces immobilières ou de vérifier les renseignements indispensables au bon déroulement d'une transaction.. Pour exercer cette profession, il faut être titulaire d'une carte professionnelle. En effet, la loi « Hoquet » de 1970 qui régit la profession est strictement réglementée. La réforme de 2006 a apporté des précisions à la loi et désormais, il y a trois cartes professionnelles : « transactions sur immeubles et fonds de commerce », « gestion immobilière » et « marchand de listes ». Pour devenir d'agent immobilier, il existe diverses formations, après le baccalauréat. Le plus court, en deux ans est le BTS des professions immobilières.


Il existe également un DEUST spécialité administrateur de biens, droit immobilier et professions immobilières ; un DESS des domaines de l'immobilier ou droit de la construction ; une licence option droit et gestion immobilière, une maîtrise d'IUP management et gestion des entreprises option ingénierie des techniques et services d'immeubles ; un Master en droit privé mentions études immobilières, droit notarial.


Trois écoles spécialisées donnent de bons débouchés : l'Ecole Supérieure des Professions Immobilières (ESPI) à Paris, l'Institut National Supérieur de l'Immobilier (INSIM) à Toulouse et l'Ecole Française des Administrateurs de Biens (EFAB).La filière diplôme est la voie la plus logique. Toutefois si le postulant est titulaire du baccalauréat et qu'il a exercé pendant trois (ou sans baccalauréat pendant dix ans), il peut faire valider son expérience professionnelle par la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). Le diplôme en poche, il faut faire une demande de carte professionnelle auprès de la Préfecture. Il faut pour cela s'acquitter des frais de dossier et constituer un dossier complet comportant les justificatifs de l'aptitude professionnelle, une attestation de garantie financière, une attestation Responsabilité Civile Professionnelle, les statuts de la future société ainsi qu'un extrait Kbis ( ou une attestation de demande d'immatriculation), la copie du journal d'annonces légales relatif à la création de la société, l'attestation d'ouverture d'un compte bancaire et la photocopie de la carte d'identité du gérant, la liste des succursales, agences, bureaux dépendants de l'entreprise créée.
agent immobilier


Avant de créer son agence immobilière, il faut déterminer si la société se fait en nom propre ou en franchise. Les revenus d'un agent immobilier débutant peuvent varier de 1300 à plus de 3000 euros, selon son type de rémunération, salaire ou honoraire. L'évolution de ce métier se fait surtout par la spécialisation, après la location d'appartements ou la vente de maison, l'agent immobilier peut se spécialiser dans la location de local commercial, de local industriel ou de l'immobilier de prestige.

Le Dimanche 16 Novembre 2008 à 15:50
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comment devenir, Formation, formation professionnelle Guide du 'Comment devenir ...'


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Parents de jumeaux ou triplés : comment faire ?
  •  Chevrolet : marque automobile rattachée à General Motors...
  •  Gilet fluo et triangle de pré-signalisation
  •  Femme enceinte : adoptez les bons gestes pour être en forme ...
  •  L'érable : meilleur des sucres qui nous offre d'autres atout...

Articles suivants :
  •  Soupe : comment faire ses soupes maison et maitriser les r...
  •  Guy Richie : qui est l'ex-mari de Madonna ?
  •  Lait de coco : bienfaits et vertus
  •  BitTorrent : à quoi ça sert ?
  •  Budget de l'Elysée : où en est la France ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Caro a écrit [26/10/2012 - 10h54] 
Caro

Quelle formation pour devenir agent immobilier ?





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   agence immobiliere Agence Immobilière



Les métiers de l’immobilier font partie des professions réglementées. Celui d’agent immobilier est régi par la loi Hoquet qui exige une aptitude spécifique. Pour ouvrir une agence, il faut une carte ...