Agence Reuters : c'est quoi ?


Partager




Agence Reuters
Agence Reuters informations
Reuters international
Historique

Agence de presse de renommée internationale



L'agence Reuters est une agence de presse de renommée internationale. En tant qu'agence de presse, la mission de Reuters est d'« approvisionner » les médias en matière de nouvelles et d'informations de différentes sortes. L'on soulignera au passage que l'agence Reuters a bâti sa réputation en distribuant des informations d'ordre financier et économique. Aujourd'hui, l'agence propose des informations de tout type : insolite, people, sport, politique, technologie, économie et faits divers. Ce sont près de 2 500 collaborateurs dont des journalistes, des rédacteurs, des cameraman ou encore des photographes basés un peu partout dans le monde qui assurent la collecte de ces nouvelles. Différentes méthodes peuvent être utilisées pour diffuser l'information. Il peut s'agir d'une dépêche, d'un reportage entier, d'un article, de photo, de vidéo ou encore d'enregistrements sonores. Suivant le support de l'information, celle-ci peut être remise à un journal, à un média numérique ou à une chaîne de télévision.




Histoire de l'agence de presse Reuters



L'histoire de l'agence de presse Reuters commence au début des années 1850. A cette époque, Paul Julius Reuter s'installe dans la capitale anglaise. Sur place, il crée une petite entreprise spécialisée dans l'information. Il fait alors appel à des techniques innovatrices. En combinant l'usage des câbles de télégraphie avec celui des pigeons voyageurs, il a l'assurance d'être au fait de toutes les nouvelles fraîches. Très vite, les médias se bousculent pour obtenir des informations auprès de la société de Paul Julius Reuter.


L'on notera que la rapidité de l'information n'est pas le seul critère qui les motivent. Effectivement, les nouvelles sont toujours réelles et n'expriment aucun parti pris. Petit à petit, des bureaux de télégraphe sont créés un peu partout en Europe et Paul Julius Reuter suit le mouvement. La « petite » entreprise ne cessant de se développer, la SARL Reuters Telegram Company voit rapidement le jour. Avant de prendre sa retraite à l'âge de 61 ans, Paul Juluis Reuter élargit son réseau d'information sur les continents asiatique et américain.

Créateur de l'agence Reuters



Le créateur de l'agence Reuters rend son dernier souffle en 1899. Pendant la première moitié du XXè siècle, Reuters possède le statut de société privée. Toujours en avance sur les autres, l'entreprise fait appel à la radio afin de diffuser les informations dans un maximum de pays à travers le monde. Dès 1970, Reuters utilise le concept de montage vidéo. Parallèlement, la société crée un marché des devises très spécial qui fait appel à l'électronique : il s'agit d'une grande première dans le monde. Avec l'arrivée du Reuter Monitor Money Rates Service, beaucoup de pays décident d'adopter le taux de change variable.
agence reuters


Les années passent et Reuters ne cesse de se développer et d'élargir ses domaines d'activité. Ceci lui vaut d'être coté en Bourse dès 1984. A l'aube du nouveau millénaire, les nouvelles technologies connaissent un boom sans précédent. Conscient de l'importance de ce secteur, Reuters n'hésite pas à s'y investir et les équipements de la société sont renouvelés. Avec l'avènement d'Internet, Reuters va connaître un remaniement radical. En 2007, des pourparlers sont engagés entre le groupe Reuters et la Thomson Corporation. Les négociations se sont étalées sur une longue période de presque un an.

Projet de fusion



Ce délai est dû au fait que le projet de fusion des deux entreprises avait été critiqué par la concurrence, ce qui pousse la Commission Européenne ainsi que le Ministère américain de la Justice à intervenir. A la date du 17 avril 2008, l'entente est ratifiée et les deux sociétés fusionnent : c'est la naissance du groupe Thomson Reuters. Depuis, le poste de Directeur Général du groupe est occupé par Tom Glocer et celui de Président par David Thomson. Avant la fusion, ils étaient respectivement à la tête du groupe Reuters et de la Thomson Corporation. En matière d'information, Thomson Reuters est un véritable géant. Le quartier général de cette société nouvellement créée est sis à New York. Chaque année, le groupe engrange un chiffre d'affaires qui dépasse largement les 10 milliards de dollars. Thomson Reuters s'intéresse aussi bien aux nouvelles locales, nationales qu'internationales. Les informations diffusées par cette agence de presse touchent tous les domaines possibles et imaginables. Elle affiche cependant une forte prédilection pour les nouvelles concernant la finance et l'économie, la science, le droit, la médecine et les médias en général.

Le Jeudi 17 Septembre 2009 à 12:29
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Presse, médias, télévision, journal, journaux, journalistes, série tv Presse et Médias


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Théâtre Mogador : salle de spectacle du 9ème arrondissement ...
  •  Théâtre du Gymnase : salle de spectacle parisienne...
  •  Tel and Com : téléphonie mobile
  •  Saint-Laurent-du-Var : station de bord de mer du littoral mé...
  •  Juifs d’Algérie : histoire

Articles suivants :
  •  Théâtre du Rond-Point à Paris
  •  Sarcoïdose : définition
  •  Oeuvre maçonnique : qu'est-ce que c'est ?
  •  Théâtre Marigny à Paris
  •  World of Warcraft : jeu en ligne très populaire




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   actualite presse Actualité Presse



L'agence Reuters est une agence de presse de renommée internationale. En tant qu'agence de presse, la mission de Reuters est d'« approvisionner » les médias en matière de nouvelles et d'informations d...