Agences de notation financière : qui sont Standard & Poor's, Fitch ou Moody's


Partager




Rôle des agences de notation
Qui sont les agences de notation
A quoi servent les agences de notation financière
Responsabilité des agences de notation

Histoire des agences de notation



En cette période de crise européenne, on entend beaucoup parler des agences de notation financière, mais en quoi cela consiste, et quelles sont toute ses agences qui jouent avec les nerfs des dirigeants de l'Europe entière ?



La première agence de notation financière que nous allons aborder est Standard & Poor's, créée en Henry Poor en 1860, cette agence publie plusieurs fois par an des analyses du marché boursier du monde entier, analyses qui ont un impact certain sur les actions des dirigeants des pays concernés. En effet, ces analyses jugent la politique économique du pays et ses perspectives à long terme avant de publier une note, ce qui dans certains cas, à une influence notable sur la politique économique du pays. La grille de notation est relativement similaire à celle des autres agences et va du fameux AAA au C.

Définition des agences de notation financière



Standard & Poor's a été au centre des informations à la fin de l'été 2011 après avoir dégradé la note des Etats-Unis de AAA à AA+, ce qui n'était pas arrivé depuis près de 100 ans. La deuxième agence de notation importante est l'agence américaine Moody's Corporation. Elle a été créée en 1909 par John Moody et possède la particularité de noter aussi bien les pays que les grandes entreprises. Elle est connue pour être très exigeante et son système de notation est probablement le plus précis et en même temps le plus respecté de toutes les agences de notation financière.


La dernière agence dont le nom revient régulièrement est Fitch Ratings créée elle par John Knowles Fitch. Cette agence basée à Londres rédige ses notes par catégories et possède une fiche de notation similaire à celle de Standard & Poor's.

Le fameux AAA des agences de notation



Pour ce qui est du rôle de ces agences de notation, il est relativement vaste mais se résume globalement à une évaluation de la capacité du 'noté' à rembourser ses dettes.


Elles évaluent donc le risque de solvabilité des emprunteurs, ce qui a logiquement des conséquences importantes sur l'économie et l'image du pays ou de l'entreprise évaluée. En évaluant ces risques, les agences de notation peuvent également avoir une influence sur les taux d'intérêt et le cours des titres. Le rôle des agences de notation financière est particulier et il est très commun que leur nom sorte d'avantage dans les périodes de crises car c'est à ce moment précis qu'elles sont le plus consultées. Cependant, ces agences semblent actuellement au dessus de tout, et la fiabilité de leurs informations, tout comme leur impartialité est souvent remise en question.

Études des marchés financiers



Par exemple, sans être complètement mises en causes, les agences de notation auraient une part de responsabilité importante dans la faillite de la Grèce, selon certains experts financiers et personnalités politiques. Ces controverses ont créé cette année beaucoup de confusions et les actions de ces agences sont encore loin d'être claires pour tout le monde, mais c'est cette part de mystère, et surtout l'impact de leurs décisions qui rend les notes de ces agences si importantes.
agences notation


Avec les prochaines élections présidentielles en France, il parait évident que la côte de popularité du président verra son indice baisser si la note du pays baisse également. C'est une nouvelle preuve que les agences de notation et les personnes qui les dirigent ne sont pas seulement de simples 'indices'. Etudier les marchés financier et les noter est une chose, jouer avec l'économie de pays entier en est une autres. L'objectivité, l'indépendance et la transparence de ces agences sont actuellement au centre de nombreuses interrogations.

Le Mardi 20 Décembre 2011 à 14:33
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  economie Economie


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Abdo Gain : Decathlon et son appareil star pour avoir un ven...
  •  FIFA 12 : nouvelle simulation de football sur consoles, PC e...
  •  Faire un emballage cadeau original : quelques idées de créat...
  •  bref : nouveau programme court diffusé sur Canal +
  •  Soin anti-rides naturel : des soins pour lutter contre les s...

Articles suivants :
  •  Import de jeux vidéo du Japon, USA, Royaume Uni... tous le...
  •  Misfits : série choc britannique
  •  GTA Vice City : jeu sorti sur PS2, PC et Xbox
  •  Gérard de la Télévision : satire de la télévison au palmar...
  •  PSP Go, Slim, Street ou 3000, tout sur la console portable...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   economie Economie



En cette période de crise européenne, on entend beaucoup parler des agences de notation financière, mais en quoi cela consiste, et quelles sont toute ses agences qui jouent avec les nerfs des dirigean...