Agences d’intérim : qu'est-ce que c'est ? Comment ça fonctionne?


Partager




Les agences d'intérim, ou de travail temporaire, sont des sociétés chargées par d'autres du recrutement pour des postes saisonniers ou un besoin en emploi temporaire. La plupart du temps, les missions proposées sont des CDD, ou contrats à durée déterminée. Depuis quelques temps, il est désormais autorisé pour les agences d'intérim de proposer des offres d'emploi pour des postes en CDI, ou contrat à durée indéterminée. Ces offres d'emploi étaient traditionnellement sous le giron de l'ANPE, Agence Nationale Pour l'Emploi.



Les agences d'intérim sont donc chargées de la réception et du traitement des offres d'emploi en provenance des sociétés clients. Ensuite, il convient de procéder à la diffusion de ces offres d'emploi, par le biais des différents canaux de recrutement actuels comme Internet, les petites annonces ou encore un catalogue disponible en agence. Chaque agence possède un panel de personnes qui sont habituées à travailler avec elles, qu'il faut veiller à renouveler et étoffer pour compenser le nombre de personnes qui cessent de travailler en CDD pour se consacrer à un emploi CDI. C'est l'agence qui va facturer sa prestation auprès des entreprises qui sont ses clients. Elle réalise dont le paiement de ses saisonniers et s'occupe de cotiser aux différents organismes sociaux dont la sécurité sociale. Le recrutement fait donc parti du coeur de métier des agences, tout comme la formation des intérimaires afin de fournir une main d'oeuvre qualifiée aux entreprises demandeuses de travailleurs saisonniers. Globalement, les prestataires facturent entre 1,8 et 2,3 fois le salaire brut de l'employé à l'entreprise. Il existe une grande variété d'acteurs, plus ou moins importants au niveau national.



Des agences de niveau local arrivent toutefois à se faire un nom en matière de recrutement et peuvent proposer un catalogue d'offres d'emploi aussi étoffé que les antennes locales de grands groupes. Les sept plus grands noms que l'on peut citer sont Adecco, Randstad, Vediorbis, CRIT, Supplay, Manpower et Cref's. Ces agences possèdent un certain nombre d'antennes au niveau national, ce qui leur permet de proposer un nombre intéressant d'offres d'emploi en ligne. Au plan juridique, l'emploi temporaire fait l'objet de certaines restrictions. La durée maximale d'un contrat d'intérim est ainsi fixée en règle générale à 18 mois. Toutefois, le faible nombre de contrôle et l'absence de dénonciation de la part des salariés font que des emplois restent occupés par des intérimaires pendant parfois plusieurs années. C'est au moment de la non-reconduction du contrat que l'employé peut se retourner vers les tribunaux pour obtenir la qualification de sa période d'emploi en CDI et obtenir ainsi des indemnités de licenciement. L'emploi saisonnier ou d'intérim peut constituer une première étape vers l'entrée dans une entreprise, et dans un nombre croissant de cas déboucher sur la signature d'un CDI.

Le Lundi 11 Juin 2007 à 09:34
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  agence d'interim, offres d'emploi, recherche d'emploi, jobs,anpe, monster, keljob, nordjob, creyfs interim, stepstone, supplay Agence d'interim : la solution pour votre
recherche d'emploi



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Carte grise : procédure pour obtenir la carte grise ?
  •  Bourse scolaire : comment bénéficier d'une bourse scolaire?
  •  Attribution logement HLM: comment devenir locataire en HLM?
  •  Clôture de compte bancaire : ce qu'il faut savoir ...
  •  Chapelle Expiatoire à Paris : un monument funéraire à la mém...

Articles suivants :
  •  CIC Filbanque : consulter votre compte en ligne
  •  Reconnaissance de dette ou contrat de prêt : ce qu'il fau...
  •  Marseille : 3è ville de France après Paris et Lyon ou vaca...
  •  Linux : le système d’exploitation libre
  •  Contestation de facture EDF : que faire ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emploi Emploi
   aide recherche emploi Aide recherche emploi
   cabinet de recrutement Cabinet de recrutement
   canada emploi Canada emploi
   cabinets de recrutement Cabinets de recrutement



Au départ marginal, le travail intérimaire a, au fil du temps, gagné en popularité, au point de devenir pour certains un choix, un mode de vie. Nous allons voir quels sont les modes de fonctionnement ...